8 idées pour créer une salle de jeux pour enfants

On ne le dira jamais assez, les jeux font partie intégrante de l’éducation d’un enfant. Ils améliorent ses capacités intellectuelles et son imagination, puis favorisent son développement social. Pour cela, vous devez l’encourager dans ce sens. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que d’aménager une salle de jeux pour enfants. Si vous manquez d’astuces ou d’idées, alors suivez nos petits conseils dans cet article. Vous y trouverez de quoi installer un tipi ou construire une cabane dans la chambre de votre enfant.

Installez un tapis de jeux dans la chambre de votre enfant

Si vous avez déjà des enfants, alors vous savez certainement que quand l’espace de jeux n’est pas défini, c’est un vrai champ de bataille qui s’installe à la maison. Si vous ne souhaitez pas passer vos journées à faire du rangement, alors il est préférable de définir un espace de jeu. Par exemple, installez au sol, dans la chambre de vos enfants, un tapis moelleux. Vos enfants pourront alors profiter d’un espace de jeux confortable et seront surtout à l’abri des blessures. Vous pouvez améliorer son côté douillet en y disposant des coussins colorés.

Construisez une petite cabane

Les enfants adorent les cachettes ou du moins un petit espace où ils pourront laisser cours à leur imagination. L’astuce ici consiste à construire une petite cabane dans le jardin ou ailleurs. Elle peut être en intérieur ou en extérieur. Il serait préférable de faire appel à un professionnel pour le fabriquer. Si vous avez les mains habiles, alors vous pouvez investir dans une cabane à assembler. Vos enfants pourront alors profiter de cet espace pour se mettre à l’abri du monde extérieur par exemple.

Installez un tipi pour enfants

À défaut d’une cabane pour enfants, il serait préférable de construire un tipi pour enfants. Pour en savoir plus, il s’agit en effet d’une sorte de tente qu’on aménage avec soin pour permettre aux enfants de se retrouver entre eux. Ces derniers pourront alors y pratiquer diverses activités comme lire, dessiner, se réunir avec leurs amis. C’est une alternative intéressante si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour installer une cabane.

tipi pour enfant

Prévoyez un coin dessin pour vos enfants

Lorsque les enfants grandissent, ils nourrissent ce besoin de mettre des choses par écrit. Il s’agit le plus souvent de gribouillis ou de dessins. Alors, facilitez-leur la tâche en prévoyant un petit coin dessin. Ils pourront mettre en pratique leur talent. Disposez par exemple, contre le mur, un petit cadre blanc avec, à proximité sur une étagère, des crayons et des feutres. Une autre astuce serait de prévoir un mur en peinture ardoise dans un coin de leur chambre ou dans la salle choisie pour les jeux. Vos enfants pourront alors se défouler et développer leur imagination.

Le coin lecture, un must pour l’éveil

La lecture permet aux enfants d’améliorer leur langage et surtout d’apprendre de nouveaux mots. Il est alors préférable de leur inculquer très tôt cette habitude en aménageant dans leur salle de jeux un coin lecture. Vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose. Quelques coussins colorés et une étagère suffisent, en plus éventuellement d’un petit salon de jardin. Il vous suffira de disposer quelques livres et installer les coussins de sorte à permettre à votre enfant de profiter d’un espace douillet.

Disposez une petite table pour jeux de société

Entre 5 et 10 ans, vos enfants sont déjà en mesure de comprendre beaucoup de choses. Vous pouvez même les initier aux jeux de société. Pour ce faire, vous pouvez installer une table basse au centre de la salle de jeux. Disposez-y les jeux de société auxquels ils aiment bien jouer. C’est aussi le meilleur moyen pour les accompagner et passer de bons moments en famille.

Exposez les créations de vos enfants

Les enfants sont amenés à faire plus d’effort lorsqu’on les encourage. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de leur montrer de manière originale qu’ils font du bon travail. Pour cela, vous pouvez aménager, dans leur salle de jeux, un petit coin dédié à l’exposition de leurs créations. Il peut s’agir de :

  • dessins,
  • gribouillis,
  • peintures.

Ce sera aussi le meilleur moyen pour vous d’évaluer leur progrès. Il serait toutefois préférable de les disposer en hauteur, afin d’éviter que vos enfants ne les atteignent et les abîment.

Prévoyez des espaces de rangement

Pour avoir une salle de jeux toujours bien rangée, il n’y a rien de mieux que de prévoir des espaces de rangement, surtout si la pièce n’est pas très spacieuse, abrite un radiateur décoratif ou tout autre grand objet. Dans ce cas, vous pouvez prévoir des box contre le mur. Afin de faciliter le rangement à vos enfants, vous pouvez aussi inscrire au feutre la destination de chaque type de jouets. Comme cela, vous serez certain de vous libérer définitivement de cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.