4 conseils pour bien aménager son salon

Savoir organiser le salon vous évitera des frustrations et vous évitera des erreurs dans l’agencement des meubles et le choix de la décoration. Dans tous les cas, ne vous découragez pas, car les opportunités sont nombreuses à exploiter et le résultat final sera un salon agréable à vivre. Dans cet article vous découvrirez comment organiser le salon selon vos goûts et profiter d’un salon beau et fonctionnel.

#1 Mettez chaque meuble, y compris le meuble télé, à sa place

En suivant le concept de disposition des meubles, vous devrez réfléchir à l’emplacement du meuble télé et à l’endroit où placer les fauteuils et les chaises de salon. Tout dépend de vos goûts et des activités que vous faites à la maison. Si le point central de votre intérieur est le canapé, alors choisissez de placer le salon dans le plus grand espace du salon avec en point de mire votre téléviseur posé sur un meuble télé de qualité. Si par contre, votre famille est nombreuse ou si vous avez souvent un grand nombre d’invités à dîner le week-end, nous vous recommandons de placer la table à manger dans la partie la plus large du salon. Dans tous les cas, vous devrez différencier les espaces de manière très méthodique.

Comment aménager son salon

#2 Faites attention à la lumière

C’est vraiment important car une lumière naturelle insuffisante rendrait la pièce sombre et cela peut la rendre moins confortable, quel que soit le décor. Si les fenêtres sont petites ou si, de par leur position, elles ne sont pas exposées au soleil, il faudra trouver les luminaires appropriés pour éclairer convenablement votre salon. Si vous avez la chance d’avoir de grandes fenêtres murales, assurez-vous d’en profiter pleinement. Comment ? En utilisant des rideaux légers ou semi-transparents qui permettent à la lumière de filtrer à tout moment de la journée. De cette façon, l’environnement semblera beaucoup plus spacieux.

#3 Séparez les pièces

Si vous ne souhaitez pas que le salon reste « ouvert » et que vous souhaitez séparer clairement la salle à manger, vous pouvez toujours utiliser un élément de séparation. Cela ne signifie pas que vous devez construire des murs. Il existe d’autres alternatives aux pièces séparées. Par exemple, si vous ne savez pas comment organiser le salon et pouvoir diviser efficacement les espaces, vous pouvez opter pour un paravent en verre foncé ou un paravent en bois (peut-être dans un style oriental). Beaucoup choisissent d’utiliser les fameux cubes en bois qui peuvent être disposés en pyramide et servent à décorer et à séparer en même temps. Vous aurez également la possibilité d’utiliser la bibliothèque comme séparateur de pièce, en faisant attention à ne pas bloquer votre source de lumière naturelle, selon l’endroit où sont placées vos fenêtres.

#4 Gardez tout à portée de main

Cette règle peut aussi être utile dans le salon. Gardez ce que vous utilisez le plus à portée de main. Ainsi, la télécommande peut être sur la table basse, peut-être avec le livre que vous lisez. Les jeux de société, quant à eux, peuvent être placés dans un compartiment dédié dans l’armoire. En général, utilisez l’espace de manière réfléchie et non au hasard, en considérant ce dont vous avez besoin et en lui attribuant un endroit précis. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, tenez compte des hauteurs. Ajoutez des espaces de rangement comme des grands paniers pour les jeux d’enfants.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nos conseils pour aménager le salon vous donnent des idées pour aménager les espaces en fonction de vos activités quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.