Le mot marbre vient du grec « mármaron » et signifie pierre brillante. C’est une roche métamorphique précieuse, très appréciée pour sa polyvalence. C’est un matériau qui peut être utilisé comme revêtement pour les murs de la salle de bain ou des plaques de cuisson. Il est également adapté pour embellir les étagères, les dessus de meubles, les seuils d’entrées et les appuis de fenêtre. Il convient également aux escaliers. Comme les autres roches naturelles, il doit être coupé. Dans le présent guide, il vous sera expliqué comment couper du marbre à la maison à l’aide d’un équipement spécial.
Préparation du matériel
Vous devrez d’abord acheter ou louer une scie à eau. Ce ne sont pas des machines très chères. Si vous devez faire beaucoup de coupes, vous pouvez facilement vous le permettre. En revanche, la location d’un disque diamant pour marbre est plus difficile. Acheter un disque marbre professionnel et nécessaire. C’est la qualité du diamant qui fait la différence en termes de précision et de vitesse de coupe. Vous pouvez également utiliser une meuleuse d’angle pour couper le marbre. Nous vous conseillons de lire attentivement la notice d’utilisation des machines à découper le marbre, afin de vous préparer au travail à effectuer.
Prenez des mesures de sécurité
La sécurité est primordiale. Ne l’oubliez jamais. En particulier, portez des lunettes de sécurité pour éviter que des éclats ne vous heurtent les yeux. N’oubliez pas vos gants de travail : si la plaque glisse, vous aurez affaire à un disque diamant tournant à la vitesse de la lumière. Portez aussi un casque de travail. Couper du marbre avec une meuleuse d’angle fera beaucoup de bruit, alors soyez prêt. Évitez de faire ce travail avec un maillot de bain et des chaussons. Nous vous recommandons de porter des chaussures adaptées.
Protégez le bord du marbre avec du ruban adhésif
Grâce à la technique du « do it yourself », il est possible de découper soi-même et directement chez soi des dalles de marbre plus petites. Tout d’abord, protégez le bord du marbre en le recouvrant de plusieurs couches de ruban adhésif. Indiquez les marques de coupe sur le dessus avec un crayon. Préparez ensuite le plan de travail. Placez une surface en bois sur deux tréteaux puis en réglez la lame de la scie électrique. Prévoyez la bonne profondeur pour que l’outil ne vacille pas lors de la coupe.
Gardez le marbre humide
Le marbre doit être constamment refroidi, car il s’agit d’un matériau granitique. La chaleur générée lors de la découpe peut facilement provoquer la surchauffe du moteur et la combustion de la lame de la scie à eau. La résolution de ce problème passe par la création d’un jet d’eau faible mais constant. Ceci peut se faire à l’aide d’une canule en caoutchouc connectée à un robinet. Cela vous permettra de garder le marbre toujours humide, et vous permettra de travailler et de scier sans grande difficulté. Coupez le marbre sur les marques en correspondance avec le ruban adhésif, de sorte à permettre à la partie affectée de ne pas s’effriter.
Procédez à la coupe
À ce stade, il est temps de couper. Voici comment le faire en toute sécurité et avec précision.
#1 Montez le disque sur le cutter et assurez-vous qu’il est du bon côté.
#2 Vérifiez la flèche de rotation à l’avant du disque. À ce stade, serrez très fort avec la bride fournie. Si vous êtes nouveau dans le métier, nous vous recommandons de faire un test de coupe sur un morceau de marbre excédentaire.
#3 Allumez la machine et poussez lentement votre morceau de marbre vers le cutter. Procédez très lentement et ne vous laissez pas emporter par l’enthousiasme. C’est le disque diamanté qui doit tailler la pierre. Ne poussez que si vous sentez que le disque a fait son travail. Si vous voyez de la fumée ou si le disque s’enflamme, arrêtez-vous immédiatement ou ralentissez.
Les marbriers coupent le marbre en un seul passage. Cependant, si vous n’avez pas de scie à pont ou si vous n’êtes pas si expérimenté, nous vous conseillons de découper le carreau de marbre en 3 passes si l’épaisseur excède 2cm. Tout cela dépend évidemment de l’épaisseur de la plaque que vous vous apprêtez à découper.
#4 Une fois que vous avez fini de couper, éteignez la machine. Prenez le morceau que vous avez coupé et regardez le fil sur le bord de votre morceau de marbre. Si le fil est égal, vous avez fait un très bon travail. Cependant, certains matériaux cristallins pourraient créer des problèmes. Si le bord du carreau de marbre n’est pas propre ou uniforme, nous vous recommandons de vous aider d’une éponge abrasive diamantée. Frottez l’éponge d’avant en arrière pour égaliser la coupe.
Est-il possible de couper du marbre sans engendrer de la poussière ?
Oui c’est possible. L’utilisation d’une machine de découpe à l’eau garantit l’absorption de la poussière dans l’eau elle-même. Il est également possible de trouver sur le marché des outils pouvant être reliés à un aspirateur. Il est aussi conseillé d’effectuer les travaux de coupe à l’extérieur.