3 solutions connectées pour les anciennes maisons

De nos jours, la domotique a pris de plus en plus de place dans les foyers. Pratique et sécurisante, elle séduit les familles. Même dans les maisons anciennes, on souhaite également adopter cette solution. Oui, une maison ancienne peut aussi être intelligente ! De la prise connectée à l’ampoule connectée en passant par le thermostat, voici quelques solutions destinées à cet effet.

Les prises connectées pour une maison ancienne intelligente

S’il existe bien un moyen d’accéder facilement à la maison intelligente, c’est la prise connectée. Il s’agit d’une solution simple, mais efficace, qui ne nécessite pas de travaux. Selon le site Maisonic, la prise connectée offre de multiples avantages tant d’un point de vue pratique qu’économique.

La prise connectée est avant tout très abordable pour les fonctions qu’elle propose. Les modèles de base débutent à 20 euros tandis que les plus sophistiqués vont jusqu’à 80 ou 100 euros. L’avantage est qu’elle ne nécessite aucune installation supplémentaire. La prise connectée s’apparente en effet à une prise ou une multiprise classique. La seule différence est qu’elle est intelligente, c’est-à-dire qu’elle peut commander les fonctionnalités des appareils qui y sont branchées. C’est d’ailleurs la fonction de la domotique : commander à distance les appareils de la maison.

Avec une prise connectée, vous pouvez piloter divers appareils de la maison :

  • machine à café,
  • télévision,
  • lampes,
  • radiateur.

Elle peut allumer ou éteindre un appareil à distance ou bien le programmer pour qu’il se mette en marche à une heure précise. Certains modèles sont par ailleurs équipés de compteur d’énergie qui transmet en temps réel la consommation de la maison. De quoi vous permettre de faire des économies !

Solution connectée prise de courant

Le thermostat connecté : un appareil intelligent adapté aux maisons anciennes

Autre solution connectée ne nécessitant pas de travaux et idéale pour les maisons anciennes : le thermostat connecté. Cet appareil intelligent permet de contrôler la consommation d’énergie des appareils de chauffage de la maison. Il fonctionne à partir d’une connexion internet et peut être piloté à partir d’un smartphone.

Le thermostat connecté permet de chauffer chaque pièce de l’habitat à la température adéquate. Il prend en compte les différences de température, mais également les habitudes des occupants. L’appareil peut alors adapter la température d’une pièce en fonction des habitudes enregistrées, mais aussi en fonction des facteurs environnants.

Le thermostat connecté est une bonne solution pour domotiser une maison ancienne. L’appareil coûte entre 150 à 400 euros, mais les avantages qu’il procure sur le long terme valent largement l’investissement.

L’ampoule connectée ou comment réduire sa consommation d’énergie dans une maison ancienne

Les luminaires sont l’un des postes de consommation d’énergie les plus importants d’une habitation. L’ampoule connectée est une solution pour remédier à ce problème. Comme bon nombre de solutions connectées, elle fonctionne grâce au Wi-Fi ou encore au Bluetooth d’un smartphone. L’ampoule connectée peut être programmée pour s’allumer et s’éteindre à des heures précises.

Elle permet notamment de simuler la présence des occupants de la maison quand ils ne sont pas là. Elle analyse également leurs habitudes pour les reproduire. De par sa fonction intelligente, l’ampoule connectée permet de réduire la facture d’électricité. Elle s’éteint quand elle n’est pas utilisée et se met en marche au bon moment. Il s’agit définitivement d’une solution qui aura sa place dans une maison ancienne, afin de la moderniser.