Vous avez décidé de rénover votre salle de bain et vous vous êtes rendu compte qu’il faut retirer le joint en silicone avant de procéder à la remise à neuf ? Ne vous faites pas de souci, c’est une étape très simple. En suivant les instructions ci-dessous et en armes d’un peu de patience, vous pourrez enlever facilement le joint en silicone et passer à l’étape suivante de votre projet de rénovation.
Les outils nécessaires pour retirer le joint en silicone
Pour enlever le joint en silicone, vous aurez besoin de :
- Un cutter bien aiguisé
- Des lunettes de sécurité
- Une paire de gants
- Une spatule plate
- Du liquide vaisselle ou de l’acétone
- Une éponge ou un chiffon doux
Si vous n’avez pas tous les outils listés ci-dessus, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur, qui devrait pouvoir vous fournir ce dont vous avez besoin.
Le processus : comment retirer le joint en silicone
Étape 1 : Préparation de l’environnement
Assurez-vous que l’espace est bien ventilé. Vous pouvez également mettre des lunettes de protection et des gants pour plus de sécurité.
Étape 2 : Retirer le joint en silicone avec un cutter
Avec le cutter, commencez par couper chaque extrémité du joint en silicone. Faites attention à ne pas abîmer le support sur lequel il est posé. Une fois que vous avez coupé les extrémités, coupez le milieu du joint en tenant fermement le cutter. Insérez ensuite le cutter sous les bords du joint en silicone et faites-le glisser le long de sa surface jusqu’à ce qu’il soit entièrement enlevé.
Étape 3 : Nettoyer le reste du joint en silicone
Les petits morceaux de silicone collés sur le support peuvent être retirés à l’aide d’une spatule plate. Vous pouvez également mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau et frotter doucement le support avec une éponge humide. Assurez-vous que l’éponge soit suffisamment humide pour ne pas abîmer le support. Après le nettoyage, séchez soigneusement le support avec un chiffon doux.
Astuces supplémentaires pour retirer le joint en silicone
Utiliser de l’acétone
Si le joint en silicone est particulièrement tenace, vous pouvez essayer d’utiliser de l’acétone (sur un chiffon doux). Frottez doucement le joint en silicone jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.
Ne pas trop forcer
Lors du retrait du joint en silicone, ne forcez pas trop au risque d’abîmer le support. Prenez votre temps et travaillez avec précaution.
Coupures et blessures
Faites toujours attention avec le cutter car il peut causer des blessures graves. Utilisez les lunettes de sécurité recommandées et prenez votre temps.