construire garage

Comment construire un garage en 6 étapes ?

Un garage permet de protéger les véhicules, de stocker des objets et de servir d’atelier de bricolage. Si vous désirez façonner vous-même ce lieu, vous devrez être minutieux et patient. Effectivement, la conception d’un garage doit respecter des obligations administratives. Sa construction est complexe et nécessite un investissement personnel et financier conséquent. Découvrez les explications détaillées d’une construction de garage.

Comment construire un garage en 6 étapes ?

Premièrement, il faut regarder l’espace à utiliser pour monter votre garage. Souvent, un permis de construire est nécessaire. Des conditions doivent être respectées. Selon votre budget et vos propres désirs, il est possible de faire un choix entre garages préfabriqués et des garages façonnés par vous-même.

Envisagez des fondations correspondantes au genre de garage que vous désirez. Si des mesures de conception spécifiques sont envisagées, il est possible d’obtenir des subventions de l’État. Profitez-en !

Durant la phase de planification de construction d’un garage, certains points sont essentiels. Conservez un panorama d’ensemble et faites attention aux erreurs de planification ! Voici ce qui vous attend pour la construction d’un tel ouvrage. Sachez qu’il est possible de faire des économies notables sur les coûts de construction. Focus sur les différentes étapes à respecter.

Phase 1 : la planification de la construction

Durant cette étape, vous devrez procéder à la clarification de différents aspects avant de débuter.

L’importance de l’espace

Les possibilités avec un garage sont multiples. Prenez en compte vos besoins. Définissez tout d’abord l’espace nécessaire. Si vous vous servez du garage comme simple lieu de stockage (outils, bricolage, grenier etc.), ne voyez pas trop grands. Par contre, si vous souhaitez que cet endroit accueille une voiture, les dimensions seront évidemment plus conséquentes. Veillez à répondre aux interrogations suivantes afin de vous faire une idée sur la surface à envisager :

  • Quel est le nombre de voitures que le garage va recevoir ?
  • Quel est la taille de ces véhicules ?
  • Quelle est la superficie de votre terrain pour le garage ?
  • Un raccordement à l’électricité ou à l’eau est-il nécessaire si vous désirez vous servir du garage à d’autres finalités ?

Pendant la planification, vérifiez quel est l’espace nécessaire pour accueillir vos véhicules et autres équipements.

Permis de construire

Avez-vous besoin d’un permis de construire pour la conception de votre nouveau garage ? Sur cet aspect, tout est lié au règlement de construction.

Même s’il n’y a pas besoin de permis pour la construction, il faut prendre en compte des obligations comme la hauteur des murs. Cette dernière peut changer de façon conséquente d’une agglomération à une autre.

Recommandations à prendre en compte : Si vous vous tournez vers une société experte dans la conception de votre garage, cette dernière vous signifiera si une autorisation est nécessaire et quels sont les différents points à prendre en compte. Elle vous permet également d’effectuer facilement et rapidement votre demande.

garage en béton

Phase 2 : Faire le choix du bon genre de construction et le matériau adéquat

Le choix est ici lié à vos attentes personnelles, à votre budget et au lieu où le garage doit être implanté. Désormais, vous allez découvrir les spécificités des genres de conceptions et en quoi elles sont faites. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix possible.

Garage préfabriqué

Les matériaux utilisés sont le béton, l’acier et le bois. La durée de conception est d’une à cinq heures. Le prix est de près de 1 200 euros. Si vous faites le choix de l’acier, les points forts sont les économies réalisées, la rapidité de l’installation et le transport aisé. Par contre les inconvénients sont l’absence de l’isolation, l’apparition de rouille et la non-solidité de la toiture.

Pour le bois, voici les spécificités : excellent climat intérieur, grande durée de vie, déplacement possible et rapide, demande énormément de soins face aux aléas météorologiques et absence de protection face au feu.

Pour le béton, voici les caractéristiques : souvent pré-monté, extrêmement solide et résistant aux aléas du climat, des fissures peuvent apparaître, apparition d’eau de condensation et livraison seulement possible via camion.

En maçonnerie

Les matériaux utilisés sont ici la brique silico-calcaire, le bloc de béton et la brique d’argile. Comptez une durée de travaux de cinq semaines. Le prix est d’à peu près quinze mille euros.

Les points forts sont l’adaptation idéale à l’habitation, l’excellente isolation thermique, la solidité et la durabilité. Les inconvénients est qu’une telle construction nécessite un surplus de surface de terrain (les murs présentent souvent une plus grande épaisseur), un prix d’acquisition plus conséquent et l’impossibilité d’effectuer un déplacement de quoi que ce soit.

