Des toilettes bouchées constituent une situation particulièrement désagréable. Vous pouvez venir à bout d’un tel désagrément sans avoir à solliciter l’expertise d’un plombier ou d’une entreprise de plomberie. Il suffit, pour ce faire, d’avoir recours à des substances, des produits naturels, chimiques ou bien d’autres objets disponibles dans votre maison ou dans le commerce.
L’eau chaude et liquide de vaisselle
Lorsque vous êtes confrontés à des toilettes bouchées, vous pouvez solutionner cette situation avec de l’eau chaude et un liquide vaisselle. Dans cette perspective, vous pouvez transvaser de l’eau dans une casserole, puis la mettre au feu. Avant qu’elle soit chaude, vous devez verser le produit chimique, notamment un liquide de vaisselle dans les toilettes. Laissez le produit agir pendant une dizaine de minutes. Lorsque l’eau préalablement déposée sur la cuisinière, devient particulièrement chaude et avant qu’elle ne soit en ébullition (l’eau ne doit pas bouillir), versez-la dans les toilettes. La force de l’eau chaude associée au produit chimique (liquide de vaisselle) devrait permettre de dissoudre le bouchon. Mais parfois cette solution ne marche pas et vous devez en essayer une autre ou faire appel à un spécialiste pour déboucher des toilettes sur Paris, Marseille ou ailleurs.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Vous pouvez utiliser des produits conservés dans la cuisine pour déboucher vos toilettes, notamment, le vinaigre et le bicarbonate de soude (disponible sous forme de poudre ou de cristaux). Faites d’abord chauffer de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, versez une ½ tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur des toilettes, puis retirez l’eau du feu avant l’ébullition, et ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans votre casserole. Versez le mélange dans vos toilettes et fermez la cuvette.
Laissez pétiller l’eau des toilettes pendant une demi-heure. Après quoi, vous devez tirer la chasse d’eau pour constater l’écoulement de l’eau dans les toilettes.
Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également efficace pour déboucher les toilettes, surtout lorsqu’il est utilisé convenablement. Pour bien l’utiliser, il faut :
- après avoir disposé un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole avec un litre d’eau, chauffez ce mélange.
- Lorsque ce mélange est bien chaud, versez le liquide dans les toilettes.
- Armez-vous de patience pendant une vingtaine de minutes afin de laisser ce mélange agir dans les toilettes.
- Tirez la chasse d’eau.
Après avoir procédé ainsi, il s’ensuivra une désagrégation du bouchon.
Les enzymes
Les enzymes sont des organismes vivants qui interviennent dans la décomposition des déchets. S’activant au contact de l’eau, ils vont agir sur les déchets et les graisses qui bouchent les toilettes. L’action des enzymes n’est pas particulièrement rapide. Elle est certes lente mais efficace, il faudra patienter et laisser ces organismes agir pendant toute une nuit pour avoir des résultats satisfaisants.
Des produits à base d’enzymes sont disponibles dans les magasins et grandes surfaces. Ils peuvent être utilisés avec succès pour déboucher des toilettes. Versez ces produits dans les toilettes et laissez les enzymes agir, en vous s’armant de patience.
Le coca cola
Le coca cola est une boisson populaire, avec 1,9 milliard de boissons vendues quotidiennement. Aussi, il peut être utilisé pour déboucher les toilettes ou pour désintégrer un bouchon. En effet, cette boisson gazeuse contient un élément acidifiant (acide phosphorique). Cet acide disponible en faible concentration sert à la stabilisation du pH des boissons.
Au niveau des toilettes, cette boisson s’avère utile avec un effet qui permet de déboucher les toilettes. Pour ce faire, il faudra verser le contenu d’une boisson gazeuse dans les sanitaires et en laissant agir pendant au moins une demi-journée, avant de tirer la chasse d’eau.