tasse de café

Comment choisir une cafetière pour sa cuisine ?

Design, faciles d’utilisation, rapides ou encore rétros ; les cafetières et machines à café affluent de toutes parts et vous ne savez plus où donner de la tête… En effet, de nos jours un large choix de gamme de cafetières s’offre à vous, chacune proposant un panel de propriétés différentes. Aujourd’hui, nous vous aidons à cibler vos besoins afin de choisir « la » bonne cafetière pour votre cuisine !

Étape 1 : Cibler vos besoins

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions :

  • Combien sommes-nous à utiliser la cafetière quotidiennement ?
  • Quel type de café aimons-nous consommer (expresso ; allongé etc.)
  • A quel endroit souhaitons-nous installer la machine à café ou bien de quelle place disposons-nous pour ranger la cafetière ?
  • Souhaitons-nous une machine rapide, ergonomique avec possibilité de réglage ?
  • De quel budget disposons-nous ?

Étape 2 : Choisir votre cafetière

Cafetière à piston

De loin la cafetière la moins utilisée de nos jours, elle reste très pratique pour les petites cuisines disposant de très peu de place. En effet, il suffit d’incorporer le café moulu et d’y ajouter de l’eau très chaude, par la mécanique du piston vous obtiendrez un bon café ne nécessitant ni place ni électricité.

Points faibles : l’eau chaude doit être obtenue à l’aide d’une bouilloire, d’une casserole chauffée ou d’un micro-ondes… Sa petite contenance ne lui permet pas de servir plus d’une ou deux tasses.

Cafetière italienne

Plus pratique que sa sœur à piston mais tout aussi petite, la machine à café italienne est un bon compromis entre la cafetière à piston et celle électrique. A déposer à même la plaque de cuisson, cette cafetière vous permet de déguster un café plein de saveurs. La cafetière italienne se commercialise sous toutes les contenances et pour tous les types de plaques de cuisson.

Points faibles : Nécessite un nettoyage manuel (et non en machine) après chaque utilisation. S’use assez rapidement et demande une attention particulière lors de la cuisson du café pour éviter de trop cuire le café et donc d’abîmer votre cafetière.

Cafetière à filtres

Un incontournable des cuisines depuis plusieurs années, la cafetière à filtres reste « la » cafetière des familles à petit budget. Cette cafetière vous permet d’obtenir rapidement de grands bols de café au petit déjeuner.

Points faibles : ne permet pas d’obtenir d’expresso. Nécessite l’achat de filtres à café.

tasse de café

Machine à capsules

A la mode depuis quelques temps, les machines à capsules innovent pour vous satisfaire toujours un peu plus. Facile d’utilisation, la machine à capsule vous permet d’obtenir un délicieux café en un temps record ! Il y en a pour tous les goûts en termes de capsules, permettant à chacun de choisir le café qui lui plaît contrairement aux cafetières précédentes.

Points faibles : l’achat des capsules est très onéreux. Le choix de la quantité de café dans la tasse n’est quasi pas possible. La gamme de prix va du simple au double selon la machine à capsules.

Machine expresso « Barista »

Communément appelée « Barista » dans le milieu de la restauration, la machine à expresso manuelle permet d’obtenir des cafés onctueux avec la petite mousse au-dessus dont les amateurs raffolent. Cette machine vous permet d’obtenir un café sur mesure selon vos envies.

Points faibles : le coût à l’achat assez élevé. Nécessite un minimum de savoir-faire. Salit plus que les autres types de machine et nécessite de la place et du recul pour pouvoir effectuer les bons gestes.

Machine à café broyeur

Vous aimez l’odeur du café fraîchement moulu ? C’est « la » machine qu’il vous faut ! Vous déposez à même le réservoir votre café en grain et obtenez un café parfumé sans impact écologique sur la planète car cette fois-ci il n’y a pas de capsules. A l’achat, le café en grain est bien moins cher que les capsules de café, par ailleurs, ce type de machine ne permet pas de changer de café à chaque tasse…

Points faibles : le coût à l’achat de la machine. Son gabarit assez imposant.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir LA cafetière ou machine à café qui conviendra le mieux à votre cuisine, votre train de vie et vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.