En tant que solution alternative au garage neuf, pourquoi ne pas opter pour un garage d’occasion ?

Phase 3 : Dénicher la fondation adéquate

Chaque garage doit posséder une fondation adéquate. Il faut qu’elle se base de façon sécurisée sur le sol. La stabilité doit être excellente. Il ne doit pas y avoir d’enfoncement au fil des années. Il existe diverses manières d’installer les fondations. Les voici.

Fondations éphémères

Pour ce genre de fondations, différents petits piliers de fondation sont installés. C’est la longueur du garage qui est prise en compte. La fondation par points est le genre de fondation la plus facile à mettre en œuvre et aussi la moins coûteuse. Elle correspond seulement aux garages individuels ou à ceux légers en bois ou en acier. Le choix de fondations temporaires représente une très bonne option !

En bandes

Ce genre de fondation est installé en anneau ou en bande tout en longueur du garage. Il est idéal pour les sols dévoilant de grandes disparités de niveau.

Plaque de sol

Avec cette solution, les dalles de sol sont autoportantes. Ainsi, il y a une compensation par rapport aux anomalies et autres irrégularités du sol. La conception de la dalle s’effectue en usine ou cette dernière est coulée sur place en une unique pièce. Cette option correspond parfaitement aux garages en béton ou en pierre.

Recommandation pour les fondations

Il est recommandé de vous tourner vers votre fournisseur de garage ou votre société artisanale pour savoir s’il y a eu usage de matériaux de conception autorisés et contrôlés pour les fondations. Ce point est essentiel pour la validité de votre permis de construire. Même si de fortes intempéries (et dans la pire des situations des inondations) surviennent, la stabilité doit être de mise.

garage avant en bois sur mesure

Phase 4 : sélection de la porte de garage

La plupart du temps, les portes de garage sont faites en plastique, en bois ou en aluminium. Outre le matériau utilisé, il y a quatre systèmes d’ouverture.

Basculante et pivotante

Ce mécanisme de porte va jusqu’à un mètre vers l’avant durant l’ouverture. Elle peut être amenée en direction du haut sans aucune force. Si vous avez peu de place devant le garage, n’optez pas pour ce mécanisme. Par contre, une porte basculante tourne vers l’intérieur. C’est pourquoi elle est idéale si vous n’avez pas assez de place.

Sectionnelle

La porte est ici faite de différents composants se repliant de façon continue quand il on l’amène en direction du haut. Cette option présente l’avantage de ne pas être encombrante. Parallèlement, elle ne demande aucune zone de pivotement.

À battants

Ce système est désormais rare. Au même titre que les portes à deux battants, il y a ouverture de la porte à battants en direction de l’extérieur. Cela demande une plage de pivotement conséquente.

À enroulement

Il y a enroulement de la porte dans un boîtier quand cette dernière est remontée. Le plafond demeure totalement libre, offrant ainsi la possibilité d’y mettre les objets souhaités (comme du matériel de ski par exemple). Une zone de pivotement devant le garage est ici facultative.

Phase 5 : faire la demande de subventions de l’État

Si vous n’êtes pas certain de la planification de votre construction, tournez-vous vers une société spécialisée pour finaliser votre projet de conception. Ainsi, vos besoins seront entendus et des réponses pertinentes vous seront offertes. Cela permet aussi de dénicher des sociétés expertes dans les garages situés à proximité de chez vous. Vous n’aurez qu’à remplir un simple formulaire.

Outre les crédits, voici les aides dont vous pouvez profiter pour construire votre garage : MaPrime Rénov’, prime énergie (CEE), éco-PTZ, aide de la caisse retraite ou encore les prêts de la CAF.

Phase 6 : la construction

Voici les phases à respecter durant la construction :

  • Réunir le matériel nécessaire (bétonnière, marteau, massette, mètre ruban, meuleuse, mortier, niveau à bulle, niveau laser, perceuse, scie circulaire, truelle, visseuse, auge etc.)
  • Conception du projet de garage (plan de sol, plan de masse, plan de coupe) ;
  • Préparation des fondations et coulage de la dalle béton ;
  • Installation du premier rang de parpaing des murs du garage ;
  • Pose des rangs de parpaing suivants ;
  • Finalisation du montage des murs (pose des chaînages verticaux, conception d’un chaînage horizontal au-dessus du prélinteau, pose du dernier rang) ;
  • Installation des pignons du garage et des pannes ;
  • Finalisation de la charpente et pose de la couverture (chevrons, écran de sous-toiture, liteaunage, couverture) ;
  • Et il ne vous restera qu’à terminer la conception du garage.
garage en métal

Quel budget pour construire un garage ?

