cuisine

7 astuces pour relooker sa cuisine

La cuisine est une pièce incontournable pour tous ceux qui aiment passer du temps derrière les fourneaux, ou pour les adeptes des pizzas surgelées et barquettes à passer à la micro-onde. Pièce centrale de l’habitat, elle nécessite chaque année quelques menus travaux pour lui donner une seconde jeunesse. Pour donner l’envie de passer du temps dans cette pièce, pourquoi ne pas la relooker à l’aide d’une décoration plus moderne ? Découvrez nos 7 astuces.

#1 Repeindre les placards de cuisine

Souvent, de nouvelles couleurs suffisent à transformer la cuisine et lui donner une fraîcheur. Effectivement, un vieux coloris sur le bois peut donner l’effet rustique d’une cuisine. Pour ce faire, donnez un coup de blanc pour apporter de la luminosité, ou bien une couleur plus flashy pour réchauffer la pièce. De leur côté, les teintes claires et plus neutres apporteront un style chic à la cuisine. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de relooker sa cuisine en ne touchant qu’aux portes des placards.

#2 Repeindre les murs

Vous venez de donner un petit coup de peinture aux portes des placards de votre cuisine, mais celle-ci vous semble toujours trop triste. Vous pouvez alors redonner un petit coup de fouet en appliquant quelques peintures sur les murs. N’hésitez pas à choisir une couleur flashy pour donner du peps à un ou plusieurs de murs.

#3 Ou poser des adhésifs

Rien ne vaut les stickers et les adhésifs pour transformer une cuisine sans pour autant vider son portefeuille. À l’aide du masking tape que vous appliquerez sur les murs et les portes, vous pouvez changer complètement l’allure de votre cuisine au gré des tendances.

#4 Remplacer les poignées de portes

C’est bien connu : la beauté se cache parfois dans les détails. Ne négligez donc pas les poignées et les boutons de portes, en en achetant de nouveaux en boutique ou sur Internet. Si l’envie vous prend d’avoir une cuisine épurée sans poignée, enlevez-les et contentez-vous simplement de combler les trous laissés par les vis en appliquant un peu de pâte à bois.

table bar de cuisine

#5 Poser des étagères murales

S’il vous reste encore de l’espace sur vos murs de cuisine, profitez-en pour y fixer des étagères en bois ou dans d’autres matériaux tendance. Si vous voulez utiliser des plaques en plastique, vous trouverez sur Internet toutes sortes d’étagères déjà prêtes à installer.

#6 Changer le sol ou poser un revêtement

Il suffit parfois d’un bon revêtement pour redonner un coup de jeune à sa cuisine. Vous pouvez également remplacer votre carrelage par du faux parquet, du sol en vinyle ou en PVC.

#7 Ne pas négliger les luminaires

Certes, la déco ne suffit pas pour donner du caractère à une cuisine. Mais le simple fait de changer les luminaires pourrait déjà donner un nouvel aspect à cette pièce. Bien plus qu’un éclairage, les luminaires peuvent apporter une déclinaison de déco en fonction de leur design. Lustres, spots encastrés, suspensions… Surfez sur les tendances en luminaires pour créer l’atmosphère qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.