Pour garder votre pelouse belle et saine, vous devez la tondre régulièrement. Cela peut être une activité fastidieuse pour certaines personnes. Mais en réalité, ce travail s’avère plutôt aisé avec une tondeuse bien choisie, ayant la bonne taille et la bonne puissance. Voyons ensemble comment choisir une tondeuse à gazon.
Comment choisir sa tondeuse en fonction de la taille de la pelouse ?
Retrouvez les tondeuses les plus adaptées et découvrez comment bien choisir une tondeuse à gazon. Un critère important lors du choix d’une tondeuse est la taille de la pelouse. Bien sûr, même une petite tondeuse peut tondre une grande surface de gazon, mais ce sera très laborieux.
Les tondeuses à main ne fonctionnent que sur de petites pelouses. Dans le cas des modèles connectés au réseau, la portée de l’appareil est limitée par la longueur du cordon d’alimentation. Si votre pelouse est plus grande que la portée du câble de la tondeuse, et que votre jardin ne dispose pas de plusieurs sources d’alimentation pour permettre à la tondeuse d’accéder à toute la pelouse, vous pouvez choisir une tondeuse à batterie ou une tondeuse à essence. Il est pratique de tondre une grande pelouse avec une tondeuse à essence motorisée ou avec un mini tracteur disposant d’un siège, car ces tondeuses n’ont pas besoin d’être poussées.
N’oubliez pas que la vitesse de tonte dépend principalement de la largeur de travail de la tondeuse. Les modèles qui doivent être poussés ont une largeur de 28 à 57 cm, tandis que les modèles autoporteurs ont une largeur de travail de 55 à 122 cm. Avec une tondeuse d’une largeur de travail de 25-30 cm, vous pouvez tondre jusqu’à 400 m2 de pelouse en une demi-heure, et jusqu’à 800 m2 avec une largeur de 30-40 cm. Pour les grandes pelouses (plus de 1000 m2), vous devez acheter une tondeuse avec une largeur de travail minimum de 50 cm.
Comment choisir sa tondeuse en fonction de la forme de la pelouse ?
Pour tondre les petites pelouses de forme irrégulière, les petites tondeuses électriques et manuelles avec une petite largeur de travail sont parfaites. Elles sont faciles à manœuvrer entre les arbres, les arbustes ou les parterres. Une grande pelouse rectangulaire peut être tondue rapidement avec une tondeuse ayant une grande largeur de travail (plus de 50 cm) et une puissance de moteur élevée (plus 4 CV).
Comment choisir sa pelouse en fonction de la topographie et du type de terrain ?
La plupart des tondeuses à essence sont équipées d’un moteur 4 temps. Elles ne sont pas recommandées pour une utilisation sur des pentes raides, car le moteur n’est alors pas suffisamment lubrifié. En revanche, les tondeuses à moteur 2 temps ainsi que les tondeuses manuelles et électriques sont bien adaptées aux travaux en pente. Sur un terrain accidenté avec des dépressions, il est préférable de tondre avec une tondeuse à essence ou une tondeuse électrique.
Choisir sa tondeuse en fonction de la fréquence d’utilisation ?
Si vous voulez une coupe courte et que vous tondez votre pelouse au moins une fois par semaine, le meilleur choix sera une tondeuse à tambour (manuelle ou électrique). Si par contre, vous tondez assez rarement votre pelouse (moins d’une fois par semaine), privilégiez une tondeuse rotative (électrique ou essence) avec un moteur de moyenne puissance. Dans le cas d’un gazon qu’on tond très rarement, le plus confortable sera une tondeuse rotative puissante (plus de 4 CV) à éjection latérale. Ce type de tondeuse peut même gérer l’herbe humide et les herbes très hautes.