Comment fixer une plinthe en bois massif ?

Comment fixer une plinthe en bois massif ?

Lorsque vous décidez de transformer votre revêtement du sol, il est impératif d’enlever les plinthes pour que la finition soit parfaite. Si vous souhaitez les laisser, il faudra prévoir un écart entre celle-ci et votre parquet par exemple. Par contre, il sera préférable de le combler avec de petites plinthes et cette accumulation peut être disgracieuse ou contraignante pour l’aménagement de la pièce. C’est pour cette raison qu’il faut les enlever et acheter de nouvelles plinthes en bois massif pour que le rendu soit parfait. Il y a toutefois des méthodes pour les installer très facilement.

Ne négligez pas les atouts de la plinthe

Elle apporte une belle finition entre le revêtement du sol et la base de votre mur, vous n’aurez donc pas un espace disgracieux. Certaines personnes estiment que les plinthes ne sont pas nécessaires, ils collent alors le plus possible le revêtement du sol. S’il s’agit d’un parquet en bois, sachez qu’il aura tendance à bouger et donc à gonfler s’il ne peut pas se dilater. C’est pour cette raison que vous devez toujours prévoir des cales sur les côtés pour laisser un petit espace. Ce dernier sera alors comblé avec votre plinthe en bois massif.

  • Elle peut être brute, huilée ou encore abordable, car les plinthes en médium sont très intéressantes pour les petits budgets.
  • Il faut être attentif aux dimensions, et surtout à la largeur ou encore aux finitions. Certaines plinthes vernies sont plus robustes que d’autres.
  • Vous pouvez aussi les peindre, mais il est préférable d’acheter une finition de qualité, vous pourrez alors sublimer votre pièce et réduire les tâches.
  • Pour la fixation, il y a les petits clous, ce sont en réalité des pointes que vous utilisez avec un appareil électrique.

Il faut clairement avoir des connaissances pour utiliser cette méthode, il est alors conseillé d’acheter de la colle pour les plinthes. Elle est prévue pour le bois massif et elle apporte une bonne robustesse. De plus, la prise est rapide et vous n’aurez pas un décollement, ce qui peut être le cas avec les pointes lorsqu’elles ne sont pas idéalement positionnées.

Pour appliquer la colle, c’est très simple, il suffit d’avoir un pistolet et de réaliser de petites vagues pour que l’air puisse passer. Cela évite que des bulles se forment lorsque vous appliquez contre le mur la plinthe en bois massif.

Quel budget prévoir pour ces plinthes ?

Le prix dépend de la qualité de la plinthe, du matériau, mais également des dimensions. Il faut souvent prévoir 5 euros le mètre. Vous devez donc bien mesurer la base de vos murs et prévoyez un mètre supplémentaire à cause des découpes. Cela évite d’utiliser de petits morceaux qui peuvent être disgracieux. Prévoyez aussi un produit pour reboucher les petites fentes qui pourront se former entre deux plinthes, vous aurez ainsi une finition parfaite.

Pour les angles, achetez une boîte spéciale, elle permet de découper les plinthes en biais pour que la jonction soit idéale. En ce qui concerne la colle, la cartouche est souvent facturée moins de 15 euros pour un contenant de 290 ml. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.