construire veranda

Comment construire une véranda soi-même en 9 étapes ?

La véranda représente un attrait certain pour une habitation. Cette extension lumineuse et aérée offre la possibilité de bénéficier des rayons du soleil durant la totalité de l’année, été comme hiver. Pour profiter d’une détente optimale et vous réunir avec vos proches, cet endroit se révèle être idéal.

Quelle surface pour une véranda sans permis de construire ?

Avant d’entreprendre des travaux, veillez à vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Pour obtenir ce dernier, rendez-vous en mairie et même sur le portail web de votre mairie. Ce document donne la possibilité de savoir si vous pouvez poser une véranda ou non chez vous. Le Plan Local d’Urbanisme va déterminer la localisation de la véranda, les distances à prendre en compte avec le voisinage et les matériaux possibles pour votre conception. Sachez que si votre habitation se situe sur un site classé ou protégé ou non loin d’un monument classé, il est nécessaire de vous renseigner auprès des Architectes des Bâtiments de France afin de décrocher leur autorisation.

La pose d’une véranda d’en-dessous de 5 m² ne demande pas de démarches administratives ! La petite véranda représente une option parfaite pour agencer un petit bureau ou un sas d’entrée. La véranda d’entrée offre une sûreté additionnelle et permet à la lumière naturelle de pénétrer dans votre intérieur.

Une simple déclaration à effectuer

Vous souhaitez concevoir une plus grande véranda pour accueillir une chambre, un salon, une cuisine ou une salle à manger ? Dans ce cas, il faut remplir une déclaration préalable de travaux pour des projets de vérandas avec une superficie de plancher située entre 5 et 20 m². Si vous cherchez le document concerné pour ce genre de constructions, il s’agit du Cerfa 13404*07. Ce dernier est extrêmement facile à remplir et le temps d’instruction est d’un mois ! Il est possible de bénéficier de votre option d’agrandissement en aluminium (meilleur matériau car il ne rouille pas) et l’agencer comme vous le désirez.

Pour concevoir une véranda de plus de 20 m², il est possible d’effectuer une déclaration préalable de travaux pour une véranda avec une superficie de plancher supérieure à 20 m² et jusqu’à 40 m². Néanmoins, il faut respecter les conditions suivantes : votre construction doit se situer dans une zone urbaine ayant un document d’urbanisme, type PLU, et votre habitation doit faire moins de 150 m2 à la suite des travaux d’extension comme l’indique l’article R.421-14 du Code de l’urbanisme.

Vous souhaitez installer une véranda dans une copropriété ? Si vous habitez dans une de ces dernières, référez-vous au règlement de cette dernière avant de débuter la pose de votre véranda. En effet, la législation peut dévoiler des règles par rapport à la conception et aux matériaux dont vous pouvez vous servir. Ils peuvent aussi ne pas autoriser la pose d’une véranda.

Comment faire une véranda soi-même en 9 étapes ?

La véranda représente un atout sûr pour n’importe quelle habitation. Depuis la survenue de la pandémie de Coronavirus et les confinements liés, les vérandas ont connu une nette hausse de popularité auprès de particuliers ayant cerné l’intérêt d’avoir un endroit lumineux, convivial, mais ouvert, offrant la possibilité de bénéficier des joies de l’extérieur dans un confort optimal. La construction d’une véranda nécessite beaucoup de travail !

véranda aménagée en cuisine avec des plantes

I. Conception du projet

Avant de débuter, il faut vous questionner sur quel côté de l’habitation poser la véranda, quelle sera sa superficie, son orientation, etc. Le réglage des spécificités techniques essentielles doit être effectué, puisqu’ils sont primordiaux pour le déroulement des travaux. Voici les aspects à prendre en compte :

  • Matériaux : trois solutions s’offrent à vous et il s’agit du bois, de l’aluminium et de l’acier, etc. Chaque matériau possède ses caractéristiques, ses points forts et points faibles.
  • Isolation : selon la zone où vous habitez et l’usage que vous souhaitez pour votre véranda, il est possible de faire le choix entre une isolation plus ou moins conséquente de votre véranda. Le double vitrage représente une solution de plus en plus populaire, puisqu’elle offre la possibilité de profiter d’une bonne isolation même durant la saison hivernale. Le toit possède une fonction primordiale dans l’isolation, cette dernière dépendant de la structure et des matériaux utilisés.
  • Style : l’apparence et l’aspect global de votre véranda sont essentiels puisque cette extension représentera un lieu à part entière de votre habitation. Ici, le choix est grand car les matériaux modernes offrent la possibilité d’effectuer la totalité des styles. A vous de choisir !

II. Faire le choix du matériau

Premièrement, il faut faire un choix par rapport au matériau à utiliser. Il y a de multiples genres de raccords. En voici trois : PVC, bois et aluminium anodisé. Pour façonner votre véranda en aluminium anodisé, comptez entre 80 et 100 par mètre carré. Pour ce qui est du vitrage, n’hésitez pas à prendre contact avec un technicien spécialisé, qui vous donnera les bons conseils. Il est possible d’opter pour le verre (simple vitrage, double ou triple vitrage) ou le polycarbonate.

III. Les démarches administratives à réaliser

Comme dit plus haut, selon la superficie de votre véranda, vous devrez finaliser diverses démarches administratives. Si la surface de votre construction est située entre cinq et vingt mètres carrés, il faut remplir une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie à laquelle vous êtes liée. Si cette dernière dépasse vingt mètres carrés ou à quarante mètres carrés dans une zone urbaine concernée par un PLU, effectuez la demande d’un permis de construire.

