Nénuphar à fleur rose

Aménager un bassin pour poisson dans son jardin

Aménager un bassin pour poisson dans son jardin est une idée originale qui ne manquera pas d’épater vos visiteurs. Écouter l’eau qui coule sans cesse est apaisante, tout comme observer tranquillement des poissons rouges nager dans une eau claire s’avère très relaxante. Un petit étang dans l’arrière-cour vous permet de profiter de ces plaisirs sans grignoter de grandes quantités d’espace dans votre jardin. Nous allons, dans les lignes qui suivent, vous montrer comment créer le bassin idéal où s’épanouiront vos magnifiques poissons.

Choisir l’endroit approprié

Un étang de jardin doit être situé là où il peut recevoir quatre à six heures de soleil par jour. L’oxygène que respirent les poissons présents dans l’eau provient des algues microscopiques qui s’y développent. Sous l’effet des rayons solaires, elles produisent de l’oxygène qui se dissout dans l’eau. Les rayons solaires freinent aussi la prolifération des pathogènes et aident à garder l’étang sain et propre. Le soleil participe également au maintien d’une température agréable pour les poissons. Il faut donc éviter de creuser votre étang à l’ombre d’un arbre. Évitez également de placer l’étang le long des voies de ruissellement de la pluie, car cela pourrait le polluer et nuire aux poissons.

Taille de l’étang

Le bassin doit avoir au moins 50 cm de profondeur. Sa superficie dépend de l’espace que vous avez dans votre jardin. Au minimum, un étang devrait avoir une largeur d’un mètre, mais 1,5 m ou plus serait mieux. Il faudrait prévoir une marge de 30 cm de profondeur et d’au moins 20 cm de large pour les plantes aquatiques.

Poisson dans son bassin de jardin

Étanchéité du bassin pour poisson

Si vous ne voulez pas faire flamber votre facture d’eau, vous avez intérêt à imperméabiliser le fond de votre bassin de sorte à réduire les infiltrations. Ceci est particulièrement important si celui-ci est creusé sur un terrain sableux. Un film en polyéthylène ou une bâche peuvent faire l’affaire. La bâche est placée au fond de l’étang et on la couvre entièrement de sable. Il faut prendre soin de vérifier que le film plastique ou la bâche ne sont pas percés. Il est vivement conseillé d’utiliser une bâche de couleur noire. Le noir absorbe les rayons infrarouges et contribue au réchauffement du bassin. Le blanc est à proscrire, car il contribuera plutôt à refroidir l’étang.

Filtre et fontaine

Quoique non obligatoires, ces deux accessoires vous simplifieront la vie et feront beaucoup de bien à vos poissons. Le filtre se chargera d’exfiltrer les matières en suspension et réduira la fréquence des nettoyages. La fontaine a une double fonction. Elle est décorative et apporte une touche d’exotisme et de fraîcheur à votre bassin. Elle participe également à l’aération du bassin en facilitant la dissolution de l’oxygène de l’air dans l’eau. C’est aussi le meilleur moyen de réduire la quantité de chlore dissoute dans l’eau courante que vous utilisez pour remplir votre bassin.

Mise en eau du bassin pour poisson

L’idéal serait d’utiliser une eau n’ayant pas subi de traitement chimique. De l’eau d’un puits ou d’un cours d’eau environnant fera l’affaire. Cependant si vous n’y avez pas accès, vous pouvez utiliser celle du robinet. L’eau du robinet, rappelons-le contient des quantités non négligeable de chlore, une substance plutôt nocive pour les poissons. Il est donc vital que vous n’y mettiez pas immédiatement les poissons. Une fois que le bassin est rempli jusqu’aux bords, il faut installer les plantes. Le mieux serait d’y mettre des plantes aquatiques plantées dans des pots sur des substrats tels que le compost. Les plantes produiront de l’oxygène qui se dissoudra ensuite dans l’eau.

Nénuphar à fleur rose

Installation des poissons

La taille des poissons que vous pourrez installer dans votre bassin dépendra bien évidemment de la grandeur de votre aménagement. Généralement vous ne pourrez y installer que de petits poissons. Il est vivement conseillé de choisir des espèces vivant dans votre localité ou qui sont susceptibles de supporter les conditions qui y règnent. Les espèces exotiques séduisent beaucoup de personnes en raison de leur beauté, mais leur élevage dans un bassin pour poisson de jardin requiert des connaissances très poussées ou l’engagement d’un spécialiste.

Un bassin pour poisson constitue un excellent moyen d’embellir et de rendre plus attractif votre jardin. Sa réalisation est plutôt simple et ne nécessite pas que vous engagiez un spécialiste. Nul besoin non plus d’avoir un jardin très vaste pour bénéficier des commodités d’un bassin. Avec un peu d’abnégation et de patience, vous êtes assurés d’éblouir vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.