pompe à beton

Comment faire une chape de béton ?

Vous avez le projet de faire ou de refaire le revêtement de votre sol ? Avant de pouvoir profiter de votre nouvelle installation, il y a une étape indispensable par laquelle vous devez passer : la réalisation d’une chape en béton. Considérée comme étant une réalisation assez classique, la chape de béton est à la portée de tous les professionnels en maçonnerie. Et si la pose de cette chape demande une compétence particulière et un certain apprentissage, il est tout à fait possible de la réaliser soi-même. Il y a, tout de même, une condition : il faut comprendre toutes les étapes pour faire une chape de béton et, ainsi, éviter les éventuelles erreurs de débutants. 

Qu’est-ce qu’une chape de béton ? 

Avant de pouvoir se lancer dans la pose d’une chape de béton, il est, dans un premier temps, d’une importance capitale de bien comprendre ce que c’est. Attention, la chape est à ne pas confondre avec une dalle. En effet, beaucoup de personnes font, très souvent, cette erreur. Et pourtant, vous verrez que les deux notions sont totalement différentes. Pour faire simple la chape est, tout simplement, une composante de la dalle.  La dalle de béton est la fondation et le sol d’une maison. Son épaisseur est généralement d’une dizaine de centimètres. La chape, quant à elle, est une couche de ciment qui vaut quelques centièmes à peine. Il est alors considéré comme la touche finale sur la dalle. C’est donc sur cette chape que le professionnel de la maçonnerie va poser le revêtement de sol. La réalisation d’une chape équivaut à lisser le sol pour que le pose du revêtement se fasse dans les meilleures conditions. La chape est, également, nécessaire pour la réalisation d’allée extérieure ou pour l’égalisation du sol entre deux pièces. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, la chape est toujours un composant indispensable. 

Les étapes à suivre pour la réalisation d’une chape de béton 

Etant un élément indispensable dans la construction, la pose de la chape de béton doit être très bien soignée. Pour cela, il est important d’avoir un certain savoir-faire et un minimum d’expérience en la matière. Si vous avez les compétences requises et les matériaux nécessaires à portée de bain, il vous suffira de suivre ces étapes : 

  • La préparation du terrain

La première étape consiste à préparer le terrain et prendre des mesures. Pour ce faire, il est important de commencer par nettoyer ledit sol et se débarrasser de tous les éléments qui peuvent vous déranger lors de la pose de cette chape de béton. Tout au long de chaque étape, vous aurez à faire des aller-retour avec votre brouette. Faites donc en sorte de tracer un chemin bien clair pour cela.  Une fois que vous aurez bien dégagé le terrain, vous pouvez commencer à prendre les mesures de manière précise. Attention, il ne faudra pas oublier de prendre ne compte les ouvertures des portes, les dimensions des futurs revêtements ainsi que les dimensions de votre futur isolant, si vous pensez en installer un. 

  • Les calculs du volume de chape 

Maintenant que le terrain est prêt pour les travaux, il vous faut calculer le volume de chape dont vous aurez besoin. Pour cela, rien de plus simple, car les professionnels se basent sur une formule précise : volume de chape nécessaire (calculé en mètre cube) = largeur de la pièce (m) x longueur de la pièce (m) x épaisseur de la chape (m). Maintenant que vous aurez obtenu un chiffre en mètre cube, vous devez prévoir en plus (par mètre cube de chape) : 

  • 1 mètre cube de sable 
  • 300 kg de ciment
  • La pose du film polyane

C’est le film polyane qui permet d’éviter l’humidité ainsi que les éventuels risques de fissure lors de la pose de votre chape. Vous devez alors investir dans une bande de désolidarisation périphérique bleue. Cette dernière sera à poser le long des murs de la pièce où sera installée la chape de béton. Une fois posée, vous pouvez mettre le film polyane et le couper au niveau des bandes de désolidarisation. 

construction
  • La pose de l’isolant

Cette quatrième étape n’est pas obligatoire. Mais si vous avez décidé de poser un isolant, c’est le moment. En effet, la pose d’une chape peut être l’occasion idéale pour isoler votre sol. Pour ce faire, il suffira de poser l’isolation au-dessus du film polyane. L’idéal est d’opter pour des isolants fins comme le polystyrène en panneaux. Une fois que vous vous soyez bien assuré de l’état du sol, vous pouvez appliquer l’isolant chape tout au long de la pièce. En veillant à bien croiser les joints. Attention, il est important de couper les isolants à la bonne mesure dans les différents coins de la pièce. L’isolation n’est importante que si la dalle n’est pas encore isolée ou si la pièce a des problèmes d’isolation. 

  • Les treillis de carreleur 

Au-dessus de l’isolant ou de votre film polyane, posez les treillis de carreleur en rouleau ou en feuilles. Il convient de bien attacher les treillis entre eux pour ne pas qu’il y ait une faiblesse au niveau de la chape. 

  • Les cueillies 

À présent, poser la bande de mortier le long des murs. Cette bande vous permettra de mieux vous repérer lors de la pose de la chape de béton. Pensez, par la suite, à étaler la bande de ciment bien lissée sur la largeur de la pièce. 

  • La pose de la chape de béton

En vous référant sur les cueillies, vous pouvez passer à la pose de votre ciment. Pour bien égaler la chape, pensez à utiliser une règle et une taloche. Afin de vous simplifier la tâche, il convient de commencer la chape sur le mur en face de l’entrée. Ainsi, vous pourrez sortir et entrer dans la pièce sans problème une fois la pose terminée. 

  • La finition 

La dernière étape consiste à vérifier que tout soit bien plat et qu’il n’y ait aucun creux. Le temps de séchage est de 5 jours, au moins. Attendez, environ, 3 semaines, pour l’application de votre revêtement de sol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.