Dans la sphère des décapeurs thermiques, on trouve des modèles de très bonne facture chez Bosch, une entreprise dont l’histoire commence en 1886 dans un garage de l’ouest de Stuttgart. Tiré par un indéniable savoir-faire, le succès ne se fait pas attendre. Dès 1887, Bosch met au point le premier système d’ignition pour moteurs à gaz. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie des plus grands équipementiers de l’industrie automobile. Ses outils électriques, et en particulier ses pistolets décapeurs, constituent une référence mondiale.
Reconnu pour sa sûreté et sa fiabilité en toutes conditions, le décapeur thermique Bosch s’avère imbattable quand il s’agit de décaper, de souder et de coller. Ses différents modèles sont généralement pourvus d’un contrôle de température variable et d’un manchon de protection amovible, des caractéristiques essentielles pour des tâches requérant précision et concentration. Les modèles suivants se sont élevés au rang de références.
Bosch PHG 600-3 060329B060
Ce décapeur thermique Bosch de 1800 watts est l’outil idéal pour retirer une vieille peinture ou décaper un vernis fané par le poids du temps. Il est parfait pour les brasages et le rétrécissement des gaines thermorétractables. Il est incontournable lorsqu’il s’agit de souder ou déformer des pièces en matière plastique.
Réglable sur 3 niveaux de température, le décapeur Bosch PHG 600-3 060329B060 s’adapte à tout type de matériau. Ces 3 niveaux de température correspondent à 3 niveaux de débit du flux d’air. Ainsi lorsque la température est réglée sur 50°C, le flux d’air correspondant est 150 l/min. Lorsqu’on fixe la température à 400 °C, le débit s’établit automatiquement à 300 l/min. Quand l’utilisateur fixe la température à 600 °C, le flux d’air correspondant est de 500 l/min. Le premier réglage est généralement utilisé à des fins de séchage.
Pour une plus grande sécurité, ce décapeur thermique Bosch est équipé de la technologie Thermostop, une fonctionnalité qui met automatiquement l’appareil hors tension en cas de surchauffe. Un pare-chaleur amovible en métal permet de piéger les fuites de chaleur. La poignée ergonomique est équipée de la technologie Softgrip pour une meilleure prise en main. Ce décapeur de 0,8 kg est livré dans une valise-coffret qui facilite grandement ses déplacements.
- Appareil universel de 1.800 W pour détacher peintures et laques, soudage et fixation avec différents matériaux
- Position « air froid » à 50 °C pour un refroidissement rapide et un travail à basse température
- Régulation de la température et du débit d'air selon 3 niveaux
- Dispositif Thermostop – arrêt automatique de l'élément chauffant en cas de surcharge
- Support intégré pour utilisation en poste fixe
Bosch 060329A003 « Easy » PHG 500-2
Ce décapeur universel de 1600 watts est un outil multifonction qui peut invariablement réaliser des tâches telles que le retrait de peinture ou de vernis défraîchis. Il peut servir à l’assemblage de pièces en plastique ou pour le collage de tuyau en PVC. Il dispose de deux niveaux de puissance. Le premier fixe la température à 300 °C et le débit du flux d’air à 240 l/min. le second permet d’atteindre une température de 500 °C pour un débit d’air de 450 l/min. L’utilisateur n’a pas à craindre la surchauffe, car le décapeur thermique Bosch PHG 600-3 060329B060 est équipé du système Thermostop.
Ce dispositif breveté coupe instantanément le chauffage lorsqu’il détecte un risque de surchauffe. La poignée est conçue pour offrir un confort et une sécurité sans précédents. Le pistolet décapeur est livré avec un support qui permet de l’utiliser en poste fixe. Très convivial, ce pistolet décapeur de 750 grammes est facile à utiliser. Les professionnels et les amateurs de bricolage trouveront en ce décapeur thermique Bosh un précieux allié dans leurs travaux de rénovation et de décoration.
- Puissance absorbée: 1.600 W
- Température: 300 / 500 °C
- Débit d’air: 240 / 450 l/min
- Poids de la machine: 0,75 kg
Bosch 060329C760 PHG 630 DCE
Avec son écran LCD et son puissant moteur de 2000 watts, le décapeur thermique Bosch 060329C760 PHG 630 DCE est l’outil adéquat pour le retrait de peinture sur des surfaces étendues. Il est parfait pour les tâches de soudure et de collage de matériaux en matière plastique. Ses réglages inédits permettent de l’adapter de façon précise à chaque tâche. Sa température d’opération varie dans une plage de 50 à 630 °C. Le débit du flux d’air peut, quant à lui, osciller dans une gamme comprise entre 150 et 500 l/min. La température demeure constante tout au long de la tâche grâce à un module intégré.
L’opérateur est également protégé contre les surchauffes accidentelles par le système Thermostop, qui éteint automatiquement le décapeur lorsque la température atteint un niveau critique. Ces caractéristiques offrent à l’utilisateur une précision et une fiabilité à nulle autre pareille. Pour un meilleur confort et une plus grande maniabilité, le décapeur thermique Bosch 060329C760 PHG 630 DCE est muni d’une poignée ergonomique Softgrip.
- Dégivrer, sécher, accélérer le séchage des colles
- Façonner les matières plastiques
- Décaper sans poussières les peintures
- Poignée fermée avec système Softgrip
- Débit d’air 150 / 300 / 500 l/min
Bosch GHG 660 LCD
Extrêmement facile à utiliser, le décapeur thermique Bosch GHG 660 LCD est taillé pour des tâches telles que le décapage de vernis et de peinture, la soudure, ainsi que le collage. Le Bosch GHG 660 LCD peut également servir à sécher une peinture fraîchement posée ou du mastic. La température de fonctionnement variant entre 50 °C et 660 °C peut être ajustée par pas de 10 °C. Le débit d’air, qui varie entre 250 et 500 l/min, peut quant à lui être réglé par paliers de 25 l/min. Cette caractéristique inédite pour un décapeur thermique permet de l’adapter de façon précise à une infinité de tâches. Les réglages choisis peuvent être à tout moment consultés sur l’écran LCD, dont est équipé le Bosch GHG 660 LCD.
Les risques d’erreurs sont donc réduits au strict minimum. Un filtre d’air intégré à la souffleuse empêche le colmatage des circuits électroniques et électriques par la poussière ; ce qui accroît sensiblement la durée de vie du décapeur. En cas de surchauffe accidentelle, le pistolet automatique est rapidement mis hors tension et le puissant ventilateur refroidit l’ensemble en un tour de main. Le pistolet décapeur Bosch dispose d’une mémoire intégrée qui permet à l’utilisateur de stocker les réglages de températures et de débit d’air de 4 tâches spécifiques. Le design ergonomique et le faible poids du décapeur (1 kg) réduisent la fatigabilité et assurent un confort appréciable.
- Possibilité d'enregistrer 4 utilisations principales pour un réglage immédiat et correct du débit d'air et de la température
- Réglage du débit et de la température par paliers de dix unités (travail précis), affichage sur écran LCD
- Arrêt automatique du chauffage et refroidissement en cas de surchauffe, pour une longue durée de vie
- Position froid : refroidissement de la résistance en 1 minute environ
- Filtre amovible pour le nettoyage, pour les poussières grossières