À quelle fréquence faut-il nettoyer l’eau de sa piscine ?

Avoir une piscine dans son jardin est aujourd’hui un véritable plus, notamment lorsque les températures commencent à grimper. Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement et agréablement de cette installation dans les meilleures conditions, il est important de l’entretenir régulièrement. Dans cette optique, il faut notamment penser à nettoyer l’eau. Et ce, au moins une fois par semaine et avec les produits adaptés. Voici donc quelques conseils pour nettoyer l’eau de votre piscine.

Quand faut-il procéder au nettoyage de l’eau d’une piscine ?

Si vous comptez faire l’acquisition d’une piscine auprès d’enseignes spécialisées à l’instar de Piscineco, dans ce cas vous devrez nettoyer l’eau de votre piscine régulièrement pour vous assurer d’avoir une eau propre, hygiénique et agréable. À cet effet le site propose également de nombreux équipements pour l’entretien de votre piscine. Une eau saine est en effet un élément important, personne n’aimerait se baigner dans une eau sale et verdâtre où bactéries et autres éléments potentiellement dangereux pour la santé peuvent proliférer.

Dans cette optique, vous devez débarrasser l’eau de la piscine des feuilles mortes, des éventuels insectes et autres saletés qui peuvent flotter à sa surface quotidiennement. Il est aussi conseillé de nettoyer tous les jours le panier du système de filtration. Vous devez également procéder hebdomadairement au nettoyage du bassin pour préserver la propreté de l’eau. Et pour cause, une eau propre dans un bassin sale n’a aucun intérêt.

Pour ce faire, vous devez nettoyer le fond du bassin ainsi que la ligne d’eau. Pour une propreté optimale de l’eau, il faut également penser à nettoyer une fois par semaine les skimmers et les filtres et à contrôler au moins 2 fois par semaine le taux du pH de l’eau. Il faudra par la suite effectuer les traitements nécessaires en fonction du résultat. Par ailleurs, les experts recommandent de vider l’eau de la piscine environ tous les 3 à 4 ans dans des conditions normales d’utilisation. Mais en prévention, mieux vaut renouveler au moins un tiers de son volume chaque année.

à quelle fréquence nettoyer sa piscine

Comment nettoyer l’eau de sa piscine ?

Il existe aujourd’hui plusieurs équipements qui peuvent vous aider à nettoyer convenablement votre piscine. L’épuisette vous permettra de vous débarrasser facilement des feuilles et autres débris à la surface de l’eau. Pour les déchets tombés au fond du bassin, il y a le balai.

Si vous souhaitez faire moins d’effort pour nettoyer l’eau de votre piscine, vous pouvez vous aider d’un aspirateur ou d’un robot. Ces appareils se branchent soit sur le skimmer, sur le retour d’eau ou encore sur la prise balai de la piscine et peuvent ensuite travailler de manière autonome. Ils se déplacent tout seuls dans le bassin, dans le fond et sur les parois, et aspirent toutes les saletés sur leur passage. Pour un traitement efficace de l’eau, il est judicieux de combiner deux actions :

  • Le traitement de fond : vous pouvez utiliser pour cela des galets ou des dispositifs automatiques,
  • Les actions correctives de courte durée qui peuvent résoudre les problèmes d’eau verte et d’apparition d’algues.

Vous savez à présent quand et comment nettoyer l’eau de votre piscine. Vous pouvez lire également : comment rénover un loft pour en faire un appartement atypique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.