construire four a pizza soi-meme

Comment fabriquer un four à pizza en 9 étapes ?

Envie d’une pizza faite maison et cuite au feu de bois ? Pour manger des pizzas authentiques quand vous le désirez, quoi de mieux qu’un four à domicile ? Comment en façonner un ?

Où construire un four à pizza ?

Le four à pizza peut être posé n’importe où dans le jardin ou à proximité d’une terrasse (même dessus). Il faut par contre qu’il n’ait pas d’arbustes et d’arbres à proximité. Ainsi, tout feu éventuel sera évité même si le danger d’incendie lié à un barbecue est moindre. Faites preuve de réflexion !

Comment fabriquer un four à pizza en 9 étapes ?

Façonner un four à pizza nécessite de la préparation et de la minutie. C’est une construction assez difficile à concevoir. Les fondations d’une telle conception peuvent être composées de béton, de blocs ou encore de briques. Ainsi, veillez à prendre votre temps si vous souhaitez que votre ouvrage soit fait dans les règles de l’art. Si vous êtes un minimum bricoleur, patient et que vous disposez d’assez de temps, faites le par vous-même. Voici les étapes à respecter pour monter un barbecue. 

I. Dénicher l’emplacement adéquat

Optez pour la localisation la plus pertinente. Le mieux est qu’il ne soit pas présent trop loin de la terrasse, surtout si vous avez l’habitude de manger en extérieur. Il doit être éloigné le plus possible des arbres. Autre point important : la surface au sol doit être parfaitement plane et offrir une excellente stabilité.

II. Anticipation de la taille du barbecue

Quelle doit être la taille d’un four à pizza ? La hauteur du socle doit être située entre 105 et 120 centimètres pour mettre facilement et rapidement les pizzas sans devoir trop bouger (vous baisser constamment à cause d’une erreur de dimensions pour enfourner peut être embêtant). Dans ce but, il faut effectuer une sole de 90 centimètres de diamètre pour au minimum deux pizzas ou de 70 centimètres pour une unique pizza. La hauteur du dôme doit quant à elle se situer entre 40 et 45 centimètres.

III. Trouver le matériel et les outils adéquats

Puis, il faut avoir l’équipement nécessaire pour façonner votre four. Voici la liste des outils à avoir : disqueuse, maillet, mètre, niveau à bulles, seau, pelle, brouette, perceuse, crayon de maçon, balayette et éléments de protection tels que des lunettes et des gants. 

Pour les matériaux, voici ce que vous devez avoir : parpaings, sable, ciment, ferraille, briques réfractaires, polystyrène, tuyau, couverture composée en fibre de céramique, cartons de grandes dimensions et farine.

IV. Façonner le socle du four

Cette phase consiste à débuter la construction de la base du four. Le socle doit être robuste pour faire face à la charge des matériaux et est essentiel pour la hauteur du four à pizza.

Lors de cette étape, concevez une chape de la superficie du socle et mettez les parpaings de ciment de manière à concevoir une boîte carrée d’une hauteur présente entre 105 et 120 centimètres et de trois côtés (il doit y avoir une ouverture pour le côté situé face du four).

V. Installer la sole

Pour l’installation de la sole, suivez ces étapes :

  • Effectuez le découpage d’un cercle de la dimension de la sole du four dans un carton imposant pour effectuer le patron.
  • Mettez les briques réfractaires en cercle tout au bord du patron de manière à concevoir la sole du four.
  • Enlevez le patron en carton.
  • Disposez du verre pilé ou des bouteilles en verre au fond de la sole, étant utile en tant qu’isolant.
  • Procédez au recouvrement du fond de la sole avec du ciment.
  • Effectuez le découpage des briques via une disqueuse et mettez-les dans le cercle (sans utiliser de ciment).
  • Tassez-les via un maillet (marteau ou masse faite d’un manche et d’une tête symétrique, souvent en bois, en caoutchouc ou en plastique) afin de concevoir le lit du four.
  • Et enfin, intégrez de la farine que vous disposerez entre les briques grâce à une simple balayette.
  • Pour l’isolation de la sole, optez pour du verre ou des bouteilles en verre.

VI. Monter la bouche du four

Montez un coffrage composé de polystyrène destiné à l’arc de la bouche. Installez les briques réfractaires permettant de concevoir la bouche. Cette dernière est l’ouverture assez étroite et cintrée qui peut même être plutôt grande pour la cuisson à « feu ouvert » ou être obturée durant la cuisson à «feu fermé».

VII. Installer le dôme

Afin d’engranger la chaleur durant la cuisson, le dôme en demi-sphère doit être idéalement installé. Dedans, la hauteur doit être située entre 40 centimètres à 45 centimètres pour une sole de 90 centimètres à un mètre de diamètre. Poursuivez avec les étapes suivantes :

  • Procédez à la protection de la sole via un carton.
  • Installez à plat les premières rangées de briques, qui devront être situées aux alentours de la sole.
  • Effectuez un coffrage. Pour cela, il faut utiliser du sable humide et du polystyrène. Aspect essentiel : ce dernier devra avoir la forme intérieure du dôme.
  • Posez le dôme jusqu’en haut (un passage devra être laissé pour mettre un tuyau qui deviendra la cheminée).
  • Et enfin, veillez à procéder au découpage des briques grâce à une disqueuse pour profiter du résultat désiré.

