Qui ne voudrait pas avoir une cabine d’essayage comme celles qu’on voit dans les films ? Une pièce aussi grande que la chambre à coucher où l’on peut voir, d’un coup d’œil, tous les vêtements parfaitement ordonnés, ainsi que les chaussures, les sacs et les accessoires assortis. En effet, la meilleure façon d’apprivoiser l’encombrement de la maison est de construire un dressing fonctionnel pouvant accueillir vêtements, chaussures, sacs et valises. Vous pouvez commander une armoire à assembler dans une entreprise spécialisée, mais la meilleure solution est de créer votre propre dressing. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment y arriver.
Pourquoi créer son propre dressing ?
Une armoire sur pied ordinaire, même avec un intérieur caverneux, ne suffit pas toujours pour accueillir les vêtements de toute la famille. Cela peut rapidement devenir un gâchis. Il sera difficile de trouver les choses dont vous avez besoin et vos vêtements se révéleront froissés lorsque vous les sortirez. Un dressing fabriqué selon vos besoins et vos exigences vous permettra de ranger toutes vos affaires, dans le style voulu. Il vous donnera un bon aperçu de son contenu et un accès pratique à celui-ci. Grâce aux accessoires modernes, il sera facile d’y maintenir l’ordre. Pour en savoir plus et mieux faire, vous pourrez aisément aménager et équiper votre dressing en prévoyant un espace individuel pour les manteaux, les sous-vêtements, les chaussures, les valises et même les petits objets tels que les cravates, les foulards, les ceintures ou les bijoux.
Première étape : construction de la structure du dressing
La chose la plus intéressante à propos des dressings est qu’ils n’ont pas de portes et vous pouvez voir tout ce qu’il y a à l’intérieur . Pour économiser du matériel, et pour pouvoir fabriquer nous-mêmes la structure, nous utiliserons le même mécanisme que celui utilisé avec les tringles à rideaux, mais de manière à amortir l’espace disponible. Il existe une grande variété de tringles à rideaux. elles peuvent être en bois, en aluminium ou en fer forgé, entre autres éléments. Ainsi, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à votre décoration. Je recommande une barre épaisse pour qu’elle ne se cambre pas avec le poids des vêtements.
Pour faire un dressing sur un petit mur, vous pouvez mettre deux barres à des hauteurs différentes : une plus haute et une plus basse. Dans la partie supérieure, vous pouvez placer des chemises, des polos, des pulls, et tous ces vêtements longs que vous avez dans le placard. Vous pouvez utiliser la barre du bas pour accrocher les pantalons.
Deuxième étape : ajout des étagères
À côté de ce mur, vous pouvez créer d’autres étagères avec ces mêmes planches de bois qui, fixées avec des supports, fonctionneront comme une étagère à chaussures ouverte. Vous pouvez sûrement profiter d’une grande bande de bois et en profiter pour réaliser toutes les étagères dont vous avez besoin pour votre dressing. Si vous souhaitez lui donner un point déco, je vous conseille de placer un miroir basique et un tapis au sol pour rendre votre dressing plus confortable.
Comme vous pouvez le voir, avec très peu d’investissement et un peu d’habileté, vous pouvez rendre votre propre dressing aussi utile et mignon que celui des films.