Chauffage : quel est l’intérêt d’avoir un poêle à granulés ?

Pour le chauffage de votre logement, vous avez le choix en plusieurs équipements aussi performants les uns que les autres. Toutefois, parmi ces nombreuses options, le poêle à granulés est l’un des systèmes les plus économiques du marché. Recherchez-vous le meilleur chauffage pour votre domicile ? Si oui, voici toutes les raisons de vous équiper d’un poêle à granulés.

Le poêle à granulés : comment fonctionne ce système de chauffage ?

Le poêle à granulés est un chauffage qui carbure aux pellets ou aux granulés. Il est généralement doté de certaines fonctions automatiques comme l’allumage, l’extinction ou l’acheminement des granulés. Aussi, si vous souhaitez acquérir un poêle à granulés Extraflame ou tout autre modèle, il est conseillé d’accorder une attention particulière à l’autonomie.

En effet, l’autonomie des poêles à pellets dépend de la taille de leur réservoir. D’autre part, pour son bon fonctionnement, l’appareil fait intervenir plusieurs composants :

  • Un ventilateur tangentiel ;
  • Une bougie d’allumage ;
  • Une vis sans fin ;
  • Un extracteur de fumées ;
  • Une sonde ambiante ;
  • Un écran de programmation, etc.
poêles à granulés dans un salon

Les pellets sont acheminés automatiquement, du réservoir vers la chambre de combustion, en continu. La chaleur issue de leur combustion est ensuite propagée uniformément, par un système de ventilation intégré dans la pièce. Par ailleurs, cet équipement propage également la chaleur à travers sa vitre, par effet de rayonnement.

Pour quelles raisons faut-il prioriser le poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est une solution qui peut être très avantageuse, et ce, pour plusieurs raisons.

Meilleur rendement

Pour réellement profiter des avantages d’un poêle à granulés, vous devez surtout opter pour les modèles de dernière génération. En effet, ces équipements labellisés Flamme verte sont plus performants. Aussi, fournissent-ils une très grande quantité de chaleur pour une consommation énergétique moins importante.

En d’autres termes, ces poêles à granulés produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment en réalité. Ainsi, bien que les granulés ou les pellets soient plus accessibles et moins onéreux que le gaz ou le pétrole, leur utilisation est encore plus modérée avec ces appareils.

Équipement autonome

À l’inverse des poêles à bûches, le poêle à granulés est un chauffage totalement autonome. En effet, l’appareil dispose de plusieurs fonctionnalités intelligentes permettant de le programmer ou de le télécommander à distance. D’ailleurs, les modèles les plus récents s’alimentent automatiquement, s’allument et s’éteignent sans intervention humaine. 

D’autre part, il est aussi possible de les manipuler à distance via tablette ou smartphone, avec la plus grande simplicité. En outre, les poêles à granulés sont équipés d’un système de régulation automatique de la température. Toutefois, ce dernier fonctionne grâce à des commandes enregistrées en amont, par l’utilisateur.

Solution économique et écologique

Après la bûche, les granulés viennent en deuxième position en parlant de source d’énergie moins onéreuse. Ils sont donc plus économiques que le gaz et même l’électricité. De plus, l’acquisition et l’installation d’un poêle à pellets sont largement moins coûteuses par rapport aux autres types de chauffages.

D’un autre côté, l’utilisation des granulés de bois peut contribuer à améliorer le bilan énergétique de votre logement. De plus, un poêle à granulés labellisé Flamme Verte émet une faible quantité de gaz nocifs.