Au même titre que la conception d’une habitation, il est compliqué de définir le budget exact pour façonner un garage. Plusieurs facteurs peuvent impacter le tarif.

Prix de conception d’un garage accolé à l’habitation

Monter un tel garage offre une protection idéale pour votre véhicule face aux intempéries hivernales. C’est aussi une excellente façon d’éloigner les voleurs.

Si vous désirez installer un garage hors-sol, il est possible d’opter pour un garage indépendant et accolé à votre habitat. Si vous disposez de votre garage séparément de votre maison, vous devrez monter trois murs et installer une porte de garage. Autre solution : lier le garage à votre maison. Cette option présente l’avantage d’être moins coûteuse puisqu’un mur est déjà présent. Néanmoins, si vous désirez concevoir une liaison avec votre chez vous, une ouverture sera nécessaire.

Par conséquent, les dépenses seront quasiment identiques à celle d’un garage accolé à votre habitation ou à une installation indépendante. Comptez un tarif situé entre 500 à 600 euros le m² pour ce genre de garage.

Tarif de conception d’un garage semi-enterré

Une construction semi-enterrée est à favoriser si vous possédez un terrain en pente. C’est un garage dont un endroit se situe sous le sol et l’autre est présent en extérieur. Ce genre de disposition offre un net gain d’espace car le lieu ne déborde pas sur votre extérieur ou votre superficie habitable. Le point fort majeur d’un garage semi-enterré est le possible agencement d’un toit en terrasse.

Néanmoins, la conception d’un garage semi-enterré est plus fastidieuse, en comparaison à une construction hors-sol. Prenez en compte que plusieurs genres de travaux sont nécessaires pour un tel garage : déblaiement, terrassement, conception des murs de soutènement et installation du toit-terrasse.

Le tarif de conception de ce genre de garage est plus conséquent et situe aux alentours de 650/700 euros le mètre carré.

Prix de conception d’un garage enterré

Une construction enterrée dévoile différents points forts :

  • Il offre un gain de place puisqu’il est présent sous terre.
  • Vu qu’il se situe au-dessus du sol, il dévoile une inertie thermique optimale. Il est possible d’y stocker vos produits périssables.
  • Son insonorisation est plus simple à effectuer.
  • Sauvegarde de l’apparence de votre façade.

Il est plus pertinent de faire des travaux durant la conception de l’habitation. Néanmoins, les tarifs de fabrication sont nettement plus conséquents en comparaison à ceux d’une construction semi-enterrée. Effectivement, envisager un budget situé entre 800 à 900 euros le mètre carré pour façonner un garage enterré.

Quelle autorisation pour construire un garage ?

Un garage demande un permis de construire lorsque l’emprise au sol est située au-delà d’une surface de 20 mètres carrés. Une déclaration préalable est nécessaire quand l’emprise au sol est en-dessous ou égale à 20 m². Le seuil de la déclaration préalable peut être amené à 40 mètres carrés si le garage est joint à un bâtiment déjà présent.

Sachez que la majoration du seuil de la déclaration préalable se fait sous des conditions spécifiques. Cela est proposé aux terrains situés dans une zone urbaine définie par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

garage en béton construction

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les interrogations les plus posées sur la construction d’un garage.

Existent-ils des normes pour une telle conception ?

La taille classique d’un garage est normalement de 2,5 mètres de largeur (trois mètres sont néanmoins recommandées) et cinq mètres de longueur pour stationner une unique voiture. Si vous possédez un véhicule assez grand, envisagez 5,50 mètres. Pour un garage classique, cela fait une surface de 13 mètres carrés.

Quelles sont les démarches à effectuer pour monter un garage ?

Un permis de construire est nécessaire au-dessus de 20 mètres carrés. Vous devrez obtenir une autorisation d’urbanisme spécifique si vous façonnez un garage ayant une emprise au sol située entre 5 et 20 mètres carrés. C’est une déclaration préalable. Si le projet de conception possède une emprise au sol située en-dessous de 5 m², il n’y a pas d’autorisation nécessaire.

Quelle est la distance afin de façonner un garage ?

Pour une conception sur votre terrain, envisagez une distance de trois mètres par rapport à la limite de propriété. Si la conception fait plus de dix mètres de hauteur, comptez une distance de six mètres.

Quelle est la dimension adéquate pour une construction de deux voitures ?

Les tailles minimales correspondantes à un double garage en enfilade sont de 2,5 mètres de largeur pour neuf mètres de long. Si vous construisez un double garage côte à côte, comptez 5,5 mètres de largeur pour 6,7 mètres de long. Concernant la hauteur, elle est la plupart du temps de deux mètres.

Maintenant que votre garage est façonné, pourquoi ne pas construire une piscine ?