Comment agencer une pièce spacieuse sans perdre d’espace ?

Avoir une pièce spacieuse est un véritable avantage, car cela offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Selon la tribune.fr, 86 % des Français s’occupent eux-mêmes de leur aménagement intérieur. Cela leur permet ainsi de réduire les coûts ainsi que la main-d’œuvre. Toutefois, il faut souligner que la complexité des tâches dépend du projet en question. Cela veut dire que les propriétaires peuvent parfois gérer le projet ou faire appel à des experts pour des cas plus complexes. Lorsqu’on dispose d’un grand espace, il est essentiel de réaliser un aménagement optimal afin d’en profiter au mieux et de disposer d’un espace de circulation. Voici quelques conseils et astuces qui permettront d’y parvenir !

Apporter une ambiance chaleureuse et lumineuse dans une grande pièce

Les grandes pièces ont parfois l’air froides et très peu conviviales. Afin d’y apporter une touche chaleureuse, il est important de bien choisir les couleurs. On sait évidemment que les teintes claires comme le blanc ont la capacité d’agrandir visuellement l’espace. Dans le cadre de la décoration d’une pièce spacieuse, les couleurs foncées et chaudes seront les bienvenues. Il s’agit notamment de certaines tonalités de marron, d’orange, du rouge, etc.

Cependant, il faudra éviter un total look, un simple pan de mur recouvert d’une couleur sera largement suffisant. Par ailleurs, utiliser du papier peint trompe-l’œil afin de jouer avec les matières est une excellente solution. D’autres accessoires seront également utiles pour renforcer la décoration chaleureuse. Il s’agit notamment des tapis, des plaids, du poêle à bois, etc. Enfin, des miroirs serviront à apporter de la luminosité à la pièce.

Un coin lecture avec une bibliothèque sur mesure pour valoriser l’espace

Comme souligné plus haut, une grande pièce permet de créer différents types d’ambiances. Lorsqu’il s’agit d’un salon, on pense automatiquement à un coin lecture avec une bibliothèque sur mesure : l’avantage d’un agencement sur mesure est qu’il répond à des besoins spécifiques, cela permet d’obtenir un mobilier personnalisé au format et à la taille qui convient.

bibliothèque sur mesure

Par ailleurs, la bibliothèque sur mesure permet de gagner de la place tout en s’adaptant à l’espace disponible au sein de la pièce. C’est d’ailleurs pourquoi les fabricants s’intéressent aux dimensions des pièces et des murs lors de la conception. L’agencement personnalisé est donc réalisé entièrement à l’image du propriétaire. Il permet de réaliser toutes les fantaisies et d’obtenir une bibliothèque personnelle.

Il est possible d’installer cette dernière dans le salon, dans la chambre, dans le bureau ou en dessous des escaliers. Tout dépendra du projet d’agencement.

Enfin, la bibliothèque sur mesure peut être déclinée en une large variété de styles. Il est donc possible de choisir un modèle qui pourra facilement se fondre dans la déco de la pièce. En termes de matériaux, vous avez le choix entre :

  • le bois,
  • le métal,
  • le verre,
  • le plexiglas.

Le placard sur mesure pour un rangement optimisé

Le placard personnalisé est aussi une installation très adaptée aux grands espaces. Il répond parfaitement aux besoins en fonction de son orientation et de la place disponible. Il est conçu et adapté au millimètre près, ce qui permet d’éviter les pertes d’espace. En plus d’optimiser les rangements, il offre d’innombrables possibilités de matériaux, de décorations et de styles.

Pouvant se placer dans une soupente ou un angle, ce mobilier sur mesure s’invite subtilement dans tous les intérieurs. Il confère une grande liberté dans l’organisation des étagères, l’aménagement général et les fonctionnalités. Les propriétaires peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination pour un placard personnalisable à souhait.

Faire une délimitation des espaces

Pour meubler une grande pièce, il est impératif d’isoler plusieurs espaces et de les délimiter. Il ne s’agira pas d’utiliser de simples cloisons, mais plutôt quelques accessoires décoratifs. À titre d’exemple, les tapis sont pratiques pour délimiter l’espace au sol tout en apportant une touche d’élégance à la pièce. Une estrade peut également être mise en place afin de moduler la hauteur du plafond et de séparer deux espaces distincts.

De même, on peut placer des tapis au niveau du salon afin d’obtenir une ambiance cocooning. En parallèle, on choisira des meubles imposants pour la salle à manger.

Miser sur un mobilier au format XXL

Pour réussir à aménager un grand espace, il faut voir les choses en grand. À cet effet, la tendance est de nos jours au format XXL caractérisé par des meubles et accessoires aux dimensions disproportionnées. Ceux-ci permettent d’apporter plus de cachet à la pièce.

L’idéal est donc de choisir des meubles de grande taille, plus originaux et plus ornementés. Cela permettra par la même occasion de combler l’espace. Les luminaires doivent aussi se présenter sous un grand format.

