Comment choisir un électricien à Marseille ?

La ville de Marseille possède un parc immobilier vieillissant, notamment dans son centre. Les besoins de rénovation, de réparation, de mise aux normes ou d’installation électrique y sont ainsi élevés. Néanmoins, les artisans électriciens sont nombreux et il devient même difficile de faire le bon choix. Pour aider les particuliers dans leur démarche, il existe des critères à vérifier afin de sélectionner un bon électricien à Marseille.

Demander des recommandations d’électriciens à ses amis et à sa famille

Même si internet permet de trouver facilement les professionnels exerçant dans sa ville, le bouche-à-oreille demeure toutefois un levier d’information incontournable. En effet, un particulier peut demander à ses proches ou à ses amis de lui recommander un bon électricien à Marseille ou dans une autre ville du département des Bouches-du-Rhône. Il peut s’agir d’un artisan qui a récemment effectué des travaux électriques chez eux.

Avant de contacter un électricien, il est tout de même prudent de se renseigner en amont sur ses compétences. L’expérience et la notoriété du professionnel constituent deux critères essentiels. Sur internet, il est possible de visiter des forums, des sites ou des réseaux sociaux dédiés aux différents métiers du bâtiment par exemple. Des avis et des informations sur le professionnel en question y sont disponibles. Sur certaines plateformes en ligne, il est même possible de se référer aux notes attribuées par les anciens clients satisfaits ou mécontents.

Rechercher en ligne différents électriciens à Marseille

Certains clients préfèrent se passer du bouche-à-oreille et effectuer directement leurs recherches sur le web. Pour cela, ils ont la possibilité de consulter des annuaires en ligne spécialisés dans la profession. Ces sites affichent des listes comprenant un certain nombre d’artisans électriciens ou d’entreprises d’électricité générale. Chaque professionnel y est présenté avec leurs coordonnées, leur site internet et des avis clients.

Sur internet, les particuliers peuvent également utiliser les moteurs de recherche pour trouver un électricien fiable. Il suffit de taper une requête bien précise telle que « bon artisan électricien à Marseille ». L’idéal est d’ouvrir les sites web qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche.

Sur le site d’un professionnel, il est essentiel de s’informer sur son domaine d’expertise (installation, dépannage, mise aux normes, etc.). Par ailleurs, il faut vérifier ses qualifications, sa zone d’intervention et ses références. À travers les anciennes réalisations publiées en ligne, les prospects ont une idée du savoir-faire et du sérieux de l’électricien.

Vérifier la formation et la licence de l’électricien

Lors de la recherche du bon artisan électricien, il est conseillé de privilégier les professionnels autorisés à exercer ce métier. En effet, ils doivent posséder une licence prouvant qu’ils sont légaux. Un électricien fiable devrait aussi avoir suivi une formation spécifique en électricité telle qu’un Bac pro ou un BEP électricité. Le professionnel devrait être qualifié pour le type de travaux requis. Ainsi, le client est libre de lui demander son parcours professionnel et ses compétences.

Le particulier doit également se renseigner à propos de la spécialisation de l’artisan. À titre d’exemple, il faut faire appel à un électricien du tertiaire pour réaliser des travaux complexes tels que les installations industrielles. En revanche, un électricien du bâtiment peut assurer des travaux d’installation électrique ménagère. D’ailleurs, l’idéal est de vérifier si le professionnel a déjà réussi le même type d’intervention demandé.

Se renseigner sur les garanties offertes par l’électricien

L’existence de certaines assurances et garanties renforce la confiance qu’un client confère à un électricien. En effet, les interventions de cet artisan doivent s’effectuer dans les meilleures conditions. La sécurité du bâtiment et de ses occupants est mise en jeu.

Ainsi, le client peut demander au professionnel s’il a souscrit :

  • une assurance responsabilité professionnelle,
  • une assurance dommages-ouvrage,
  • une garantie décennale,
  • une garantie biennale,
  • une garantie du délai de livraison,
  • une garantie de parfait achèvement.

