L’été est le moment où le salon de jardin prend toute sa place sur le patio, la terrasse ou la petite maison de campagne. Que ce soit sous une bâche ou dans un abri spécialement conçu, vous devez nettoyer et préparer ce mobilier de jardin pour qu’il soit prêt à servir pendant la longue saison estivale. Et la chose la plus importante à garder à l’esprit pour mieux entretenir son salon de jardin est que chaque matériau (teck, rotin, plastique, …) a ses propres caractéristiques.
Prendre soin de son salon de jardin en teck
Pour prendre soin du mobilier de jardin en teck, tout ce dont vous avez besoin est de l’eau chaude et du savon. Ne craignez pas de le mouiller : le bois de teck est imperméable et imputrescible. Nettoyez votre salon de jardin en teck à l’aide d’une brosse rigide pour éliminer la saleté, puis rincez et laissez sécher avant de l’utiliser pour redonner au bois sa chaleur naturelle. Cela dit, ne nettoyez pas le meuble avec un tuyau à haute pression, car cela pourrait l’endommager. Pour éliminer les taches grises restantes, vous pouvez utiliser du papier de verre fin ou appliquer un peu de térébenthine. Par ailleurs, il est préférable d’installer votre salon de jardin en teck sous un auvent ou une tente pour les protéger des intempéries. Pour trouver un salon de jardin en teck, voir le site internet.
Comment entretenir son salon de jardin en rotin ?
Les meubles de jardin en rotin nécessitent également un entretien particulier. Pour nettoyer votre salon de jardin en rotin, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et donnez-lui un bain à l’éponge. Évitez les frottements violents pour ne pas endommager le matériau. Le rotin naturel est mieux séché avec un sèche-cheveux, tandis que le rotin synthétique peut être laissé sécher à l’extérieur, mais toujours à l’ombre.
Comment entretenir son salon de jardin en plastique ?
Les meubles en plastique sont les plus faciles à entretenir. Ils peuvent être nettoyés avec une éponge et de l’eau savonneuse qui enlèvera la plupart des taches. Faites attention au côté dur de l’éponge pour ne pas rayer la surface en plastique. Le lavage au jet d’eau à partir d’un tuyau d’arrosage est également une solution efficace.
Entretenir mobilier de jardin en osier fabriqué à partir de matériaux synthétiques
Le salon de jardin en osier fabriqué à partir de matériaux artificiels restent l’une des solutions les plus populaires. Son succès tient au fait qu’il ressemble en apparence au mobilier en rotin, mais qu’il est abordable et résistant aux conditions climatiques et aux rayons UV. Mais l’entretien de ce type de meubles nécessite de l’attention et de la prudence. Pour éviter d’endommager la surface, vous ne devez pas utiliser de brosses dures ou d’éponges abrasives, mais simplement l’essuyer avec de l’eau tiède et du détergent pour vaisselle. Eliminez les taches tenaces à l’aide d’argile ou de nettoyant pour vitres et d’un chiffon doux.
Comment prendre soin des matelas et des coussins de son salon de jardin ?
Parfois, il ne suffit pas de penser à l’entretien des meubles, les matelas et les coussins ont également besoin d’un soin particulier. Ils ne sont pas tous amovibles. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas simplement être lavés en machine. Dans ce cas, une brosse et un seau d’eau chaude dans lequel on aura dilué une tasse de bicarbonate de soude seront utiles. Après le nettoyage, essuyez à nouveau toutes les surfaces avec de l’eau propre, puis séchez-les à l’air libre. Vous pouvez également utiliser cette solution sur les tissus hydrofuges pour éviter les taches et les moisissures.