Culture de l'acanthe

Acanthe : plantation, entretien et floraison

​L’acanthe (Acanthus) est une plante vivace de la famille des Acantaceae, dont il existe une trentaine d’espèces différentes. Parmi les espèces les plus courantes, figurent l’acanthe à feuilles molles et l’acanthe épineux. La plante provient des régions chaudes et rocheuses de la M​​éditerranée, comme la Turquie, la Syrie, la Jordanie, Israël, le Liban et aussi certaines régions d’Afrique de l’Ouest. Plante très appréciée pour sa grande valeur ornementale, elle se cultive pour ses grandes feuilles décoratives et pour sa magnifique inflorescence en épi.

Caractéristiques générales de l’acanthe

L’acanthe est une plante ​très​ vigoureuse avec des feuilles dentelées d’un beau vert brillant. Elle possède une longue tige qui peut atteindre un mètre de long. Les feuilles forment un buisson épais sur lequel se détachent de belles inflorescences en épis qui dépassent les feuilles de plus d’un mètre : la plante peut donc atteindre 2 mètres de hauteur. La floraison a lieu en été, et les très nombreuses fleurs ont des couleurs allant du blanc au rose, en passant par le mauve et le violet.

acanthe, plantation, entretien et floraison

Les longues inflorescences s’utilisent à la fois fraîches et séchées dans des bouquets de fleurs ou des décorations florales. Si vous avez l’intention de couper les inflorescences, veillez à ne pas abîmer les tiges : munissez-vous de ciseaux bien aiguisés, en évitant de déchirer ou d’effilocher les tissus végétaux. Si vous préférez utiliser des fleurs séchées, vous pouvez également les laisser sécher sur la plante.

Variétés d’acanthe

L’acanthe à feuilles tendres (acanthus mollis) est une plante qui atteint 2 m de hauteur. Elle a de grandes feuilles lobées vert vif pouvant même atteindre 1 m de longueur. Les feuilles sont persistantes dans les régions au climat doux, mais elles tombent dans les régions au climat plus froid. Elle porte de grandes grappes de fleurs blanches striées de violet qui fleurissent entre juin et août. Elle préfère un sol riche et bien drainé.

L’acanthe épineux (acanthus spinosus) est une plante avec une hauteur comprise entre 0,60 m et 1,5 m. La plante a de grandes feuilles incisées jusqu’à la nervure médiane, et avec une pointe épineuse. Les inflorescences en épi sont grandes et les fleurs blanches, mauves et roses fleurissent entre mai et août. Il supporte également des températures très basses, en dessous de zéro. Il pousse dans tous les types de sol, mais s’épanouit mieux dans un sol riche et drainé.

Comment faire pousser de l’acanthe ?

La culture est très facile, car c’est une plante peu exigeante qui résiste même dans des endroits particulièrement ensoleillés et secs. Il préfère les sols drainés où il forme de gros buissons au fil des ans. C’est une plante à croissance lente.

Pour que les feuilles restent belles plus longtemps, il est conseillé d’arroser la plante plus fréquemment en été, tandis qu’en hiver, la fréquence et la quantité d’eau doivent être réduites. En hiver, l’acanthe supporte le froid, à condition qu’il ne dure pas trop longtemps. Dans les régions au climat plus froid, il perdra ses feuilles qui réapparaîtront au printemps. Dans ces régions, il est recommandé de protéger les racines des gelées en les recouvrant d’un paillis de feuilles sèches.

Comment et quand planter l’acanthe ?

Il est conseillé de planter l’acanthe au printemps, entre avril et mai, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelée. Attention à ne pas abîmer les racines car l’acanthe réagit mal aux dégâts. Préparez le sol en y mettant du compost et du sable, surtout si le sol est assez lourd. Sortez délicatement les plants des pots en veillant à ne pas les abîmer de quelque manière que ce soit car l’acanthe est une plante qui ne tolère ni le repiquage ni le rempotage.

Creusez un trou dans le sol et placez-y le semis. Arrosez-le jusqu’à ce que les premiers signes de reprise de greffe soient évidents. Placer les plants à une distance d’au moins 80 cm-1 m les unes des autres afin qu’il y ait suffisamment d’espace entre elles. En fait, les fortes racines de la plante ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer. 

Exposition au soleil

L’acanthe préfère l’exposition au soleil. Mais dans les régions au climat chaud et sec, il est préférable de la placer à mi-ombre, près d’un grand arbre, par exemple. Attention à ne pas la planter dans un endroit trop aéré.

Température

L’acanthe est une plante qui tolère les périodes de chaleur ou de sécheresse, mais il est très sensible au froid, et surtout aux gelées. Par conséquent, si vous le cultivez en pots, il est préférable de le déplacer dans un endroit protégé du vent et du gel pendant l’hiver. Si, par contre, vous le gardez dans le jardin, les racines doivent être protégées avec du paillis. Dans les régions plus froides, la plante d’acanthe perd ses feuilles en hiver.

Fertilisation du sol

L’acanthe s’adapte à tout type de sol bien drainé. Toutefois, il préfère les sols légèrement calcaires, qui restent frais en été. Si le sol est lourd, il faut ajouter du sable, pour éviter la stagnation de l’eau. De plus, vous pouvez enrichir le sol de substances organiques comme le fumier ou le compost.

Parasites et maladies

L’acanthe est une plante assez résistante aux maladies. Il est cependant possible qu’en raison d’une humidité excessive les feuilles s’endommagent du fait de l’oïdium, un champignon qui provoque l’apparition d’un film blanchâtre sur les feuilles. Si vous sentez la présence d’oïdium, retirez les feuilles et traitez la plante avec du soufre ou d’autres fongicides. Un autre problème possible est les limaces et les escargots qui peuvent endommager les feuilles. Éliminez les parties endommagées de la plante et retirez les animaux.

cultiver l'acanthe

Curiosités

Les feuilles d’acanthe sont un motif ornemental répandu. Vous trouverez ce motif comme élément décoratif dans les frises, les peintures, les décorations picturales et sur divers meubles. Mais l’image à laquelle on lie le plus la feuille d’acanthe est celle des chapiteaux corinthiens.

Nom communacanthe
Nom scientifiqueAcanthus mollis
Originebassin méditerranéen
Hauteur30 à 180 cm
Largeur1 à 2 m
Période de floraisonété
Période de récolte des fruits
Couleurs des fleursblanc, rose, violet, bicolore, blanc-violet
Type de feuillagetouffe