Le carport est un abri présentant la spécificité d’être ouvert. Il intègre plusieurs piliers ainsi qu’un toit. Il est moins coûteux en comparaison d’un garage. Cet abri offre la possibilité de stationner plus aisément, sans devoir descendre du véhicule pour l’ouverture ou la fermeture d’une porte de garage. Autre atout : la circulation de l’air est meilleure dans un carport car la construction est totalement ouverte.
Avec cet ouvrage, il n’y a pas de condensation et pas de rouille. Peu importe le temps et les intempéries (même en cas de grêle), votre véhicule est parfaitement protégé.
Comment construire un carport en 5 étapes ?
Les structures que sont les carports permettent d’abriter parfaitement les véhicules face aux orages, à la grêle ou encore à la pluie. Si vous n’avez pas de garage, il est simple de les façonner. Pour ce qui est d’une revente, cette construction peut aisément optimiser la valeur de votre propriété. Vous n’avez pas besoin d’être un expert des travaux pour façonner un carport. Il suffit de respecter les étapes dévoilées ci-dessous. Rassemblez la totalité des outils nécessaires et utilisez des plans pour concevoir un abri idéal !
I. Préparation du terrain
Avant de débuter la fabrication d’un carport, il faut tout d’abord penser aux autorisations nécessaires. Dans ce but, direction la mairie de votre commune pour décrocher les permis adéquats, si besoin est (tout dépend de la superficie de la construction). Afin de les avoir, il faut normalement transmettre une demande d’autorisation, un document justificatif lié à votre propriété et des plans de la conception.
Quand l’aspect administratif est réglé, il est nécessaire d’acquérir les matériaux permettant la fabrication du carport. Vous devrez faire un choix entre le bois ou le métal, en prenant en compte les intempéries (pluie, grêle, orages etc.) que votre véhicule pourrait subir. Les spécialistes conseillent de se servir des deux matériaux suivants.
- Du bois : si vous êtes dans une zone où le climat est sec. Le traitement du bois doit permettre d’optimiser la durabilité et la résistance du carport.
- Du métal : ses principaux avantages sont sa simplicité d’installation et son côté économique. Par contre, sur le long terme, un carport en métal aura plus de mal contrairement à ce que beaucoup de monde pense.
Par la suite, vous devrez déterminer l’espace nécessaire afin de façonner votre construction. Pour cet exemple, le bois est retenu. Les dimensions minimales recommandées sont de 4,90 mètres sur 2,75 mètres. Pensez à la localisation pour les six futurs poteaux aux sommets du rectangle dessiné par le carport. Ils devront être disposés sur toute la longueur de la construction. Évidemment, il faut ajuster les dimensions selon les dimensions de votre voiture. Prochaine phase des opérations : l’aplanissement du sol. Si besoin, un désherbage devra être effectué. Il est recommandé de façonner une plateforme en ciment pour une meilleure stabilité des poteaux.
II. Pose des poteaux
Quand la première étape sera terminée, vous devrez poser les poteaux de votre futur abri. Dans ce but, effectuez quatre cavités de dix centimètres x dix centimètres avec une profondeur de soixante centimètres sur les sommets de rectangle défini. Par la suite, intégrez les poteaux dotés d’une hauteur de 2,75 mètres et 3,30 mètres. Ainsi, la toiture pourra demeurer en pente. Afin qu’il n’y ait pas stagnation de l’eau de pluie sur la couverture de votre carport, procédez à l’alignement des trois poteaux pour que ces derniers prennent appui à proximité de votre habitation. La pose des poteaux doit se faire sur une couche de béton auparavant mise dans les cavités effectuées pour une hauteur de quinze centimètres.
Lorsque l’installation du poteau est finalisée, disposez le béton jusqu’au remplissage total du trou en vérifiant la verticalité. Quand le durcissement du béton est terminé (comptez 24 heures), l’heure est à la fixation des poutres. Il est conseillé de débuter par celle du devant avant de poursuivre avec une autre. La section des poutres devra être de cinq centimètres x dix centimètres et elles devront être mises tout en haut du poteau le moins long. Concernant la fixation, il est possible d’utiliser des supports en forme de T, simples à obtenir dans la vente. Désormais, c’est le moment d’installer des poutres latérales.
