Commencez à préparer votre terrasse pour l’été !

L’été approche, les fêtes en famille ou entre amis également. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter du soleil et de votre extérieur : la piscine, les barbecues party sur la terrasse, etc. Puisque vous allez y passer la majeure partie de votre temps, et si vous commenciez à préparer votre terrasse pour cet été ? Alors, par où commencer ? Comment l’entretenir ? Comment personnaliser votre terrasse pour vous y sentir bien ? Découvrez quelques idées pour rendre cet espace extérieur paradisiaque.

Installez un store banne sur votre terrasse

Les journées ensoleillées rythment la saison de l’été. La chaleur nous est agréable et nous voulons en profiter au maximum. Cependant, pour éviter les coups de soleil, pensez à installer un store banne. Cette toile tendue à la bonne place permet en effet de vous protéger contre les rayons UV. Et pour cause, le store banne filtre les rayons du soleil et retient 95% des UV. Vous pouvez le trouver en version classique, en monobloc, ou avec des fonctionnalités plus avancées comme les stores bannes à coffre ou connectés. Vous n’aurez qu’à installer votre store extérieur à l’endroit que vous avez choisi pour bénéficier de son ombre.

En général, l’inclinaison des stores bannes peut être réglée entre 0° et 40°. Certains, équipés de capteurs et donc de régulateurs automatiques, peuvent même se régler tous seuls. Les stores bannes ont beaucoup d’avantages, en plus de vous protéger du soleil, ils vous protègent également en cas de pluie.

Autre point important : le store banne permet d’économiser de l’énergie, car il réduit la chaleur dans votre maison. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction de l’électricité consommée par votre climatiseur. Dernier avantage et non des moindres, avec le store banne à coffre vous pouvez ranger votre store lorsque vous n’en avez pas besoin.

préparez votre terrasse pour l'été

Créez un espace vert avec un mur végétalisé

Se sentir chez soi et être à la fois tout près de la nature est possible. Pour cela, installez un mur végétalisé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mur couvert de végétal, très à la mode. Depuis sa création, les offres sur les différents murs végétaux se sont d’ailleurs multipliées. Du plus simple au plus sophistiqué, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous êtes un adepte du Do It Yourself, essayez d’en bricoler un avec des plantes en pots ou un jardin en palettes. Il y a aussi le jardin sur câble qui est adapté aux plantes grimpantes.

Pour plus de fantaisie, vous pouvez faire appel à un paysagiste pour réaliser un jardin hydroponique. Les végétaux sont plantés dans des feutres et non dans la terre. Ce système se préserve des années, car il se dégrade plus difficilement que tous les autres. Il a aussi l’avantage d’économiser de l’eau par un circuit fermé. Le surplus peut être réutilisé car il n’est pas encore pollué.

À défaut de feutres, vous pouvez créer un mur végétal avec des matières organiques telles les fibres de coco avec du compost et des tourbes pour jardin. Ces substrats sont mis dans des modules disposés en ligne. Ce système ne permet pas de recycler l’eau de l’arrosage, par contre il est favorable à la rétention d’eau et donc à l’hydratation de vos plantes. Quoi qu’il en soit, créer un espace vert donnera du cachet à votre terrasse.

Préparez l’éclairage pour des soirées en extérieur

Envie de passer la soirée en extérieur durant vos soirées d’été ? Votre terrasse est l’endroit idéal, véritable espace de détente en fin de journée et lieu parfait pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis, pensez à la décoration en y intégrant des murs végétaux et ajoutez des luminaires.

L’éclairage accentuera le côté esthétique de votre terrasse. Il faudra cependant bien étudier l’installation, un éclairage d’extérieur ne sera pas le même qu’un éclairage en intérieur. Pensez notamment à des sources lumineuses pour vos soirées lecture, mais également à des luminaires pour éclairer vos soirées d’été. Il est, en ce sens, judicieux de prendre en considération l’usage que vous en ferez pour profiter de votre terrasse comme il se doit. Se contenter d’une seule source de lumière n’est donc pas recommandé. Par ailleurs, essayez de garder un aspect naturel avec vos installations. Pas de lumières trop éblouissantes, optez plutôt pour :

  • des LED,
  • des luminaires d’intensité réglable.

Ces derniers feront grandement l’affaire. Ces derniers sont en effet les plus conseillés, en fonction de vos besoins en luminosité, vous pouvez varier l’intensité de vos lampes. Et par-dessus tout, assurez-vous de diriger la lumière vers les coins les plus utilisés. Côté déco, les magasins offrent beaucoup de choix : des guirlandes de lumières, des pots de fleurs lumineux, des spots lumineux encastrés… N’hésitez pas à ajouter une petite touche d’originalité à la décoration de votre terrasse pour une ambiance cocooning et agréable.

préparer sa terrasse avant l'arrivée de l'été

Nettoyez votre terrasse avant de procéder aux installations

Avant de décorer et de choisir les luminaires adaptés, pensez avant toute chose à nettoyer votre terrasse et à enlever les objets inutiles. Qu’elle soit en bois ou en carrelage, avant de nettoyer, enlevez tous les meubles qui peuvent vous gêner. Pour une terrasse en carreaux, faites un mélange de savon noir dilué dans de l’eau tiède. Munissez-vous d’un balai-brosse et frottez avec votre mélange préparé au préalable. Pour l’eau de rinçage, n’oubliez pas d’y ajouter du vinaigre blanc afin de faire briller votre sol.

Si vous avez une terrasse en bois, mélangez de l’eau chaude avec des cristaux de soude. Comme pour la terrasse en carrelage, frottez votre sol avec un balai-brosse imbibé du mélange. Il faut ensuite bien rincer avec de l’eau claire pour éviter de faire apparaître des taches blanches.

Dans le cas d’une terrasse en béton ou en pierre, vous aurez en revanche besoin d’un nettoyeur à haute pression pour avoir des résultats satisfaisants. Il permet d’enlever toutes les taches qui se sont collées sur votre sol, comme les taches de rouille par exemple. Le nettoyage avec cet appareil doit se faire avec précaution, car à très haute tension il peut abîmer le sol. Vous pouvez lire également : comment ouvrir une porte sans clé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.