Les volets roulants sont des installations de plus en plus plébiscités dans les habitations. Pour les constructions, comme pour les rénovations, ses avantages ne sont plus à présenter. En effet, ce type d’ouverture est confortable, sur-mesure, sécurisé, offre plus d’intimité et une bonne isolation thermique. Mais comme tout équipement électrique, le volant roulant peut subir une panne. Que faire lorsqu’il ne peut plus se relever et reste bloqué ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème avec le moteur. Bonne nouvelle : il n’est pas question de remplacer totalement le volet, il suffit de changer la pièce défaillante. Comment procéder ? Voici les étapes à suivre.
Accéder au moteur de votre volet roulant
La première étape consiste à accéder au moteur de votre volet roulant. Pour la marque de moteur de volet roulant Somfy, celui-ci se situe, généralement, au niveau du tube d’enroulement du volet roulant. Ce dernier, quant à lui, est placé dans le coffre. L’accès est facile, mais vous devez faire quelques manipulations pour y arriver :
- Pour votre sécurité, assurez-vous que l’électricité est coupée avant de procéder à n’importe quelle intervention sur le volet roulant.
- Ouvrez le caisson du volet roulant. Celui-ci est facile à ouvrir. Vous n’aurez pas besoin d’outils précis pour y arriver.
- Descendez le volet roulant manuellement. En effet, si le moteur ne le permet pas, vous devez le faire à la main. Attention toutefois à ne pas forcer. Vous risquerez d’endommager d’autres pièces.
Et si le tablier est bloqué ? Dans ce cas, le volet roulant ne peut pas être descendu à la main. Pour le descendre, vous aurez peut-être besoin d’enlever l’axe d’enroulement qui se lie au tablier.
Sortir l’ancien moteur et installer le neuf
La prochaine étape consiste à sortir le moteur du volet roulant dans son emplacement. Pour ce faire, il faut désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant. Comment procéder ? C’est assez simple : vous devez ôter les attaquer et bloquer le tablier. Cette dernière étape est particulièrement importante car sans elle, le volet risque de descendre brutalement. Ce qui peut causer des accidents.
- Enlevez l’axe d’enroulement
- Sortez le moteur du tube de l’axe d’enroulement
Pour que lors du démontage, vous ne vous emmêlez pas les pinceaux, pensez à poser toutes les pièces sur une table ou une surface à plat. Maintenant que le moteur est enlevé, vous pouvez installer le nouveau. Toutefois, le remplacement n’est pas toujours obligatoire. Si vous avez des compétences en mécanique, vous pouvez, par exemple, vérifier quelle pièce du moteur est endommagée. Dans certains cas, il vous suffira de remplacer la pièce en question. Aux petits comme aux grands bricoleurs : n’oubliez aucune pièce lors du changement du moteur.
Profiter du volet roulant
Il suffit, par la suite de remettre le tube d’enroulement et le tablier à leur place. C’est pour simplifier cette étape que vous devez tout mettre à plat. Vérifiez bien les branchements électriques. Utilisez les bons matériaux. Vérifiez que le volet fonctionne correctement. Si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à un professionnel.