Point important : Disposez le mortier pour les joints uniquement à l’extérieur et patientez jusqu’au séchage de ce dernier avant d’installer la future rangée.

VIII. Procéder à l’isolement du four

Une fois le séchage du dôme terminé, disposez une couche de mortier pour effectuer l’isolation. Ensuite, procédez au recouvrement de la chape via une couverture en fibre de céramique de 22 millimètres d’épaisseur. Enfin, recouvrez le dôme de ciment. Concernant le maintien de la structure, il sera assuré via des treillis (entrecroisement de lattes) en métal.

IX. Effectuer les finitions

Servez-vous d’une peinture de maçonnerie ou carrelez l’extérieur pour effectuer une magnifique finition en fonction des besoins. Si le four est en extérieur, pensez à acheter une peinture extérieure imperméable. 

X. Séchage et dérhumage

Quand votre four est conçu, il est recommandé d’attendre trois semaines avant de l’utiliser. Un four à bois peut grimper jusqu’à 400/450 degrés. Si les briques de votre four ne sont pas entièrement sèches, les dégâts pourraient être terribles ! 

Le dérhumage est une phase essentielle si vous ne souhaitez pas qu’il y ait des fissures. Cette action a pour but de faire sortir l’eau présente dans les matériaux utilisés via une suite de petits feux. Ainsi, sur une semaine, effectuez plusieurs petits feux. Chaque jour, allumez un feu de plus en plus long. Il est recommandé d’effectuer un dérhumage tous les ans. 

Quelle est la bonne dimension pour construire un four à pizza ?

En tant que particulier, il est recommandé d’effectuer un four à pain d’une taille située entre 90 centimètres et 120 centimètres. En outre, les dimensions qu’on retrouve le plus dans le domaine de la la restauration pour un telle construction vont d’un diamètre de 120 centimètres à 190 centimètres.

Par rapport à l’épaisseur de la sole, pour obtenir une excellente cuisson des pizzas (mais aussi du pain, de pâtisseries et d’autres gourmandises) grâce à votre four, servez-vous de briques réfractaires de cinq centimètres d’épaisseur (une sole trop fine engendrerait une pâte qui accroche). Enfin, afin de concevoir le dôme, les dimensions classiques de briques réfractaires dont on se sert le plus sont la brique 5 x 10,5 x 22 centimètres et la demi-brique 5 x 10,5 x 10,5 centimètres.

Quels matériaux pour un four à pizza ?

Les briques réfractaires sont le pilier des modèles professionnels puisqu’ils offrent une diffusion optimale de la chaleur, de façon équitable dans le four. Ainsi, la cuisson sera meilleure et plus rapide. Les poêles à bois en sont aussi dotés. Il y a différents genres de briques réfractaires, qu’on distingue avec leurs spécificités chimiques et physiques.

Différents genres de briques

Voici plusieurs familles répandues de briques réfractaires :

  • Composées de silice : Ces briques sont faites de sable de silice et de poussière de silice, et de liants comme de la chaux et de l’argile. Elles sont solides face à la chaleur et possèdent une conductivité thermique moindre. Ainsi, elles sont parfaites pour un usage dans les fours et les cheminées.
  • En ciment : Ces briques sont conçues grâce à du ciment, du sable et des agrégats, sans oublier les différents additifs optimisant la robustesse face à la chaleur. Ces dernières sont plus simples à couper et à travailler en comparaison aux briques faites de silice. Or, elles possèdent une conductivité thermique plus conséquente.
  • En chamotte : Ces briques, assez lourdes, sont faites avec du kaolin, de feldspath et de quartz, sans oublier les liants comme de l’argile et de la chaux. Elles supportent une forte chaleur et ont une conductivité thermique moindre. Ainsi, elles conviennent à une utilisation dans les fours et les cheminées. Elles sont également plus solides face aux chocs, rayures et abrasions.
  • En zircon : Ces briques sont conçues avec du zircon, de silice et de liants comme de l’argile et de la chaux. Tout comme la chamotte et la silice, elles font face à la chaleur et possèdent une conductivité thermique moindre. Elles peuvent être utilisées facilement dans les fours et les cheminées. La résistance mécanique, la stabilité aux chocs thermiques et la solidité face à la corrosion du verre liquide sont ses points forts majeurs. On s’en sert dans les fours à verre sodo-calcique en tant que brique neutre, de travers, etc.

Il est essentiel de prendre le genre de brique réfractaire adéquat. Pour cela, deux critères entrent en compte : l’application et l’environnement de travail. 

Pour admirer votre four à pizza intégrant un dôme réfractaire, pourquoi ne pas construire une véranda avec vue sur votre jardin et votre extérieur ?