media-organise-dressing-astuces-avoir

5 astuces pour avoir un dressing bien organisé

Les placards qui débordent, les chaussures qui traînent et les sacs accrochés n’importe où montrent un certain manque d’organisation. Une situation qui peut donner rapidement la migraine aux férus du rangement. Afin de garder un intérieur propre et parfaitement ordonné, pensez à aménager un dressing. Ce meuble constitué de plusieurs compartiments et dédié au rangement de vêtements, de chaussures, de sacs, de bijoux et d’autres accessoires doit cependant être bien aménagé. Voici quelques astuces pour vous aider à avoir un dressing bien organisé.

Aménagez l’intérieur du dressing de manière stratégique

En fonction de l’espace disponible dans votre logement, vous devez penser à aménager correctement votre dressing. Ce meuble entièrement dédié au rangement doit être élégant et accessible à la fois : il suffit ainsi d’obtenir de bons conseils pour concevoir son dressing grâce à des équipements modernes et design. Des magasins se spécialisent justement dans la vente d’équipements pour l’aménagement intérieur d’un dressing. C’est le cas des portes de placard coulissantes, des portes vitrées, des plaques en bois pour des étagères, etc. Ils sont destinés à concevoir un meuble de rangement facile d’accès et tendance. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent les dressings fermés à ceux ouverts. Ce mobilier garde ainsi le reste de la pièce bien organisé.

organisation dressing

Dans la gamme des équipements destinés à aménager autrement un dressing figurent aussi des accessoires très pratiques. C’est le cas des porte-cintres coulissants qui vous permettent d’accrocher plus facilement les chemises, les robes, les vestes et autres vêtements. Ces équipements favorisent également l’organisation de votre dressing étant donné qu’il vous suffit de faire défiler les cintres pour trouver ce que vous recherchez. Les porte-pantalons coulissants offrent également les mêmes avantages en matière de rangement. Vous avez la possibilité d’y accrocher les bas de smoking, les pantalons tailleurs et même les jeans.

En d’autres termes, pour avoir un dressing bien organisé, vous devez avant tout équiper votre meuble des bons accessoires. Ils vous permettent d’aménager une solution de rangement très pratique dans votre maison. Ainsi, vous aurez plus de facilité à ranger les vêtements et à trouver les différentes tenues et accessoires. La bonne organisation de votre dressing vous fera gagner un temps précieux pour vous habiller puisque chaque chose a une place bien définie.

Concevez un dressing correspondant à vos besoins de rangement

L’une des astuces pour avoir un dressing bien organisé, c’est également de concevoir le meuble selon vos besoins de rangement. Ce point est souvent minimisé par de nombreuses personnes. Si elles n’en tiennent pas compte, elles risquent de se retrouver avec des placards qui débordent, des vêtements qui traînent n’importe où et des chaussures éparpillées.

Si vous envisagez d’installer un dressing dans votre chambre à coucher ou dans une pièce dédiée, revoyez d’abord la liste des accessoires et vêtements que vous souhaitez y entreposer. À titre d’exemple, la garde-robe d’une working girl diffère largement de celle d’une femme au foyer. La première aura besoin de cintres, porte-cintres et porte-pantalons pour y suspendre chemisiers, tailleurs, vestes et robes. En effet, ses vêtements doivent être constamment bien repassés. Pour la seconde, elle aura besoin davantage d’étagères pour les tenues plus décontractées empilées et bien repassées dans des box déco par exemple.

Le besoin de rangement diffère également en fonction du sexe et de l’activité professionnelle de chaque individu. Les hommes d’affaires privilégieront une solution de rangement plus pratique pour leurs costards, smokings et chemises. Les hommes qui évoluent dans un métier d’art préfèreront un dressing plus minimaliste pour les combinaisons et les tenues décontractées.

Pour ceux et celles qui souhaitent avoir un dressing bien organisé, définissez d’abord vos priorités en matière de rangement. Vous pourrez ainsi concevoir un meuble avec le bon nombre d’étagères, la quantité adéquate de porte-cintres, la hauteur exacte des casiers, la taille idéale des tiroirs, etc. Ces équipements vont permettre de ranger soigneusement chemises, vestes, t-shirts, robes, pantalons, cravates, sacs, etc.

Privilégiez un dressing sur mesure

Les férus du rangement le savent, il n’y a rien de mieux qu’un meuble sur mesure pour avoir un espace bien organisé. Le principe reste le même pour un dressing. De ce fait, imaginez avant tout le meilleur emplacement pour installer le meuble. Vous pouvez consacrer tout un mur inoccupé dans votre chambre à coucher par exemple. Vous pouvez y faire fabriquer un meuble avec une série d’étagères, une penderie, des tiroirs, etc. Vous avez également la possibilité de laisser le dressing ouvert pour gagner plus d’espace en profondeur. Cependant, les portes coulissantes constituent des solutions très pratiques pour un dressing fermé, accessible et bien organisé.

dressing à ranger

S’il s’agit d’un dressing commun, vous pouvez consacrer le bas d’un escalier à son aménagement. Cet espace est très pratique étant donné qu’il affiche une excellente profondeur pour y ranger les vestes de chaque membre de la famille, les manteaux, les tenues d’hiver, les sacs, mais surtout les chaussures. Si vous avez un espace inoccupé sous l’escalier qui donne directement sur l’entrée principale de votre maison, c’est l’endroit rêvé pour y agencer un dressing sur mesure.

