Les touches personnelles sont ce qui fait d’une maison un chez-soi, et rien ne vaut les photos. Cependant, il est parfois difficile de trouver le moyen d’incorporer une composition de photos et de cadres dans une pièce sans surcharger l’espace. Pour cette raison, nous vous donnons des astuces et des idées pour que vous puissiez composer correctement vos photos pour mettre en valeur la décoration de votre maison.
Définissez un centre d’intérêt
Autrement dit, quel est le protagoniste de mon image ? Est-ce un portrait ? Est-ce un paysage ? Est-ce une foule ? Est-ce un bâtiment ? Quoi qu’il en soit, la première étape pour prendre une photo, que ce soit avec un téléphone portable ou avec n’importe quel type d’appareil photo, est de savoir quel est le centre d’intérêt de votre image et de ne jamais le perdre de vue. En effet, c’est, à partir de là que vous prendrez toutes les décisions pour structurer votre image. N’oubliez pas également que développer ses photos dans un labo professionnel est essentiel pour la décoration intérieure.
Choisissez le bon point de vue
La prise de vue depuis le sol, depuis le haut (zénithal), le changement d’angle de prise de vue (overhead ou contre-plongée) va ajouter de l’intérêt à l’image et changer complètement la façon dont on perçoit l’image. Faites le test, prenez un objet et photographiez-le sous différents angles. Vous verrez comment l’image change radicalement.
Appliquez la règle des tiers
La règle des tiers est celle qui divise le cadre en trois tiers horizontalement et verticalement. A l’endroit où ces lignes imaginaires se croisent, se situent les points forts de l’image. C’est en ces points que le regard se dirige naturellement. Par conséquent, y placer le centre d’intérêt de notre image le met naturellement en valeur. Connaître cette règle et savoir l’appliquer sera très utile pour améliorer votre composition, surtout lorsque vous avez peu d’éléments alternatifs avec lesquels vous pouvez diriger les regards vers votre protagoniste.
Jouez avec les lignes
Les lignes sont un élément clé de la composition, car elles permettent de guider le regard du spectateur à travers le cadre comme s’il s’agissait d’une flèche lumineuse. Vous avez différents types de lignes, chacune d’entre elles inspirant une sensation chez le spectateur. Cela va de la sensualité, et de l’élégance des lignes courbes, à la rigidité et la force des lignes verticales, en passant par la paix et la tranquillité des lignes horizontales, sans oublier le dynamisme et la force des diagonales.
Simplifiez les choses
Lorsque l’on regarde une image, il est essentiel que l’œil ne se perde pas parmi les éléments et qu’il trouve facilement ce que l’on souhaite mettre en valeur. Si cela ne se produit pas, c’est parce que nous avons mal composé l’image. Soit parce que nous n’avons pas placé le centre d’intérêt au bon endroit, soit parce que nous n’avons pas utilisé les éléments à notre disposition pour le mettre correctement en valeur, soit parce qu’il y avait trop d’éléments autour qui ont fini par le perdre au sein de la composition. Plus la narration d’une image est simple, plus il est facile pour notre œil de trouver ce que l’on veut mettre en valeur. Il est également plus facile de le positionner et de le mettre en valeur.
Recherchez l’équilibre
L’équilibre de l’image est basé sur le poids visuel des éléments, et leur placement dans le cadre par rapport à ce poids. La plupart du temps, ce poids est évident pour nous : quelque chose de plus gros pèse plus que quelque chose de plus petit ; quelque chose de plus proche pèse plus que quelque chose de plus éloigné. Mais d’autres fois, ce poids visuel n’est pas évident pour nous de manière consciente, mais nous le percevons de manière plus subtile. Par exemple : une forme irrégulière pèse plus qu’une forme normale, une couleur chaude pèse plus qu’une couleur froide, ou un seul élément pèse plus, plus qu’un ensemble d’éléments.