plomberie

Comment colmater une fuite d’eau ?

Dans une habitation neuve ou ancienne, une fuite d’eau peut avoir lieu suite à une fissure des installations ou à la présence d’un trou au niveau des joints d’étanchéité ou des raccords. Les jets d’eau provoqués par cette fissure peuvent très vite inonder les lieux, ce qui est synonyme de dégâts matériels non négligeables. Dans ce cas, il faut remplacer les joints concernés et réparer les fuites avec du ruban anti-fuite.

Couper l’arrivée générale de l’eau

Si ce n’est déjà fait, dès que vous constatez une fuite importante, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau générale de votre habitation. Malheureusement, cette étape n’est possible que si la fuite d’eau est localisée sur une canalisation visible. Pour les fuites situées sur un tuyau enterré, la seule solution est de faire appel à un plombier, équipé de ses propres outils. De nombreux professionnels sont là pour vous aider à effectuer un dépannage plomberie à Paris ou dans toute autre ville française.

Réparer la fuite en resserrant le raccord

Souvent, la fuite d’eau provient d’un mauvais raccordement entre deux tuyaux. Dans ce cas, munissez-vous de deux clés à molette pour à la fois maintenir le raccord mâle et resserrer le raccord femelle. Attention à ne pas tordre la tuyauterie et à aggraver la fuite d’eau ! Et si, même après avoir resserré, la fuite d’eau sur le raccord continue encore de plus belle, il est préférable de changer le joint. Référez-vous au format du joint pour trouver des modèles compatibles sur Internet.

plombier

Réparer la fuite en utilisant une bande anti-fuite

Dans le cas où la fuite provient d’un tuyau en particulier, vérifiez qu’il y a une fissure ou qu’une petite soudure a lâché. Dans ce cas, il convient d’utiliser une bande anti-fuite qui vous permettra de réparer votre fuite d’eau. Attention, ces travaux ne sont que provisoires et il faudra changer le tuyau pour qu’aucune fuite ne se produise à l’avenir.

Purger le circuit d’eau pour réparer efficacement

La présence d’eau, même de moindre quantité, dans le circuit peut vous empêcher d’effectuer une réparation de manière efficace. Alors, n’hésitez pas à actionner le robinet de purge du circuit d’eau pour réduire la pression dans le tuyau.

Bien préparer le tronçon de tuyau à colmater

Avant toute application de la bande anti-fuite, il est indispensable que le tuyau soit totalement sec et propre. Pour les tuyaux peints, il convient généralement de les gratter et de les nettoyer à l’aide d’alcool à brûler. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux sur la zone du tuyau concernée pour qu’elle soit totalement sèche avant l’application de la bande anti-fuite.

Appliquer la bande anti-fuite autour du tuyau

Tout d’abord, prenez un morceau de bande anti-fuite en mettant une paire de gants, puis immergez-le dans l’eau en respectant les indications sur l’emballage. Ensuite, appliquez la bande anti-fuite sur la fissure à l’origine de la fuite d’eau. Enroulez la bande autour du tuyau afin de colmater suffisamment la fuite. Vous pouvez appliquer une deuxième couche de bande anti-fuite pour recouvrir correctement la fissure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.