Plomberie sans soudure

Comment fonctionne la plomberie sans soudure ?

Le domaine de la plomberie ne cesse d’évoluer avec les nouvelles découvertes, en effet pour faciliter encore plus la vie, les professionnels ont conçus le système de la plomberie sans soudure qui permet de faciliter le montage des équipements de plomberie, l’installation des tuyaux et robinets. Avec ces inventions, il est possible d’installer soi-même les éléments de sa plomberie, mais pour plus de sécurité et un travail suivant les normes il est toujours conseillé de contacter un artisan compétent.

Comment installer la plomberie sans soudure ?

Il est nécessaire d’avoir tous les outils pour les travaux de réparation et d’installation de plomberie sans soudure comme un tournevis, un niveau à bulles, du ruban d’étanchéité, une clé à molette, une pince multiprise, une perceuse avec jeu de foret ainsi qu’une pince coupe tube. La plomberie sans soudure est souvent utilisée pour la pose d’un robinet, dans ce cas là les travaux se feront en 2 étapes, la première consiste à mettre en place le raccord et pour ce faire il faut commencer par dévisser le raccord, mesurer la longueur T du tuyau nécessaire et découper en fonction de la mesure prise auparavant en utilisant une coupe tube.

Ensuite revisser la partie basse du tuyau avec l’ancienne installation en emboîtant le T avec la partie haute du tuyau. La seconde étape est le raccordement au robinet, pour cette étape faire des marques sur le mur pour s’en servir comme des repères afin de percer les trous et cheviller. Placer le robinet dans l’axe du raccord et percer un trou puis cheviller, par la suite visser la rosace manuellement puis installer le flexible sur ce rosace avant de raccorder au tuyau. A l’aide d’un ruban d’étanchéité, couvrir le filetage du robinet et visser le robinet. Ce genre de démarche est valable également pour les travaux de plus grande ampleur tel que la rénovation d’une salle de bain.

Plomberie sans soudure

Qu’est ce que le raccord PER ?

Le PER signifie Polyéthylène Réticulé, ce matériel est souvent utilisé pour la fixation et le montage de la plomberie sans soudure. C’est un produit facile à monter et fiable puisqu’il permettra à l’installation d’avoir une longue durée de vie avec son système qui ne retient pas le calcaire. Le raccord PER s’adapte à tous les raccords, en plus d’être une option facile il permet de faire des économies dans les devis de l’installation des matériels de plomberie. Ce produit est disponible dans les magasins spécialisés en bricolage, il faut quand même préciser que le raccord PER se présente sous deux couleurs, la couleur bleue est destinée pour l’eau froide et le rouge pour l’eau chaude.

Sachez qu’il existe plusieurs types de raccord PER, le raccord par glissement, le raccord à clipser ou le raccord à visser, chacun possède ses avantages et inconvénients. Il est fortement conseillé aux personnes qui utiliseront le raccord à glissement d’acheter la pince qui vous permettra de bien serrer les raccords, en plus vous gagnerez beaucoup de temps et cela pour quelques dizaines d’euros.

Plus d’informations sur le raccord PER sur ce blog bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.