lame de scie

Comment bien choisir sa lame de scie à ruban ?

Etre un bon bricoleur implique c’est aussi bien savoir choisir ses outils à main. Qu’on soit un amateur ou un professionnel, la lame de scie à ruban est un accessoire incontournable. Cependant chaque lame de scie varie en fonction de son utilisation, c’est pourquoi il est indispensable de connaitre les différentes caractéristiques des lames de scie à ruban. Pour les amateurs, il faut savoir que la lame de scie à ruban est surtout utilisée pour obtenir des découpes de précision. Ce type de lame est facilement reconnaissable grâce a sa forme en ruban denté et avoyé qui sont inclinés de gauche à droite de façon alternative.

Les critères de choix de la lame

Les critères à prendre en compte pour le choix de la lame adéquate sont surtout la longueur, la largeur et le type de denture. Selon le modèle, la longueur est généralement comprise entre 2 et 3 mètres. Certains modèles sont disponibles avec une longueur beaucoup plus longue, ce qui est beaucoup plus intéressant car on peut ainsi raccourcir la lame au cas où certaines parties se trouvent abîmées après utilisation.

Bien qu’il soit surtout destiné pour le travail du bois, la lame de scie à ruban est également compatible avec les matériaux en métal. En pratique, la lame de scie à ruban métal suit également les mêmes consignes d’utilisation que pour le travail sur le bois. Il suffit simplement de faire attention à ce que la largeur de la lame soit inférieure à celle des volants. Pour ce qui est de la denture, elle dépendra selon que la lame est utilisée pour le chantournage, le meulage ou le fraisage.

lame de scie

La sécurité avec la scie à ruban

L’avantage avec la scie à ruban est un outil peut utiliser par les particuliers bricoleur car c’est un outil cher c’est aussi un outil très utile car il vous permettra de faire beaucoup de choses. En effet, on peut réaliser avec cet outil le même travail qu’avec une scie sauteuse ou une scie à chantourner. Néanmoins, l’utilisation d’une scie à ruban requiert quelques consignes de sécurité à respecter.

Il faut tout d’abord savoir que la lame de scie à ruban est très volatile, comparé aux autres types de lame généralement utilisé pour le bricolage. C’est pourquoi il est primordial de vérifier la stabilité de la machine sur l’établi et de réduire au maximum les vibrations. Il faut également s’assurer que la lame est bien tendue après le montage. En outre, le port de gant et de lunettes de protection est plus que nécessaire pour éviter tout risque. Malgré son efficacité, la découpe avec une scie à ruban requiert normalement un temps de 10 minutes, il vaut donc mieux ne rien forcer et travailler avec patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.