Bricolo : 7 outils pour bricoler malin

Le bricolage est une activité que l’on pourrait exercer au quotidien sans s’en rendre compte. Il fait partie de ces travaux domestiques qui nous mobilisent à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Même l’accrochage d’un tableau au mur implique une petite bricole, en d’autres termes, l’usage d’un marteau et d’un clou. Avec un mur en béton, il faudra sortir la perceuse. Dans le cadre d’un achat mobilier, le montage nécessite également un certain nombre d’outils. Tout ceci pour dire que nous sommes constamment amener à bricoler. Comme la rubrique bricolage est vaste, le matériel à acheter varie en fonction du type de travail à entreprendre.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’avoir une panoplie complète pour bricoler malin. Les outils à avoir sont limités. Par ailleurs, cette tâche se traduit par la pose d’étagère, le changement de joint dans la salle de bain, etc. Dans le garage, cette forme de bricolage se caractérise par le réglage de freins de vélo, par exemple. En tout cas, elle ne demande pas des connaissances approfondies en la matière, mais juste l’essentiel pour réparer par vos propres soins.

Pour les bricoleurs dans l’âme, le principal est de posséder des outils manuels de base. Nous les avons regroupés pour vous équiper malin. Le but étant de pouvoir bricoler avec le peu que vous avez sous la main. Pas besoin d’une grande machine imposante qui prend de la place dans vos rangements.

1 – Le marteau

Quand on parle de bricolage, le premier outil qui nous vient à l’esprit est le marteau. Ce bon vieux percuteur sert à aplatir un morceau de fer et à enfoncer un clou. Il est composé d’une tête et d’une manche. En outre, le marteau fait partie des outils indispensables pour débuter en bricolage. En plus, même les petits budgets peuvent se l’offrir.Il est à noter que l’on distingue trois types de marteaux, dont le marteau menuisier, le marteau de l’électricien et le marteau arrache-clou. Le premier type est sans doute celui qui répond le mieux à vos besoins en tant qu’outil léger et pratique.

Marteau

2 – Les clés

Les clés aussi font partie des impératifs pour bricoler malin. Comme elles sont disponibles sous plusieurs formes, munissez-vous d’une clé à molette. Cette dernière s’adapte à la majeure partie des tailles. Outre la clé à molette, la clé dynamométrique peut également s’avérer utile. Elle trouve toute son importance dans le serrage des écrous et des vis, que ce soit pour une roue de voiture ou d’autres appareils. Vous pouvez trouver une clé dynamométrique sur www.clédynamo.com. Le choix est large et les modèles proposés font partie des meilleurs du marché.

3 – Les tournevis

Quelques tournevis sont à posséder pour un bricolage malin tout simplement parce qu’il y a toujours une vis à resserrer. Là encore, il faudra faire le tri face aux différents types existants. Nous vous conseillons toutefois d’avoir au moins trois sortes, dont le tournevis plat, le tournevis cruciforme et le tournevis étoilé.

Tournevis

4 – Les pinces

En magasin de bricolage, trois modèles de pinces sont disponibles. Parmi ces variétés, la pince coupante vient s’ajouter à la boîte à outils malin. Également appelée pince diagonale, elle est constituée de deux parties. Elle sert à couper des câbles doux et résistants. La pince coupante sera donc nécessaire pour couper des fils électriques en toute sécurité. Pour ce faire, il faut bien tendre le fil entre ses doigts et couper d’un coup.

5 – Le cutter

Le cutter s’aligne dans la catégorie des outils moins chers. Pourtant, il n’en est pas moins indispensable dans l’atelier de bricolage malin. Il sera utilisé pour finaliser un fil et un câble qui dépasse. À l’ouverture d’un colis, c’est le bon matériel qui découpe en un simple geste. Sinon, il permet aussi de découper de manière précise un bout de moquette.

6 – Le niveau à bulle

Enfin, le niveau à bulle qui servira à aligner facilement des éléments sur une surface horizontale et verticale. Il est indispensable pour placer un tableau bien droit.

7 – Les outils électroportatifs

Au lieu d’investir dans une perceuse professionnelle, privilégiez un modèle électroportatif, comme la perceuse-visseuse qui embarque deux fonctionnalités toutes aussi utiles l’une que l’autre. La scie sauteuse doit également constituer votre coffre à outils. La scie se prête au coupage de différentes matières, telles que le bois, le métal, le plâtre, les plastiques et le PVC.

Une fois que vous vous êtes équipés, il est important de connaître le rôle de chaque outil. Les sites spécialisés en bricolage prodiguent des conseils et des astuces pratiques pour vous guider dans ce sens. Au moment de vous équiper, ne boudez pas les promotions car les produits bas de gamme ne sont pas très fiables. Autant investir dans des outils de bonne qualité qui pourront servir aux générations à venir.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.