Aménagement : comment mettre en valeur une belle vue ?

Si vous avez à l’extérieur de votre maison un beau paysage, une belle vue sur la mer, un magnifique cadre naturel et boisé ou un jardin aménagé, quelques aménagements peuvent vous aider à les mettre en valeur. Voici quelques idées pratiques.

Profitez de votre belle vue : installez une baie vitrée coulissante en aluminium

La baie vitrée permet d’avoir une belle vue sur l’extérieur, mais elle favorise aussi l’entrée de la lumière dans votre maison. Elle peut être coulissante, fixe ou ouvrante. Ses cadres sont faits avec divers matériaux :

  • aluminium
  • PVC
  • bois
  • mélange de bois et d’aluminium

Parmi tous ces modèles, la baie vitrée coulissante en aluminium est la plus recommandée pour mettre en valeur une vue sur l’extérieur. Elle est plus esthétique et son système d’ouverture vous fait gagner de la place. Vous avez même la possibilité de faire disparaître les vitrages dans le mur si vous optez pour une ouverture vitrée coulissante à galandage : toutefois, les avantages des baies coulissantes en alu ne se limitent pas à leur beauté et à leur aspect pratique. Sur les modèles de grande qualité, le matériau utilisé pour les cadres répond aux nouvelles normes des bâtiments bioclimatiques. Il renforce ainsi l’isolation thermique et phonique des espaces de vie. Afin de rendre le matériau encore plus écologique, certains fabricants produisent de l’aluminium avec des processus qui émettent moins de CO2. Il s’agit principalement de l’aluminium bas carbone 4.0 et de l’aluminium bas carbone recyclé 75 R.

Le premier est fabriqué avec de l’énergie hydro-électrique et a une empreinte carbone de 4 kg de CO2/kg d’aluminium. Le deuxième contient 75 % d’aluminium recyclé et sa production entraîne l’émission de seulement 2 kg de CO2/kg d’aluminium.

installation baie vitrée coulissante

La verrière est aussi une excellente solution pour mettre une belle vue en valeur si vous avez une terrasse ou un jardin. Si vous en avez le budget, n’hésitez pas à avoir une terrasse couverte fermée avec des parois en vitrage et des profilés fins en aluminium. C’est très pratique pour avoir une pièce de vie secondaire pour la détente et le farniente.

Quelques conseils pratiques pour choisir une baie vitrée en aluminium

Une baie vitrée en aluminium n’est pas seulement un aménagement pratique. C’est aussi un élément à part entière de votre décoration. Pour cela, choisissez un système de poignée extra plat et des roulettes qui sont complètement masquées par des capots noirs. Des roulettes en acier inoxydable de qualité marine sont beaucoup plus résistantes. Pour votre sécurité, exigez des clés exclusives, des serrures ou fermetures à plusieurs points (2-4).

Si vous faites appel à des experts, vous pouvez personnaliser votre baie vitrée coulissante en aluminium bas carbone avec les couleurs qui se marient à la déco existante. Lors de la personnalisation, il sera possible de choisir le nombre de vantaux que vous désirez. Pour les grandes ouvertures, les baies coulissantes peuvent avoir jusqu’à 10 vantaux ouvrables vers l’intérieur ou l’extérieur.

Enfin, pour plus de praticité et un meilleur confort d’utilisation, n’hésitez pas à doter votre baie d’une motorisation adaptée.

Utilisez les bonnes couleurs pour sublimer la vue sur l’extérieur

Si vous avez des murs aux couleurs neutres avec une ouverture vitrée qui tombe sur un jardin, invitez la nature dans votre salon. Créez une ambiance naturelle avec des couleurs telles que :

  • le vert citron
  • le kaki clair
  • le jaune moutarde…

Vous pouvez ajouter quelques touches de noir avec le mobilier pour apporter un léger contraste.

Pour les personnes préférant les tons sombres dans leur intérieur, l’idéal sera d’utiliser le gris, le brun, le marron et quelques touches de couleurs neutres. Dans le cas où la vue s’ouvre sur un jardin, il y aura un contraste harmonieux entre la couleur verdoyante de l’extérieur et les teintes sombres de l’intérieur. S’il s’agit d’une vue sur la mer ou un autre paysage neutre, les couleurs s’accorderont bien.

Dans un intérieur au style industriel, il n’y aura aucune difficulté à créer un prolongement esthétique vers l’extérieur. Avec un jardin, il faudra aménager l’espace dans le même style que l’intérieur avec des matériaux qui imitent l’aspect de rouille. Concernant les couleurs, le gris et le noir anthracite étant déjà très présents dans votre décoration intérieure, pour l’aménagement de l’extérieur, utilisez du bleu turquoise, du terracotta, du rouge… N’utilisez surtout pas les teintes telles que le violet et le rose.

baie vitrée

Dans un appartement loué, il peut être difficile de réaliser une baie vitrée ou une verrière pour mettre une vue en valeur. Lorsqu’une fenêtre de votre appartement vous offre donc une belle vue, la solution est de poser autour d’elle un encadrement peint en noir ou de peindre ce côté du mur dans cette couleur. Le noir rendra la pièce légèrement sombre et toute l’attention sera alors tournée vers le paysage à l’extérieur du fait de la lumière naturelle qui entre par la fenêtre. La beauté de l’extérieur sera davantage mise en évidence, car elle sera comme un tableau sur votre mur noir.

Agencez les meubles pour mettre en valeur la vue sur l’extérieur

Pour créer un beau cadre entre le salon et le jardin, l’idéal est de disposer les meubles principaux de sorte que, une fois que vous êtes assis, votre regard soit orienté vers le paysage à l’extérieur. S’il s’agit d’une petite pièce, mettez les tables et les canapés au centre à quelques mètres de l’ouverture.

De plus, pour ce type de logement, vous pouvez réaliser en plus de la baie vitrée une claire-voie (fenêtre en vitre située au niveau de la partie supérieure d’un mur). Cette fenêtre en hauteur offrira plus de lumière naturelle à la pièce et vous pourrez avoir une belle vue sur les cimes des arbres.

Dans un espace plus grand, vous pouvez disposer vos meubles où vous voulez, mais veillez à ce que certains soient tournés vers l’extérieur.

Le sol est aussi un élément à prendre en compte pour harmoniser les décorations intérieures et extérieures. Pour que les deux espaces soient le prolongement l’un de l’autre, utilisez le même revêtement au sol lorsque cela est possible. Ainsi, le parquet ou le carreau posé à l’intérieur et à l’extérieur (véranda, terrasse…) doit avoir la même couleur, les mêmes motifs, les mêmes formes et tailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.