Bienvenue dans Bourgogne Bâtiment Durable, magazine Maison & Jardin. Si vous souhaitez apprendre à construire un carport adossé pour abriter votre véhicule ou créer une zone ombragée complémentaire à votre maison, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous expliquons pas à pas comment réaliser cette construction en bois.
Quel type de carport choisir ?
Lorsque l’on souhaite construire un carport, il faut tout d’abord se renseigner sur les différents modèles disponibles. On peut trouver des carports indépendants, mais aussi des modèles adossés à la maison. Le choix dépendra du style recherché et de l’espace disponible. Ensuite, on doit s’assurer de disposer de tous les matériaux nécessaires et de respecter scrupuleusement les plans de construction.
Les principaux éléments d’un carport
Un carport, quel que soit son type, est constitué des éléments suivants :
- Des poteaux qui fixent le carport.
- Une structure porteuse faite de fermes horizontales reliées aux poteaux.
- La toiture qui protège le carport.
On distingue plusieurs types de toitures :
- Les toitures plates.
- Les toitures double pente ou monopente.
- Les toitures adossées.
Le choix du type de toiture dépendra du style recherché et du budget à disposition. Une fois cela défini, on peut passer à l’étape suivante.
Réalisation des fondations
Avant de commencer à monter le carport, il faut prévoir des fondations solides sur lesquelles le reste de la construction sera posé. Les fondations comprendront des piliers, un système drainant et des armatures inoxydables.
Fondations en béton
Pour ce projet, nous recommandons d’utiliser un treillis soudé galvanisé pour couler le béton des fondations. Cela permet d’accroître la solidité des fondations et surtout de résister aux contraintes exercées par le poids et les intempéries.
Construction des poteaux
Une fois les fondations coulées, vous allez devoir construire les poteaux qui soutiendront le carport. Il faut ici faire attention à ne pas les espacer trop loin l’un de l’autre afin d’éviter qu’ils ne plient sous le poids. Nous recommandons donc de les installer à une distance maximale de 2,5m.
Mise en place de la structure porteuse
Après avoir installé les poteaux, il va falloir procéder à la mise en place de la structure porteuse qui reliera les différents poteaux entre eux. Pour ce faire, il faudra utiliser des fermes horizontales que l’on va fixer aux poteaux à l’aide de vis spéciales.
Installation de la toiture
Une fois la structure porteuse en place, on peut alors installer la toiture. Tout d’abords, il faut insérer les liteaux entres les fermes horizontales. Puis, on pose les tuiles ou autres matériaux de couverture en commençant par les extrémités. Si l’on souhaite une toiture plus complexe, il faudra alors faire appel à un professionnel.
Finalisation des travaux
Une fois la toiture en place, on peut finaliser les travaux en effectuant les finitions. Par exemple, on peut installer des gouttières pour collecter l’eau de pluie et éviter les infiltrations. On peut également veiller à protéger le bois contre les attaques biologiques.
En bref, construire un carport adossé est un projet accessible à tous, à condition de respecter certains critères. Il est important de connaître les limites de son savoir-faire et, si nécessaire, de faire appel à un professionnel.