Il convient de souligner que la garantie décennale est obligatoire pour des travaux de mise aux normes électriques. Cette assurance couvre le client en cas de vices ou de défauts à la suite d’une intervention de l’électricien.

S’assurer que l’artisan utilise des outils conformes et qu’il respecte les normes en vigueur

Un bon artisan électricien dispose du matériel complet et conforme à la réglementation en vigueur. Ses outils et appareils doivent donc afficher la norme française (NF) ou un équivalent européen. Il est bon de noter que la norme française atteste qu’un produit fonctionne en toute sécurité et en toute efficacité.

Il est aussi important d’interroger le professionnel sur les pièces ou sur les équipements de rechange qu’il utilise. Ces produits doivent être issus de marques reconnues (par exemple : Legrand, Schneider, Arnould, etc.). Leur qualité garantit la résistance et la longévité de l’équipement électrique installé, dépanné ou mis aux normes.

Par ailleurs, le client peut vérifier si les travaux d’installation effectués par l’électricien sont conformes à la norme NF C 15-100. Ainsi, la conformité de ses interventions assure le confort des habitants au quotidien et la sécurité du système électrique. Cela permet également de réduire la facture d’électricité du ménage.

électricien marseille

Demander des devis de quelques professionnels

Les futurs clients ont la possibilité de faire jouer la concurrence afin de trouver le meilleur électricien à Marseille. Pour ce faire, ils doivent contacter quelques professionnels et leur demander des devis clairs. En effet, un devis offre un premier aperçu de l’étendue des prestations d’un artisan. Il reflète également le sérieux d’un professionnel.

Il faut rappeler que ce document doit mentionner certaines informations obligatoires, en l’occurrence :

  • le numéro d’identification Kbis de l’entreprise,
  • les dates de commencement et de fin de l’intervention,
  • le décompte de chaque prestation,
  • le total du montant à payer à la fin des travaux (HT et TTC),
  • les modalités de paiement,
  • les pénalités de retard.

En obtenant plusieurs devis, il est possible de comparer les prestations et les prix proposés par de nombreux artisans intervenant à Marseille. Il est à préciser que le tarif horaire moyen d’un électricien varie selon sa zone d’intervention. Dans les Bouches-du-Rhône, il est estimé à environ 50,51 euros HT en 2022[1]. Ses frais de déplacement oscillent entre 20 et 120 euros HT.

Le taux de TVA normal s’élève à 20 %. Cependant, en faisant appel à un électricien auto-entrepreneur, le client bénéficie de l’exonération de TVA. Il est aussi possible de profiter des taux de TVA réduits (5 % ou 10 %) pour les travaux de rénovation. Cet avantage fiscal s’adresse aux propriétaires des logements achevés depuis plus de deux ans.

Choisir l’électricien qui convient

Avant de procéder à la recherche du bon artisan électricien à Marseille, le mieux est de définir ses besoins. Il convient de se poser certaines questions. Pourquoi faire appel à ce professionnel ? Quel type de travaux le client souhaite-t-il lui confier ? Dispose-t-il d’un budget suffisant ?

En effet, le client doit confier son projet d’installation ou de rénovation électrique à un professionnel fiable, qualifié et dynamique. Le bon artisan affiche des prix correspondant à ceux pratiqués sur le marché.

Les entreprises ou les particuliers peuvent contacter un électricien pour effectuer certains travaux tels que :

  • le dépannage d’urgence d’un chauffage ou d’un chauffe-eau en panne,
  • l’installation de luminaires,
  • la réparation d’un appareil électroménager ou d’un interrupteur qui ne fonctionne pas,
  • l’installation, l’entretien ou la réparation d’une VMC, d’une alarme et d’autres équipements électriques,
  • la domotique (l’aménagement d’une cuisine connectée, la pose d’une caméra de surveillance, etc.),
  • L’installation ou le remplacement des interphones, du tableau électrique, etc.

Les électriciens se déplacent aussi pour assurer des travaux de rénovation électrique d’un bâtiment. L’objectif est de garantir la conformité des installations existantes avec les nouvelles règlementations et normes.

Source :

[1] https://www.meilleur-artisan.com/prix/electricien/