cave inondée

Comment réagir en cas de cave inondée ?

Une cave peut être inondée suite à une catastrophe naturelle, ou des problèmes d’infiltration. Qu’elle qu’en soit la cause, il faut agir vite afin de limiter les dégâts. Selon l’origine du sinistre, l’évacuation de l’eau ne se fera pas de la même manière, et il faudra ensuite, si c’est possible, traiter la cause de l’inondation. Pour ne pas céder à la panique, découvrez comment réagir en cas de cave inondée.

Agir en fonction de la cause de l’inondation

En cas d’inondation d’une cave, notre instinct nous pousserait à la vider coûte que coûte. Pourtant, selon l’origine de l’infiltration d’eau, il y a des précautions à prendre. Alors, en premier lieu, coupez l’électricité, et gardez la tête froide.

Inondation : la catastrophe naturelle

Des précipitations excessives, ou une crue inattendue peuvent être responsables de l’inondation de votre cave. Si tel est le cas, et que vous entreposiez de nombreuses choses dans votre cave, la puissance de l’eau a pu tout mettre sens dessus dessous. Il est donc recommandé de ne pas circuler dans la cave inondée, au risque de se blesser.

Soyez ensuite vigilent à ce que la décrue ne se fasse pas seule dans votre sous-sol, grâce aux conduits d’évacuation d’eau, auquel cas vous éviterez de vous épuiser inutilement. Par ailleurs, en cas de catastrophes naturelles, votre assurance peut vous demander de laisser la pièce en l’état, pour qu’un expert vienne constater le dégât des eaux, et ainsi vous indemniser.

Vous êtes victime d’inondation dans votre cave ? Faites confiance à Murétanche pour diagnostiquer l’origine du problème, vous aider à évacuer l’eau, et proposer une solution anti-humidité adaptée.

cave inondée

Inondation : l’infiltration d’eau

Une inondation suite à une infiltration d’eau de pluie suppose que la faille dans vos fondations est conséquente. Qu’elle provienne d’une remontée de nappe phréatique, ou de fissures dans les parois, il est donc urgent de la détecter et la traiter. Sans cela, votre cave sera sans cesse inondée, et la vider ne servirait à rien. On comprend ici toute l’importance de traiter les infiltrations d’eau et les problèmes d’étanchéité dès les premiers signes.

Un professionnel expert en humidité pourra réaliser un diagnostic humidité, afin de déterminer la cause du problème, et apporter la solution la plus adaptée.

Inondation : la tuyauterie défectueuse

Comme l’infiltration, le problème de tuyauterie doit être détecté au plus vite pour stopper l’écoulement, et limiter les dommages causés par l’eau. La première chose à faire est donc de couper l’alimentation générale d’eau, et contacter un professionnel qui saura repérer l’origine de l’inondation. Ensuite, il agira différemment si la tuyauterie défectueuse est enterrée, ou si elle est visible et accessible depuis le logement.

Vider la cave avec une pompe vide-cave

Une fois que vous avez déterminé l’origine de l’inondation, et qu’il vous faut désormais vider la cave, la pompe vide-cave sera votre allié. Cet outil, qu’on appelle aussi pompe à relevage, permet d’extraire d’énormes quantités d’eau depuis un point bas, et de la remonter en surface. La pompe vide-cave est particulièrement recommandée pour vider un sous-sol, un puits, ou même une piscine. Sa puissance est telle qu’elle peut également évacuer les eaux lourdes, contenant de la boue ou des impuretés.

L’utilisation de la pompe doit se faire avec vigilance, car la pression de l’eau sur les murs peut les fragiliser. Cet équipement est donc parfait pour vider la cave progressivement, et ainsi préserver les parois.

Et après, que fait-on pour ne pas revivre une inondation ?

Une fois que vous avez vidé votre cave, il convient d’agir sur l’origine du problème.

  • En extérieur : il s’agira ici de vérifier l’état de la zinguerie, pour garantir l’écoulement des eaux et éviter les remontées capillaires. En cas de fissure, il est possible d’appliquer un produit hydrofuge, ou faire une injection de résine dans la paroi, afin de rendre les murs extérieurs étanches.
  • En intérieur : là encore, un traitement hydrofuge sur les parois de la cave peut être envisagé. Un professionnel peut également recommander un cuvelage, ou un drainage du sous-sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.