Climatiseurs

Climatisation : halte aux idées reçues

Symbole de modernité, la climatisation a fait de nombreux progrès techniques et esthétiques ces dernières années. Sans être populaire et longtemps considérée comme un luxe, la climatisation est devenue une solution envisageable par bon nombre de ménages pour le confort thermique car elle permet de diviser leur facture énergétique par 2.

La fonction première d’une climatisation, la plus connue, est de rafraîchir une pièce et de la maintenir avec une température confortable, en été. Elle permet aussi de se chauffer l’hiver si vous choisissez un modèle de climatisation réversible.

Souvent considérée comme bruyante, energivore, onéreuse, et polluante… la climatisation n’a pas fait que des heureux. Mais beaucoup de progrès ont été effectués.

La climatisation ne sert qu’à rafraîchir

Faux ! Certains modèles de climatisation existent pour se chauffer en hiver avec une qualité égale au chauffage classique : il s’agit des climatiseurs réversibles.

La climatisation est bruyante

Faux ! Aujourd’hui les nouveaux modèles de climatiseurs sont beaucoup moins bruyants. Il est devenu maintenant possible de baisser le niveau sonore de votre climatisation. Et certains même sont devenus silencieux !

La climatisation consomme beaucoup d’énergie

Faux ! Les climatiseurs sont de plus en plus performants grâce aux progrès technologiques. Les climatiseurs réversibles sont les plus efficaces. Au moment de l’achat d’un climatiseur, il suffit de consulter leur efficacité énergétique sur l’étiquette dont le barème varie de A (pour les plus économes) à G pour les énergivores.

Climatiseurs

La climatisation est onéreuse

Vrai et faux. Cela dépend du modèle. Si vous choisissez de vous tourner vers une pompe à chaleur, l’investissement au départ sera plus élevé. Mais, à terme, vous réaliserez des économies énergétiques. Vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour vos travaux, comme la prime « économies d’énergie » ou bien le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore le programme « Habiter Mieux ».

Pour les ménages les plus modestes, vous pouvez acquérir une bonne climatisation électrique pour quelques centaines d’euros, installation comprise. N’hésitez pas à solliciter un professionnel qui saura vous conseiller sur le climatiseur le plus adapté à votre usage et à votre habitation.

La climatisation est inesthétique

Faux ! Les climatisations modernes sont non-seulement de plus en plus compactes mais vous trouverez dans le commerce certains modèles de cache clim très esthétiques (bois et acier renforcé) capable de masquer un bloc de clim de façon efficace.

La climatisation pollue

Faux ! De nos jours, les fluides verts se développent et n’ont plus d’impact sur l’environnement. Les pompes à chaleur air/air limitent considérablement les émissions de CO2 par rapport à une chaudière classique. La plupart des fabricants note ces émissions de CO2 sur les étiquettes, jetez-y un œil !