foret métal

Comment aiguiser un foret métal ?

Généralement de forme hélicoïdale, les forêts à métaux, tout comme bien d’autres outils, est susceptible de s’émousser avec le temps. Le forage devient alors difficile et moins rapide avec la perte de la qualité de précision. Pour remédier à cet état de fait et améliorer la qualité de perçage ainsi que l’efficacité du foret à métal, un affûtage s’impose. Après avoir adopté des précautions d’usage, cet affûtage peut être réalisé à la volée ou à l’aide d’un dispositif d’affûtage et en toute sécurité.

Adopter des mesures de sécurité avant l’affûtage 

Pour des raisons de sécurité, il est important d’adopter des précautions d’usage avant de procéder à l’affûtage d’un foret à métal. Ainsi, vous devez prendre des mesures pour assurer votre propre sécurité afin de limiter les risques de blessure ou d’accident lors de l’affûtage. En effet, vous devez vous protéger contre les particules volantes ou les particules microscopiques de poussières métalliques et les étincelles qui peuvent surgir à tout moment et dans toutes les directions. Elles peuvent affecter les yeux et provoquer des problèmes de vision.

foret métal

L’usage de lunettes de protection s’impose alors pour une meilleure protection des yeux. Aussi, contre les risques de blessures, le port des gants en cuir est nécessaire lors de l’affûtage. Ainsi, vous devez avoir des lunettes de protection, un écran facial et des gants en cuire avant de procéder à l’affûtage de votre foret à métal.

L’affûtage  à la volée 

L’affûtage à la main et avec précision, requiert de l’habileté et de l’expérience, mais également une bonne vue, surtout pour les forets à métal de petit diamètre. Il s’effectue en ayant recours à une meule. Le foret  à métal incliné avec la face de coupe horizontale et parallèle à la surface de la meule. Il faut, donc, bien positionner le foret à métal au bon angle, puis remonter la pointe de l’outil sur la meule tout lui imposant un mouvement. Il s’agit de faire tourner le foret d’un demi-tour en le faisant pivoter. Les deux faces du foret à métal doivent être traitées de la même manière et avoir les mêmes caractéristiques. Lorsque, les deux faces sont uniformément traitées, l’affûtage est alors bien équilibré avec pour résultat, un outil plus performant. Par ailleurs, pendant la séquence d’affûtage, il est important de refroidir fréquemment le foret à métal dans un récipient d’eau. L’eau permet de refroidir l’outil affûté. Vous pouvez terminer l’affûtage  en limant le foret à métal avec une lime en métal.

L’affûtage à l’aide d’un affûteur de foret 

L’affûtage correct d’un foret à métal exige un  modèle performant de machine à affûter. Pour ce faire, il existe sur le marché plusieurs dispositifs qui permettent d’aiguiser aisément un foret à métal. Ce sont des affûteurs de forêt ou des machines destinées à l’affûtage des forêts. Ils sont pratiques avec des performances qui permettent un affûtage  rapide et précis. Vous pouvez acheter des modèles électriques qui permettent d’aiguiser facilement les forets à métal. L’utilisation de ces dispositifs est très simple. Il suffit, généralement, de placer le foret à métal dans l’affûteur pour l’aiguiser mécaniquement. Des modèles sont vendus  avec des notices qui permettent de les utiliser convenablement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.