stores d'intérieur

7 conseils pour choisir les bons stores d’intérieur

Les stores d’intérieur sont des accessoires utiles et fonctionnels. Un store d’intérieur isole thermiquement un espace et vous protège des rayons du soleil. Il favorise des économies d’énergie. Mais ce n’est pas un produit homogène et il existe un grand nombre de variantes sur le marché. Suivez les conseils suivants pour acheter les stores d’intérieur les plus adaptés à votre maison.

#1 Choisir les bons stores d’intérieur : Optez pour le matériau adapté

Il existe une grande variété de matériaux différents en ce qui concerne les stores d’intérieur. Pour la décoration des zones exposées à une chaleur élevée, les panneaux en tissu, les volets roulants, les stores romains et les volets en aluminium conviennent mieux. Dans ce cas, vous devrez opter pour des teintes blanches ou réfléchissantes. Dans les zones humides comme la salle de bain et la cuisine, vous devriez plutôt opter pour des variantes qui résistent bien à l’humidité. Il s’agit, entre autres, des :

  • stores vénitiens en faux bois,
  • stores verticaux
  • et les modèles enrouleurs.
stores d'intérieur

#2 Trouvez un compromis entre la lumière et l’intimité

Avant d’acheter des stores d’intérieur, vous devez décider des niveaux de luminosité et d’intimité que vous souhaitez. Pour la décoration d’une chambre, les stores occultants en tissu sont un bon choix. Les volets en bois des stores vénitiens sont incontournables pour vous tenir à l’écart des regards indiscrets du voisinage. Mais quels stores d’intérieur choisir pour bien aménager son salon ? Le salon étant un endroit où l’on se divertit par excellence, vous devrez chercher à l’équiper de stores plus élégants comme les stores enrouleurs et les stores romains. 

#3 Choisir les bons stores d’intérieur chez le meilleur distributeur

Trouver des stores ne se résume pas au bon goût, vous devrez regarder ce que le vendeur vous propose. Pendant que vous êtes dans le magasin, essayez de dissiper tous vos doutes en ce qui concerne l’installation, la garantie et l’entretien. N’hésitez pas à poser des questions et à demander des recommandations. Si vous n’aimez pas magasiner, vous pouvez choisir d’acheter les bons stores d’intérieur en ligne. Dans ce cas, n’hésitez pas à voir les modèles de stores d’intérieur sur le site Castorama car il font partie des meilleurs stores d’intérieur.

#4 Prenez en compte les dimensions de la fenêtre

Si la fenêtre que vous voulez décorer est petite et carrée, alors il serait plus intéressant d’opter pour des stores verticaux. Bien installés, ils donneront l’impression que la fenêtre est plus longue qu’elle ne l’est. Si au contraire, la fenêtre est rectangulaire et longue, installez des stores larges pour adoucir les contours.

#5 Considérez l’espace disponible dans la pièce

Si vous disposez d’un tout petit espace et que vous aimez la praticité, alors des volets roulants seront l’option parfaite pour vous. Ils laisseront entrer la lumière, même si les stores sont fermés. Chaque matin à l’aube, ils laisseront entrer dans la pièce une lumière douce et agréable.

#6 Tenez compte de la nature de l’espace

Prenez en considération l’utilisation que vous allez donner à l’espace que vous envisagez de décorer. Lorsque vous décorez un bureau par exemple, vous devrez opter pour des stores classiques aux couleurs neutres. Si vous décorez une chambre, vous pouvez opter pour des couleurs vives. Si vous installez des stores dans une salle de bain, l’idéal serait d’opter pour des stores en matériaux imperméables.

#7 Tenez compte du style de la pièce pour choisir les bons stores d’intérieur

Si votre désir est de conserver un style bohème et sombre, alors vous devrez opter pour des stores faits de matériaux lourds ou de couleurs sombres. Vu qu’ils ne laisseront pas entrer suffisamment de lumière dans la pièce, vous devrez penser à placer des lampes à l’intérieur de la pièce. Si au contraire, vous recherchez une décoration colorée et audacieuse, alors choisissez des stores aux couleurs vives qui laisseront passer la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.