Frelon asiatique sur une branche

Chasser les frelons asiatiques de votre jardin

Le frelon asiatique, de son nom scientifique Vespa velutina, est une espèce d’hyménoptère indigène des régions d’Asie du Sud-est. Cet insecte est devenu une espèce envahissante en France où on pense qu’il a été introduit en 2004 dans des cartons de poteries en provenance de Chine. Détruire les frelons asiatiques et leurs nids est primordial pour deux raisons essentielles. Primo, ils se nourrissent d’abeilles mellifères et secundo, leurs piqûres peuvent être très douloureuses, voire fatales. Dans les lignes qui suivent, nous verrons comment débusquer ces nuisibles de votre jardin.

Éliminer ses sources potentielles de nourriture

La première étape pour se débarrasser des frelons asiatiques (pour les taupes, c’est par ici !) est d’éliminer leurs sources de nourriture. Les adultes ne se nourrissent en réalité que de nectar. Les proies que chasse le frelon sont destinées à nourrir ses larves. Il s’attaque à différents insectes (chenilles, mouches, guêpes etc.), mais les abeilles demeurent ses proies préférées.

Ce nuisible peut ainsi détruire des colonies entières d’abeilles mellifères, ce qui impacte non seulement les apiculteurs, mais aussi les agriculteurs. Assurez-vous donc que les piles de compost et les zones de déchets soient correctement sécurisées. Placez les ordures à l’extérieur dans un bac ou une boîte fermée, et gardez les tas de compost également couverts. Cela peut non seulement vous aider à vous débarrasser des frelons, mais aussi à les empêcher de s’installer chez vous.

Gare aux frelons !

Tendre des pièges aux frelons asiatiques

Il existe quelques pièges que vous pouvez faire vous-mêmes ou acheter pour supprimer naturellement les frelons de votre jardin. Le premier est un piège à godets et peut être acheté dans de nombreux magasins de quincaillerie ou de jardinage. Pour faire votre propre piège à godets, remplissez un seau partiellement avec de l’eau. Vous devrez y ajouter du sucre, du vinaigre et quelques gouttes de détergent. Le sucre et le vinaigre attireront les frelons et le savon liquide évitera que ceux-ci ne s’échappent. Le deuxième type de piège que vous pouvez faire vous-même est un piège à reine.

Un piège à reine est conçu pour attraper les reines de frelon avant même qu’elles commencent à bâtir un nid, ce qui élimine le problème avant qu’il ne commence. Pour faire un tel piège, commencez par couper un flacon de 2 litres à 1/3 de sa longueur, puis, mettez la partie supérieure à l’envers dans le bas. Placez une petite quantité d’eau au fond de la bouteille et attachez un morceau de viande crue à une corde d’environ un pouce au dessus de l’eau. Placez les pièges dès la fonte des neiges. La viande crue va attirer la reine, et elle finira par se noyer quand elle ne pourra pas trouver une issue.

Se servir de pesticides

Si les méthodes précédentes s’avèrent inefficaces, vous pouvez vous débarrasser de ces nuisibles avec des pulvérisations d’insecticides. Les frelons asiatiques sont extrêmement farouches et très protecteurs. Ils n’hésitent pas à attaquer, lorsqu’ils sont provoqués. Si vous optez pour cette méthode, vous devrez porter des vêtements de protection avant de commencer, car les piqûres de ces bestioles peuvent être dangereuses.

Car si les piqûres de guêpes sont en général bénignes, même si il faut se méfier si vous êtes victimes de gonflements dans les jours qui suivent (voir à ce sujet l’article chat-ragdoll.com/piqure-de-guepe.html qui parle très bien du comportement à suivre dans ces cas là), celles de frelons sont à associer avec des risques bien plus importants. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin qui vous indiquera les démarches à suivre et vous prescrira un traitement adéquat.

Frelon asiatique sur une branche

Vous devrez également savoir où se trouve le nid des frelons avant de commencer. Les nids n’ont qu’une unique ouverture et donc une seule échappatoire. Une fois que le nid est localisé, vous pouvez l’approcher tard dans la nuit et placer le pesticide dans l’ouverture du nid. Ne brisez pas le nid, ou vous donnerez aux frelons un moyen de s’échapper et de vous attaquer. Soyez rapide lorsque vous utilisez cette méthode et partez dès que le pesticide a été répandu. Les sprays pour se débarrasser de ces nuisibles peuvent être achetés dans les magasins de bricolage et de jardinage.

1 réflexion sur “Chasser les frelons asiatiques de votre jardin”

  1. Les photos présentées ne sont pas celles d’un frelon asiatique, mais du frelon vespa crabro qu’il faut protéger !
    Merci de changer au plus vite les photos !
    JF Truffaut apiculteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.