Chaque type et style de bureau possède des particularités qui lui permettent d’apporter quelques choses d’uniques à votre pièce.Alors, si vous hésitez entre un bureau mural et un bureau d’angle pour aménager votre intérieur, il est indispensable de considérer les avantages et les inconvénients de chacun de ces types de meuble avant de vous décider. Nous passons justement en revue ici ces points positifs et négatifs afin de vous permettre de faire le choix qui vous convient.
Pourquoi choisir ou non un bureau mural ?
Aussi connu sous l’appellation bureau suspendu, un bureau mural, comme son nom l’indique, est tout simplement ce type de meuble qui se monte sur une zone libre du mûr pour vous procurer un espace de rangement et de travail. Voici ses principaux avantages et inconvénients.
Avantages :
- Prend peu d’espace (excellent pour les pièces avec peu d’espace)
Un bureau mural vous fera gagner beaucoup en espace dans votre pièce :d’abord, il ne possède pas de pied au sol ; ensuite, il utilise un espace de la pièce qui est quasiment toujours inutilisée(le mûr), si ce n’est pour la décoration ; enfin, certains modèles rabattables permettent de supprimer l’espace occupé par la zone de travail (ou de rangement) lorsque vous n’utilisez pas cette zone. D’ailleurs, à ce dernier propos, la page https://www.for-interieur.fr/quel-bureau-mural-rabattable-choisir/ vous propose une belle sélection de bureaux muraux rabattables, excellents pour les pièces avec peu d’espace.
- S’accroche sur tout genre de surface murale
Il est généralement léger, ce qui permet de l’installer sur des surfaces murales plus ou moins solides, et même sur des murs en plaque de plâtre, ou encore des murs avec baie vitrée ou fenêtre.
- Facilite l’entretien de la pièce
Il facilite le nettoyage de la pièce, puisqu’il ne possède pas de pieds.
- Possède une hauteur personnalisable
Il peut s’installer à toute hauteur, ce qui vous permet de l’ajuster à vos besoins/mensurations/styles, ou alors à ceux des enfants.
- Possède des espaces rangements
Il peut, selon les modèles, disposer d’espaces de rangement très pratiques.
Inconvénients :
- Possède des rangements limités
Ses espaces de rangement sont souvent limités, puisqu’il est généralement léger.
- Peut facilement faire chutes des objets
Il est clair que si le mur bouge pour une quelconque raison, les objets présents sur ce bureau peuvent tomber.
- Ne délimite pas les zones de travail
La majorité de ses modèles possède généralement un espace de travail simple, unique et non scindé.
- Vue peu agréable
Il vous oblige à avoir le bureau lui-même ou le mur en face de vous lorsque vous travaillez.
Pourquoi choisir ou non un bureau d’angle ?
Le bureau d’angle quant à lui est un meuble qui a la particularité d’être coudé. Voici les avantages et inconvénients qu’il offre.
Avantages :
- Optimise l’espace
Il peut vous fournir un espace de rangement/travail à quasiment toutes les zones de votre pièce. Il peut s’installer aussi bien dans une chambre que dans un coin discret du salon.
- Permet une meilleure organisation du travail
Sa configuration très fonctionnelle vous permet de délimiter différents espaces de travail (ordinateur, écriture et autres tâches). Grâce à ses rangements modulables et à la possibilité d’y installer une étagère, il vous permet d’avoir un bureau ergonomique et facile à utiliser.
- Stylise la pièce
Il possède un sérieux atout esthétique, en raison aussi de la disponibilité d’un grand nombre de ses modèles. Cela vous laisse donc assez de chance de trouver le meuble qui s’harmonise avec le décor de votre pièce, et ce selon vos préférences.
- S’adapte à tout type d’usage
Il s’utilise aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
- Augmente l’espace de travail
Il est très souvent d’une taille assez importante, ce qui permet d’avoir plus d’espace pour le travail.
Inconvénients :
- Convient mieux aux coins des pièces
Installé ailleurs que dans le coin d’une pièce, au centre notamment, il prend énormément d’espace.
- Nécessite un investissement important
Non seulement il est plus coûteux que son homologue mural, mais en plus il demande souvent d’acheter des styles de meuble particuliers (chaise avec roulettes par exemple) et plus chers.
- Limite la vue de la pièce
Installé au coin ou à l’angle, il limite donc la vue que vous avez de la pièce, notamment lorsque vous êtes assis en face de lui.
- Restreint l’intimité
Cet inconvénient est valable lorsque vous travaillez sur ordinateur situé sur ledit bureau, et que ce dernier soit au coin en face de la porte, car ce sur quoi vous travaillez (qui peut être stratégique, confidentiel, intime, etc.) peut facilement être vu par la personne qui entre dans la pièce.
Bureau mural ou bureau d’angle : qui remportera ce duel de mobilier de bureau et s’invitera dans votre pièce ? C’est à vous de décider en fonction des points positifs et négatifs de ces deux types de mobiliers présentés plus haut, et aussi en fonction de vos goûts et besoins.