Jardin parsemé de trous de taupes

Chasser les taupes de son jardin, les méthodes qui marchent vraiment

En dehors des monticules inesthétiques, les taupes sont des créatures généralement peu dangereuses pour les plantes, même votre très récent potager. Elles sont heureuses de vivre sous terre et se régaler d’insectes, ainsi que de vers de terre. Cependant, lorsque l’infestation est importante, les nombreuses galeries qu’elles creusent finissent pat endommager les racines des plantes. Vous n’aurez d’autres choix que de les combattre, pour éviter la destruction totale de votre jardin. Alors comment s’y prendre pour s’en débarrasser ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Le piégeage

Cette méthode constitue de loin l’une des plus efficaces pour lutter contre ce ravageur. De nombreux fabricants proposent divers pièges à taupes. Certaines leur sont spécifiques tandis que d’autres peuvent servir à capturer d’autres types d’animaux. Ces pièges se placent généralement au dessus de l’ouverture d’un tunnel actif. Pour déterminer si un tunnel est actif, il suffit de le reboucher et passer quelques heures après pour vérifier son état. S’il s’agit d’un tunnel actif, la taupe le débouchera au bout de quelques heures afin d’aérer son terrier. Au nombre des pièges les plus efficaces, on distingue les pièges à appâts, les pièges circulaires et les pièges étouffants. Alors que les premiers s’installent simplement au dessus du terrier, la dernière catégorie requiert qu’on creuse pour atteindre les galeries. Les pièges à boucle d’étouffement constituent néanmoins la catégorie la plus efficiente.

Taupe

La fumigation, pour chasser efficacement les taupes

La fumigation est une méthode de lutte qui utilise des gaz. On trouve principalement deux types de fumigants pour la lutte contre les taupes. La première catégorie est constituée de répulsifs, tandis que la seconde regroupe des biocides. Les répulsifs sont constitués de produits dont le parfum est désagréable aux nuisibles. Ils conduisent ces derniers à fuir votre jardin sans toutefois les tuer. Les biocides ont une action létale sur ces ravageurs. Quelle que soit la catégorie, sachez, avant tout, qu’il s’agit de produits extrêmement toxiques. Avant de les utiliser, il est vivement conseillé d’éloigner les enfants et les animaux de compagnie. Ces produits peuvent se présenter sous diverses formes (sprays, liquides, bombes etc.). Une fois répandus, ils relâchent un gaz qui est la véritable substance active. La neige carbonique constitue de loin le meilleur fumigant. Elle est très faiblement toxique et plutôt efficace.

Les appâts

Il est possible de recourir à des appâts empoisonnés pour contrôler les populations de taupes. Ceux qui sont le plus couramment utilisés imitent à la perfection la forme et le goût des vers de terre qui constituent le mets préféré des taupes. L’une des substances actives les plus utilisées dans ces appâts est brométhaline, un rodenticide qui agit de façon spécifique sur la capacité du nuisible à se nourrir. Répandus dans les terriers, ces appâts empoisonnées déciment les colonies et font fuir les rescapés. Les anticoagulants utilisés dans ces dispositifs sont également toxiques pour les hommes et en particulier les enfants. Il faut donc éviter de les répandre dans des endroits qui leur sont accessibles.

Jardin parsemé de trous de taupes

Erreurs à éviter

Les taupes fouillent sous votre jardin à la recherche de vers et d’insectes. Ce qui les intéresse, ce ne sont pas vos plantes. L’une des erreurs que commettent régulièrement certains jardiniers consiste à utiliser des insecticides afin de tuer les insectes et affamer les taupes. Cette méthode est contreproductive, car elle finira par nuire aux plantes que vous voulez protéger. Les insectes et les vers de terre contribuent à aérer le sol, ce qui est très bénéfique pour les plantes. Les détruire équivaudrait à vous tirer une balle dans le pied. Il ne faut pas non plus chercher à tuer les taupes en essayant d’inonder leurs terriers. L’excès d’eau dans le sol pourrait conduire à l’effondrement des terriers et au défoncement de votre jardin.

Les taupes ne visent peut être pas les plantes de votre jardin, mais leurs fouissements peut à la longue nuire aux végétaux, sans oublier le caractère inesthétique des trous qu’elles font dans le jardin. La pose de pièges à taupes constitue jusqu’à présent la technique la plus saine et la plus efficiente pour vous débarrasser de ces nuisibles. D’autres techniques comme les appâts empoisonnés et la fumigation peuvent aider à les contrôler de façon efficace, mais ils présentent également de nombreux risques pour votre famille et vos animaux domestiques.

3 réflexions sur “Chasser les taupes de son jardin, les méthodes qui marchent vraiment”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.