Chambre d’enfant : comment décorer l’espace lit ?

Le sommeil d’un enfant représente une part importante de son développement et de son bien-être. L’aménagement de son espace lit est une étape cruciale du fait de son impact direct sur la qualité du sommeil. Si vous avez des projets en vue, découvrez nos conseils quant au choix du lit et des accessoires, ainsi qu’aux erreurs à éviter.

Choisir un modèle de lit adapté à l’âge de l’enfant et à la chambre

Il existe sur le marché une multitude de modèles de lit pour enfant. Faire le bon choix en fonction de l’âge et de l’espace disponible est primordial. Pour aménager l’espace de manière habile, machambredenfant.com propose des lits de qualité répondant à vos critères. Ce fabricant propose d’ailleurs de nombreux lits pour enfant en bois massif, un matériau très résistant et durable.

En fonction de l’âge

Choisir un lit en fonction de l’âge de l’enfant sert avant tout à prioriser la sécurité et à garantir son confort. Pour les plus jeunes enfants, de 2 à 6 ans, choisissez un lit à barreaux de faible hauteur. Ce type de couchage doit avoir pour vocation d’encourager l’autonomie de l’enfant tout en veillant à sa sécurité. Il est également intéressant à cet âge d’opter pour un lit évolutif qui se transforme au fil des années. À partir de 6 ans, le choix du meuble est plus large, pourvu que l’espace le permette.

chambre d'enfant espace lit

En fonction de l’espace disponible

Le choix du lit doit également se faire dans un souci d’optimiser l’espace. Pour les petites surfaces, des modèles ingénieux sont apparus au fil du temps :

  • Le lit mezzanine : il combine bureau et lit en un meuble ;
  • le lit superposé : un modèle idéal pour ceux qui partagent une chambre ;
  • le lit gigogne : un lit 2 en 1 qui se plie et se déplie ;
  • le lit banquette : convertible en canapé.

Les grands espaces, quant à eux, peuvent se permettre d’accueillir un lit cabane, la tendance du moment ou encore un lit en bois massif. D’autres critères sont également à prendre en compte pour choisir le bon modèle de lit, tels que l’agencement des meubles et les accessoires disposés dans la chambre.

Privilégier des accessoires de qualité pour la chambre d’enfant

Accessoirisez le lit de vos petits anges pour qu’ils dorment bien en portant un soin particulier au choix de chaque article. Qu’il s’agisse de texture ou de matière, le matelas idéal, l’oreiller et le linge de lit doivent répondre à certaines exigences. Concernant le matelas, recherchez la fermeté et préférez ceux en mousse ou en latex pour un confort optimal. Pour l’oreiller, privilégiez les modèles en fibre synthétique avec la mention « antiacariens ». En termes de linge, le coton, une matière respirante, est à prioriser, tandis que les matières synthétiques sont à bannir.

Éviter l’abondance d’objets autour de l’espace lit

Pour peaufiner la décoration de l’espace lit de votre enfant, la surabondance d’objets est à proscrire. Il est parfois tentant de se faire plaisir en créant tout un univers portant sur un thème, comme le veut la tendance. Cependant, évitez de surcharger l’espace couchage pour plusieurs raisons :

  • délimiter l’espace sommeil ;
  • limiter les stimuli visuels afin de favoriser l’endormissement ;
  • réduire les risques de prolifération des acariens et des germes.

Il convient donc de réserver les jouets, les livres et autres babioles à la détente et à l’éveil. Les peluches et le doudou peuvent évidemment venir rassurer l’enfant, mais sans envahir les lieux.

Le choix du mobilier, des accessoires et des articles décoratifs de l’espace lit s’articule autour du bien-être de l’enfant. Au-delà de son intérêt pour la décoration, l’espace couchage vise à promouvoir un sommeil de qualité. Il est important de choisir un lit de qualité, le bois massif répondant à ce critère. Vous l’aurez compris, dans une chambre d’enfant, le cocon dédié au sommeil est au cœur des préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.