III. Construction de la toiture
Désormais, vous devez vous atteler à la conception du toit. Dans ce but, posez les bases de la toiture en les reliant aux poutres présentes sur les côtés. Effectuez des encoches dans les arbalétriers pour optimiser l’installation des poutres. Concernant leur maintien, cela se fait via des éléments de fixation. Il est possible d’en trouver dans les quincailleries et les magasins de bricolage. Évidemment, n’oubliez pas de prendre en compte la section de vos poutres. Puis, vient le scellement des panneaux de contreplaqué aux arbalétriers. Ces derniers doivent servir de débordement sur dix ou quinze centimètres devant et derrière votre carport. Vérifiez la bonne stabilité de la structure globale. Idem pour la rigidité.
Les arbalétriers sont des éléments posés obliquement supportant les pannes, dans le domaine de la charpenterie. Les deux arbalétriers font un triangle avec l’entrait (qui représente la base du triangle).
IV. Réalisation des finitions
Désormais, vous devrez remplir les ouvertures situées entre les panneaux de contreplaqué. Afin d’y parvenir, utilisez du mastic, proposé dans la totalité des quincailleries. Il s’agit de la meilleure façon d’imperméabiliser votre carport. Si vous le désirez, effectuez vous-même votre isolation thermique même si cela peut faire monter le coût global des travaux. Disposez par-dessus les panneaux de contreplaqué implantés sur la toiture de votre carport dans le but d’optimiser l’étanchéité de la structure.
Ensuite, il est nécessaire de solidifier les liens en utilisant des plaques de métal. Cela offrira la possibilité à la construction d’être plus robuste et d’avoir une meilleure stabilité. Mettez une couche de produit, qui permettra une protection optimale du bois pour faire face aux futures intempéries ! Le but est ici d’optimiser la durabilité de l’abri. Ainsi, renouveler l’application de cette protection, en prenant en compte l’avancée de la dégradation du carport.
V. Usage et prix du carport
Votre construction est enfin finalisée. Il est maintenant possible de l’utiliser pour stationner votre véhicule. S’il y a besoin d’un plus grand espace un jour, vous pouvez tout à fait l’agrandir. Pour éviter cela, pensez toujours un peu plus grand au niveau dimensions avant la construction.
Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cela demandera évidemment un certain budget. Gardez en tête que la localisation est essentielle. Pour éviter une dégradation rapide, faites le choix du bois. Pour une solidité accrue, optez pour du métal même si cela sera plus compliqué lors de l’installation et la fabrication du carport avec ce matériau.
Pour la conception d’un carport en bois simple et autoporté, comptez au minimum 800 euros. Cela peut grimper rapidement et aller jusqu’à 2 700 euros. Une construction en bois double, adossé ou autoporté, dévoile un tarif situé entre 2 000 et 3 000 euros. Le prix change en fonction de différents critères : la possible utilisation d’un traitement du bois, l’essence retenue et la complexité de l’abri réalisé.
Quelle autorisation pour construire un carport ?
Un carport d’une taille de plus de 5 m² doit être déclaré. Ainsi, si votre abri est de moins de 5 m², il n’y a pas besoin de déclaration préalable de travaux. Néanmoins, si vous désirez accueillir un véhicule, cette surface se révélera insuffisante.
Un permis de construire est nécessaire pour un carport engendrant une emprise au sol située au-delà de la barre des 20 mètres carrés. Pour une telle construction, vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte. Vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même avec quelques notions de bricolage, de patience et de minutie.
Quel est le tarif ?
Un carport en bois simple et autoporté voit son tarif débuter à 800 euros. Ce dernier peut grimper jusqu’à 2 700 euros. Un carport en bois double, adossé ou autoporté, dévoile un tarif entre 2 000 et 3 000 €. Le prix change en fonction du bois traité, de l’essence choisie et de la complexité de la conception.
Vous souhaitez aller plus loin le carport ? Faites le choix de construire un garage ! Pourquoi ne pas faire le choix d’une construction préfabriquée en béton et en acier ?