L’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en magnésium et en sels de calcium. Grâce à ce dispositif, on peut supprimer le calcaire de l’eau et protéger par la même occasion les installations sanitaires. Mais comment bien choisir un adoucisseur d’eau ?
Définissez le taux de calcaire présent dans votre eau
Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, vous devez connaître le taux de calcaire présent dans votre eau. Plus une eau est calcaire et plus elle est dite « dure ». La teneur du calcaire dans l’eau est généralement définie par le titre hydrométrique (T.H.) et s’exprime également en degrés français. Un degré français (1°f) équivaut souvent à 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau. Dès qu’une eau dépasse les 15 °f, elle est considérée comme calcaire ou dure. Et lorsqu’elle dépasse les 35 °f, on la considère comme très calcaire ou très dure.
Pour connaître la dureté de l’eau sur votre commune, vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé. Si cette eau est calcaire, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau chez vous pour retrouver une eau moins agressive. Vous pouvez aussi réaliser vous-même l’analyse de votre eau si vous souhaitez avoir des résultats plus précis. Utilisez une trousse d’analyse TH pour mesurer le taux de calcaire à la sortie de votre robinet.
Comprenez le fonctionnement de l’adoucisseur pour faire un bon choix
L’adoucisseur d’eau est un appareil composé d’un bac de résine et d’un bac de sel. Pour bien choisir votre adoucisseur, il y a plusieurs éléments à prendre en considération. La capacité de l’appareil, mesurée en litres, traduit le volume d’eau que le bac de résine peut contenir. Le choix de cette capacité dépend de plusieurs paramètres :
- la dureté initiale de l’eau,
- le nombre de personnes résidant dans le foyer,
- la consommation d’eau annuelle,
- le nombre de salles de bain du foyer.
Pour ce qui est du fonctionnement de l’adoucisseur, il repose sur un échange d’ions (ions magnésium et calcium). Lorsque l’eau passe par le bac de résine, elle est débarrassée des ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Ensuite, ces ions sont remplacés par ions sodium (Na+). C’est au contact de la résine que l’eau calcaire se transforme réellement en eau adoucie. Cette phase est appelée « le service ».
Par ailleurs, une fois que l’adoucisseur est saturé en magnésium et calcium, la phase de « régénération » s’enclenche. La régénération permet l’inversion de la charge de la résine. Elle consiste en l’aspiration de la saumure (mélange d’eau et sel) présente dans le bac à sel. Ce mélange d’eau salée passe ensuite à travers le lit de résine pour permettre son lavage et rinçage. Cette phase peut durer 1 h ou 2 en fonction du modèle de l’adoucisseur.
Choisissez la vanne de l’adoucisseur
L’adoucisseur d’eau est équipé d’une vanne qui commande le bac de résine. Grâce à la vanne, vous pouvez régler plusieurs données sur votre appareil comme, par exemple, le niveau de dureté souhaitée. La vanne n’est pas un élément à prendre à la légère, car il permet aussi de déclencher la phase de régénération. Il existe 2 types de vannes dans le commerce notamment : la vanne mécanique et la vanne électronique.
La vanne mécanique s’active grâce une énergie mécanique. Elle peut être volumétrique ou chronométrique. La vanne électronique, au contraire, est alimentée grâce à l’énergie électrique.