Comment choisir son linge de lit en fonction de la taille de son lit ?

Bien dormir dépend de quelques détails, notamment le linge de lit. Il doit être adapté à la taille de votre lit pour un confort optimal. À ce niveau, certaines précautions doivent être prises pour éviter des déconvenues, quelles qu’elles soient. Découvrez ces précautions dans cet article et choisissez votre linge de lit de façon appropriée.

Les critères à respecter pour choisir la couette et les housses de couette

Dans la composition de votre linge de lit, on retrouve les couettes et la housse de couette. Ce sont des accessoires indispensables pour une bonne literie. Les couettes ont en effet pour rôle de réguler la température du corps, principalement de tenir chaud pendant l’hiver. Il existe sur le marché, différents types de couettes. En guise d’exemple, la couette 220×240 convient aux lits 140×190, cette couette de luxe pourra vous convenir si votre lit fait ces mêmes dimensions.

Les différents types de couettes de luxe

  • Les couettes synthétiques de luxe : celles-ci permettent de contenir la chaleur tout en évacuant l’humidité durant toute la nuit. Elles sont composées de matières légères pour une sensation de confort. Plus spécialement, il y a des couettes conçues pour lutter contre les acariens.
  • Les couettes naturelles de luxe : elles sont composées de duvet (anti-acarien et aéré) ou de plumettes. Ce type de couette a la particularité de fournir de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Le choix de votre couette dépend de vos préférences. Mais, vous devez savoir que les couettes naturelles de luxe en duvet d’oie ou de canard s’avèrent plus confortables, car elles sont naturellement thermorégulatrices. En dehors du type de couette, il y a aussi l’indice de chaleur de votre couette qu’il faut prendre en considération. Celui-ci s’exprime en grammage. Plus le grammage est élevé, plus vous aurez une couette chaude et gonflante. Un lavage annuel est conseillé pour ne pas détruire le pouvoir gonflant de la couette naturelle.

Enfin, vous devez accorder une attention particulière à la taille de la couette pour couvrir parfaitement votre lit. Pour faire le bon choix, vous devez prendre au départ les mensurations de votre lit et ajouter au moins 40 cm de chaque côté pour avoir une belle retombée. Nous vous conseillons de garder un écart considérable entre la mesure normale du lit et celle de la couette.

Les housses de couette

Il existe généralement cinq tailles de couette pour les lits une place, deux et trois places. La housse vient couvrir la couette posée sur le lit. Comme elle est en contact direct avec votre peau, il est important de choisir une housse de couette selon vos besoins, votre sensibilité et surtout selon la saison. Concernant la taille, prenez une housse de couette plus grande que la couette.

Une housse de couette en coton est plus adaptée en été tandis qu’une housse de couette indiquant un grammage élevé ou moyen sera plus adaptée en hiver. Quoi qu’il en soit la housse de couette choisie doit pouvoir vous offrir du confort selon la saison en cours.

comment choisir son linge de lit en fonction de la taille de votre lit

Les critères pour choisir la taie d’oreiller, les couvre-lits, les édredons et les draps

Pour les oreillers, sachez qu’il existe deux dimensions standards. La première de forme carrée fait 65×65 cm. La seconde dimension sous forme rectangulaire fait 50×75 cm. Choisissez-la donc en fonction de la taille de votre oreiller. Vous aurez ainsi plus de facilité à les installer. Pour rehausser l’aspect déco dans votre chambre ou vous protéger du froid, les couvre-lits sont aussi les bienvenus dans votre linge de lit. Ils doivent forcément être plus grands que le lit. Ceci étant :

  • un lit de 140×190 cm aura un couvre-lit de 220×240 cm,
  • un lit de 160×200 cm aura un couvre-lit de 260×275 cm,
  • un lit de 180×200 cm aura un couvre-lit de 275×260 cm.

Concernant le choix des draps plats, choisissez un 240×300 cm pour un lit de dimensions 140×190 cm. Optez pour un drap de 240×300 cm ou de 270×300 cm également pour un lit de 160×200 cm. Les draps de 270×300 cm conviennent aussi pour les lits de dimensions 180×200 cm. Enfin, pour choisir la bonne taille d’édredon, optez pour un édredon de 90×150 cm pour un lit de de 90×160 cm. Pour un lit de 140×200 cm préférez un édredon de 140x170cm et pour un lit de 140×190 cm optez pour un édredon de 140×150 cm.

En prenant en compte toutes ces recommandations, vous pourrez aisément choisir votre linge de lit en fonction de la taille de votre lit. Vous pouvez lire également : comment identifier la présence de punaises de lit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.