Comment bien installer une porte de garage ?

​L’installati​​on d’une porte dans un garage améliore la sécurité et l’isolation de l’installation. Elle augmente également sa valeur et assure le confort d’utilisation. Les gens apprécient également la porte de garage pour sa fonctionnalité et son esthétique. Cependant, pour être sûr que la porte joue son rôle comme prévu, il faut d’abord qu’elle soit correctement installée. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment installer une porte de garage.

Préparatifs pour l’installation d’une porte de garage

A la veille du montage convenu, assurez-vous de disposer de l’outillage opérationnel et de tous les éléments nécessaires au montage. Emportez avec vous les éléments qui fixent la porte aux murs et aux plafonds, car ils ne sont pas inclus dans le paquet livré. Vous devriez les avoir avec vous. Vous devez également vous munir de certains accessoires, tels que les suspensions. Si vous utilisez des outils électriques à batterie, gardez-les chargés.

Bien installer une porte de garage

Enfin, vérifiez que vous avez bien pris toutes les parties de la porte :

  • Le linteau de la porte ;
  • Les pièces en acier ;
  • Les ressorts ;
  • Le rail d’entraînement.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ce n’est pas très grave. Bob Le Menuisier installe des portes de garage sur mesure

Prise de mesures pour l’installation de la porte de garage

Mesurez soigneusement :

  • La largeur de la porte ;
  • La hauteur de l’ouverture de la porte ;
  • Les embrasures latérales droite et gauche ;
  • La hauteur du linteau ;
  • La profondeur de la pièce.

Nous vous recommandons également d’utiliser un niveau laser pour vous assurer que le sol de la pièce est plat. Le faisceau de lumière projeté sur les côtés droit et gauche du trou vous permettra de vérifier si la distance entre le sol et le faisceau laser est la même des deux côtés. Lors de la mesure, assurez-vous que les parois latérales de l’ouverture, la profondeur de la pièce, le linteau et le sol sont au même stade de finition. Si vous ou votre client prévoyez une finition supplémentaire, telle que le plâtrage, l’isolation, la chape ou le plafonnage, assurez-vous de l’inclure dans la carte des mesures.

Porte de garage : installation étape par étape

Déballez la boîte avec les pièces du portail. Vérifiez visuellement si vous avez tous les éléments de la liste et prenez-les en photo avec votre téléphone portable. Vous pourrez ainsi vérifier après que rien ne manque lorsque vous les aurez positionnés à différents endroits.

Posez ensuite les guides verticaux, puis assemblez l’arbre. Dans le cas de nombreuses portes de garage, l’arbre est pré-assemblé, ce qui accélère son installation. Poursuivez l’installation de la porte de garage avec l’installation des guides horizontaux et de la barre d’espacement. 

Fixez ensuite le support du rouleau inférieur et les charnières. Insérez le panneau dans les guides du portail. Ajustez le rouleau. Vissez les charnières au panneau de porte voisin. Il faut ensuite vérifier que la porte basculante est parfaitement centrée à l’intérieur du compartiment.

Testez en insérant des clés pour voir si la serrure fonctionne correctement, puis nettoyez soigneusement le tout. Enfin, retirez les guides et les panneaux de support. Par la suite, tous les six mois environ, il faut lubrifier les roulements et les glissières pour que le fonctionnement soit toujours optimal.