IV. Achat de la véranda et équipements nécessaires

Il est possible d’acheter votre véranda auprès d’un artisan ou une société spécialisée. N’hésitez pas à effectuer des devis auprès de plusieurs sociétés, en indiquant vos besoins. Faites un choix entre les différentes. Quand il y a signature du devis, l’artisan vient faire des mesures précises de la superficie où doit être posée la véranda. La conception s’effectue sur-mesure et peut nécessiter plusieurs semaines.

Pour construire une véranda, voici les outils à avoir : visseuse, perceuse à percussion, colle à joint, mallette d’outils, niveau à bulle ou niveau laser et mètre.

Avant de façonner une véranda en kit, vérifiez qu’il ne manque pas une seule pièce. Souvent, un kit véranda intègre les composants suivants : structure et parois, vitres, toit (rails, plaques de polycarbonate), gouttières et éléments d’assemblage (vis, colle, joints d’étanchéité, etc.).

V. Préparation de l’installation de la véranda

Des travaux doivent être effectués avant la pose de la véranda. Il y a notamment la préparation du terrain, le nettoyage et l’évacuation de la totalité des encombrants. Attendez-vous à ces que des travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité soient nécessaires. Ces derniers doivent s’effectuer sur un plan proposé par l’expert ou la société qui conçoit et pose la véranda.

Si vous désirez façonner vous-même la véranda, servez-vous de logiciels. Il y a aussi de multiples portails web offrant des plans à télécharger, essentiellement pour la moderne véranda bioclimatique.

Soyez vigilant par rapport à l’orientation de la conception. La véranda permet de profiter d’un confort optimal tout en donnant sur l’extérieur. Ainsi, l’orientation est un aspect primordial.

VI. Pose et travaux de finition à effectuer

Quand la véranda est finalisée, comptez deux à trois jours de pose pour un installateur. Vu que la véranda est déjà façonnée chez le concepteur, il reste seulement la pose à effectuer. Ainsi, les travaux de finition tels que l’installation de parquet ou de carrelage peuvent être l’œuvre de l’installateur, selon ce qui a été finalisé durant l’achat de la véranda.

Voici les étapes à respecter si vous construisez vous-même votre véranda :

  • Concevez une dalle en béton ;
  • Installez des murets ;
  • Posez votre structure ;
  • Mettez le châssis ;
  • Installez votre toiture ;
  • Intégrez votre vitrage ;
  • Effectuez votre plafond avec vos spots ;
  • Il reste à finaliser les opérations avec la pose de votre revêtement.

VII. Procéder à l’ancrage des peintures murales à la clôture

Afin de façonner la galerie, il faut acquérir au minimum dix murales en bois. Elles doivent présenter une largeur de 10 x 10 centimètres et d’une hauteur d’à peu près trois mètres. Il y aura ancrage des peintures murales à la clôture de la terrasse aux quatre coins et, pour chaque côté, deux autres seront positionnées (ce qui correspond à un total de dix). La fixation s’effectuera sur les murs de la ville avec des pêcheurs d’à peu près une vingtaine de centimètres de longueur.

Dans ce but, une fois le cadre de la véranda conçu, il est nécessaire d’effectuer l’entretien des couvertures. Par rapport à la clôture de la conception sur le côté, il est possible d’acquérir des planches de douglas. Il s’agit d’un bois de grande qualité, extrêmement robuste.

Pour les vérandas/extensions présentes en bord de mer, il faut envisager un nettoyage tous les trois mois. Ce nettoyage doit s’effectuer à l’éponge avec de l’eau et un produit nettoyant non abrasif ou avec une brosse à poils souples. Pour le rinçage, utilisez de l’eau claire et finissez par l’essuyage.

VIII. Acquérir des coins en aluminium

Pour ce qui est de la couverture de la toiture, il faut acquérir des cornières en aluminium comme celle dont on se sert pour l’installation des plaques de plâtre, avec lesquelles il est possible de concevoir une grille à larges mailles. Vous pourrez procéder de deux façons. La première option se caractérise par la pose de tôles galvanisées, positives car elles stoppent l’infiltration d’eau et empêchent la rouille. Si les précipitations arrivent, l’inconvénient devient alors rapidement le bruit. La deuxième option se caractérise par l’utilisation des tuiles avec des panneaux conçus en plastique et solides face à la pluie, au vent, aux orages, à la neige et à la grêle.

IX. Les occultants sont essentiels !

Une fois la véranda conçue, les opérations ne sont pas terminées ! Il est nécessaire d’optimiser votre construction. Stores intérieurs ou extérieurs, brise-soleil, volets roulants : faites le choix de la meilleure formule pour que votre construction ne se change pas en serre, tout en sauvegardant votre intimité ! Il faut savoir que les stores extérieurs représentent la solution idéale puisqu’ils empêchent que les vitres et la véranda chauffent trop rapidement. Il existe des vitrages, comme le modèle Climalit Screen, possédant un store dans le double vitrage.

Quel prix pour une véranda ?

Le tarif d’une véranda en aluminium sur mesure est présent entre 1 200 et 2 600 euros TTC du m². Ainsi, si vous désirez agencer chez vous une véranda en aluminium ayant une surface située aux alentours des 15 m², envisagez un budget moyen de 25 000 euros TTC.

Cet agrandissement de l’habitation au prix moyen de 1 700 euros TTC du m² demeure accessible financièrement parlant. Ce tarif moyen peut évidemment varier selon les équipements, les matériaux et options choisies en fonction de vos besoins.

Une fois votre véranda conçue, pourquoi ne pas construire une cave naturelle dans votre jardin ?