Vous pouvez alors faire appel à des artisans pour concevoir la solution de rangement de vos rêves. Il vous suffit de leur exposer votre vision. Des experts viendront ensuite prendre toutes les mesures afin d’optimiser chaque mètre carré. En matière de dressing sur mesure, vous pouvez choisir la matière et la couleur. En ce sens, les plaques en bois ont particulièrement la cote. Elles se déclinent en différentes tailles et couleurs. Ainsi, vous pouvez facilement incorporer le meuble à votre décoration intérieure pour le côté design. Pour l’aspect pratique, il vous suffit de définir la taille et les dimensions recherchées pour chaque élément du meuble (hauteur des étagères, profondeur de la penderie, nombre de tiroirs, etc.).

Une solution de rangement sur mesure vous permet de garder votre intérieur bien organisé. Chaque accessoire aura sa place et vous pourrez les retrouver plus facilement. Les artisans sauront vous aider à agencer le dressing de sorte à mettre à portée de main tous les accessoires du quotidien. Ils vont aménager le meuble en deux zones bien distinctes :

  • la zone active : la partie la plus accessible du dressing où tout est à portée de vue et de main. C’est dans cette zone que vous pouvez ranger les habits et les accessoires que vous mettez et portez le plus souvent (t-shirts, pantalons, vêtements de travail, sous-vêtements, chaussettes, etc.),
  • la zone passive : il s’agit de la partie du dressing située en hauteur ou encore celle en bas avec les casiers qui rasent le sol. Ces compartiments sont destinés à ranger les accessoires et vêtements peu utilisés. C’est le cas des manteaux ou gros pulls d’hiver ainsi que les bottes à ranger durant l’été.

Un dressing sur mesure vous donne avant tout la possibilité d’agencer le meuble selon vos envies de rangement.

Agencez un dressing mixte pour un gain de place

Si vous habitez une grande maison, vous n’aurez aucune difficulté à agencer une pièce sans perdre le moindre mètre carré. Mais si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, vous rencontrerez certaines difficultés à garder votre lieu de vie bien organisé. En matière de rangement, le dressing reste la solution la plus adaptée. Pour un gain d’espace, installez un dressing mixte. Monsieur et madame pourront ainsi partager un espace commun et gagner plusieurs mètres carrés dans le reste de l’appartement.

dressing aménagé

L’idée d’installer un dressing mixte s’accorde parfaitement à la tendance de consommation des ménages du XXIe siècle. En effet, selon les constats de l’Insee, les dépenses en vêtements par foyer se sont nettement réduites depuis 1960. Les ménages ne consacrent qu’une partie de leur budget à ce genre d’achat. Ce qui signifie que les foyers aux revenus moyens ne disposent pas d’une importante garde-robe. Les deux protagonistes du couple peuvent alors partager le même dressing.

Voici quelques astuces pour un dressing mixte bien organisé :

  • séparer les compartiments pour y mettre les vêtements des personnes qui partagent le même espace de rangement,
  • choisir un dressing mixte ouvert pour aider les occupants à se retrouver facilement dans l’espace qui leur est dédié,
  • mettre des codes couleur pour ranger les divers accessoires comme des tiroirs en blanc pour madame, et des tiroirs noirs pour monsieur.

Les personnes qui partagent le même dressing doivent toutefois se mettre d’accord sur la manière d’organiser leur meuble de rangement.

Installez un dressing partagé dans les petits appartements

Les familles qui vivent dans de petits appartements doivent également envisager des meubles de rangement partagés. Ici, il ne s’agit pas uniquement d’aménager un dressing pour le couple, mais pour les membres de toute la famille. Cette solution est très pratique pour les chaussures. Si votre appartement dispose d’un couloir spacieux, exploitez-le ! Installez des étagères du même style qu’un dressing le long de cet espace afin d’y ranger les chaussures de chaque membre de la famille.

Maman, papa et les enfants pourront partager un dressing spécial pour leurs chaussures. Chacun peut y entreposer ses souliers et ses sandales dans ses compartiments respectifs. Ce meuble partagé évitera aux chaussures de s’éparpiller dans la maison ou les chambres à coucher. Vous pouvez également concevoir un dressing partagé pour les manteaux et autres vêtements rarement portés. L’astuce pour garder l’espace bien rangé repose sur la séparation du dressing en diverses étagères ou en installant des porte-cintres coulissants.

Il vous suffit de suivre l’une ou l’autre de ces astuces pour avoir un dressing bien organisé. Cependant, n’oubliez pas de prendre en considération vos besoins de rangement ainsi que l’espace disponible dans votre maison pour aménager le meuble idéal qui cadre également avec votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.