Grande cuisine moderne

3 raisons de refaire sa cuisine

Pièce de partage et de convivialité, la cuisine est l’endroit où vous allez préparer les repas, prendre le petit déjeuner et vous retrouver en famille après une rude journée. Il est donc tout à fait normal de vouloir l’aménager pour la rendre plus confortable et plus agréable à vivre. Pour vous aider à mieux prévoir les travaux, voici quelques conseils sur les atouts d’une cuisine rénovée. 

Des travaux pour une cuisine sécurisée 

Entre les petites coupures, les brulures et les sols qui glissent, les accidents domestiques sont fréquents dans la cuisine. Dans la plupart des cas, c’est à cause du manque d’espace surtout pour une grande famille, particulièrement pour les enfants. Ces derniers ont besoin de découvrir tout ce qui les entoure et d’y toucher. Le mieux alors c’est d’avoir une cuisine assez vaste pour éviter toutes sources de dangers. Ou du moins, il faut bien gérer l’espace en apportant quelques rangements. Pour les adultes, préparer un repas dans une cuisine bien aménagée et personnalisée permet de se débarrasser du stress et de toutes les pensées négatives qui pourraient nuire aux plats. De plus, l’être humain aime la nouveauté, c’est biologique.

Se trouver dans une cuisine neuve bannit la malbouffe et les troubles et maladies encourues telle l’obésité, car la cuisine actuelle ne vous donne pas envie d’y travailler et freine votre créativité et votre enthousiasme. Personnaliser la cuisine et l’adapter selon vos besoins quotidiens serait donc la solution idéale. Plus vous êtes inspiré, plus vos plats seront bons et nourrissants.

Refaire sa cuisine

Rénover la cuisine pour des raisons d’hygiène 

L’hygiène dans la cuisine est respectée à condition qu’elle soit bien aérée, rangée et vaste. Dans le cas contraire, il est difficile d’éviter toute sorte de contamination de vos aliments avec les insectes qui se baladent dans votre cuisine. Et vous aurez du mal à nettoyer si tout se mélange par manque d’espace, ainsi aliments et produits ménagers peuvent cohabiter d’où le risque de contamination. Le pire c’est que ces produits soient mal rangés et laissés à la portée des enfants à cause d’un placard surchargé ou de quelques étagères manquantes. Les travaux de rénovation serviront donc à augmenter les espaces de rangement et à aérer la cuisine. 

Une cuisine refaite et rafraichie 

Refaire sa cuisine c’est redonner vie à cette pièce, par la même occasion vous retrouverez le goût de cuisiner. C’est une aubaine pour revoir les meubles qui ont besoin d’aménagement, les vieux placards qui doivent être remplacés pour la sécurité et pour le plaisir aussi. Dans cette rénovation, inspirez-vous du « triangle d’activités » qui coordonne le lavage et le rangement, la préparation, et enfin la cuisson. Vous pouvez ainsi adapter l’espacement à vos attentes : 

  • la cuisine en I : ceci concerne la cuisine en forme longue et étroite. Ainsi, l’aménagement sera en couloir avec les activités d’un seul côté du mur.
  • la cuisine en L : pour libérer l’espace du centre et créer un espace comptoir pour le repas.
  • la cuisine en U : idéale pour l’espace cuisine, elle sera ouverte et peut même remplacer la salle à manger tout en étant fonctionnelle.

Les aides disponibles pour aménager votre cuisine

Comme vous l’avez sans doute compris, l’aménagement de la cuisine reste très complexe. En effet, vous devez engager un spécialiste pour l’installation de nombreux équipements comme un plan de travail respectant les normes de sécurité ou encore les luminaires. 

Heureusement qu’il existe plusieurs astuces pour bénéficier d’un coup de pouce afin de financer la modification de votre cuisine. Voici les solutions qui s’offrent à vous : 

  • Une aide venant de l’ANAH ou l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Cette subvention peut prendre la d’une assistance pécuniaire à hauteur de 50 à 20 % du chantier. L’octroi de cette aide dépend de plusieurs conditions que l’on vous invite à découvrir sur le site de l’agence. 
  • Un prêt travaux de la part des établissements financiers classiques. Il s’agit d’un crédit qui sert à couvrir les dépenses pour l’aménagement de votre domicile. Le montant du prêt peut atteindre les 14 000 euros pour un remboursement s’étalant sur plus de 60 mois. 
  • Une aide financière des collectivités locales, les mairies et les régions proposent le plus souvent des politiques d’aides destinées aux familles à faibles revenus qui souhaitent améliorer leurs habitations. Consultez les services municipaux pour en savoir davantage sur ces primes. 

1 réflexion sur “3 raisons de refaire sa cuisine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.