Multiplier les assises dans la grande pièce

Si la pièce en question est un salon, alors les assises doivent y être présentes en grand nombre. Elles permettront de renforcer l’effet chaleureux et accueillant. Il est ainsi conseillé de miser sur les poufs, les canapés, les fauteuils, etc., car tous donnent un caractère douillet à la pièce.

aménager un grand espace

Les grands tapis pour délimiter les différences zones et créer un effet « cosy »

Lors de l’aménagement d’une grande pièce, l’objectif premier est de faire en sorte qu’elle ne soit pas froide. La séparation des espaces est à cet effet indispensable. L’une des meilleures astuces consiste à utiliser des tapis élégants qui apporteront une touche chaleureuse. Ceux-ci serviront également à faire une délimitation des espaces de vie tout en conservant un aspect cocon. Il faudra alors un tapis pour la table basse, un autre pour l’espace de la salle à manger, et ainsi de suite.

De beaux matériaux pour un aménagement esthétique

Pour obtenir une pièce contemporaine, la taille des meubles est certes importante, mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte. En effet, les matériaux jouent un rôle déterminant dans la mise en valeur de l’espace. Il faudra ainsi miser sur des matières raffinées et de qualité qui permettront d’obtenir une décoration élégante et remarquable.

Il est préférable de faire son choix de meubles en se basant sur certains détails. Il s’agit notamment de la qualité des matériaux utilisés, de la finition, des moulures et de l’ambiance qu’on souhaite créer. Les amateurs de décoration naturelle préféreront les matériaux bruts pour réchauffer la pièce et y apporter plus de vie. D’autre part, les adeptes du style industriel choisiront une déco de style « factory » qui est très adaptée aux grandes surfaces.

Oser la symétrie pour mieux structurer un grand espace

L’agencement d’une pièce spacieuse peut également intégrer la prise en compte de la symétrie. Celle-ci dépend des goûts et des souhaits. Une symétrie du mobilier, de la décoration et de l’agencement donnera une allure structurée à l’espace. Pour ceux qui souhaitent avoir quelque chose de « simple », l’air symétrique n’est pas une obligation. Il faudra alors se tourner vers la non-symétrie : des livres sur une table, un plaid en travers de l’accoudoir d’un fauteuil, etc. Bien qu’il s’agisse du contraire de la symétrie, cet aménagement doit être bien pensé.

Éviter d’encombrer le passage

Certaines personnes font l’erreur d’encombrer une pièce lors de l’agencement en estimant que celle-ci est assez grande. L’objectif est certes de meubler les espaces, mais cela ne signifie pas qu’il faille y entasser des éléments pêle-mêle.

Ainsi, il faut prévoir un espace aéré afin de faciliter la circulation. Pour y parvenir, la répartition des meubles doit être bien faite. En d’autres termes, ceux-ci ne doivent pas être collés et un espace suffisant doit être dégagé pour permettre aux occupants de circuler facilement. Aussi, la décoration ne doit pas être saturée au risque de masquer l’élégance des plus beaux éléments. En ce sens, il est conseillé de mettre en avant la qualité plutôt que la quantité.

Mélanger différents styles si nécessaire pour aménager une grande pièce

Étant donné que les grandes pièces offrent de multiples possibilités, il ne faut pas avoir peur de faire un mélange de styles. C’est non seulement une manière de séparer les différents espaces de vie, mais aussi d’apporter une touche originale à la décoration. Par exemple, on peut choisir un style scandinave pour le salon, un style baroque pour la bibliothèque personnalisée et un style industriel pour la salle à manger. Les possibilités de combinaisons sont infinies.

aménager sans perdre d'espace

Ne pas négliger la décoration des murs

Tout comme la décoration du sol, la décoration des murs est également essentielle lorsqu’on pense à agencer une pièce spacieuse sans perdre d’espace. En effet, lorsque ceux-ci ne sont pas décorés, ils risquent de créer un vide et de faire perdre vie à l’espace. Il est donc utile de les agrémenter avec des tableaux d’art qui pourront les habiller et donner plus de cachet à la pièce. Les étagères murales sont également une bonne option afin de donner un air distingué à l’espace. Il existe aussi d’autres décorations murales telles que les miroirs ornementés qui peuvent apporter plus de lumière et de grandeur à la pièce.

Apporter des touches colorées à la déco ou aux meubles

Un style trop épuré rend la pièce froide et sans vie. Une touche de couleur est alors indispensable pour éviter cela. Il s’agira d’une petite nuance qui ressortira au milieu du mobilier afin d’apporter une touche de peps à la déco intérieure. Pour se faciliter la tâche, on choisit différentes nuances issues de la même famille. Le modèle arc-en-ciel constitue également une parfaite alternative étant donné qu’il est composé d’un dégradé de nuances. Les choix sont nombreux et se feront évidemment en fonction des envies. Il existe d’ailleurs de nombreuses inspirations qu’on peut trouver sur le web.

Aménager une grande pièce tout en évitant de perdre de l’espace n’est pas chose facile. Il faut en réalité définir et analyser plusieurs aspects incontournables tels que le mobilier, les couleurs, les accessoires déco, etc. Il convient également de choisir des meubles sur mesure à l’image de la bibliothèque personnalisée. L’ensemble de ces éléments combinés permettra de réussir l’agencement d’une grande pièce, sans perdre pour autant d’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.