Lit

Comment identifier la présence des punaises de lit ?

Se faire piquer par des insectes est plutôt désagréable. Mais si vous êtes victimes de piqûres de puces de lit, c’est bien plus ennuyeux et stressant. En effet, ces dernières peuvent mordre à plusieurs reprises et durant de longs mois leurs hôtes. En outre, leur salive peut être dangereuse pour les personnes allergiques. Découvrez à quoi ressemble la piqûre de punaise de lit, comment reconnaitre cet insecte hématophage et quels autres signes permettent de détecter leur présence. Vous pouvez aussi consulter ce site pour reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation.

Apparence de la punaise de lit

Comme vous pouvez le constater si vous en trouvez une, la punaise de lit adulte est de couleur brune à rougeâtre lorsqu’elle vient de se nourrir de sang. Lorsqu’elle vient de naître, elle est plutôt brun clair translucide. La punaise de lit a la taille d’un pépin de pomme, elle mesure en moyenne 5 à 6mm. Elle est donc bien visible à l’œil nu. Elle a une forme plus ovale que ronde et a surtout, un corps aplati qui permet de la reconnaitre aisément parmi d’autres types d’insectes.

Si vous en avez chez vous, vous les avez peut-être importées pendant un voyage, en rentrant d’un gîte ou d’un hôtel. Il faut savoir que les punaises de lit sont de grandes voyageuses. Elles sont souvent transportées dans les valises et bagages, mais peuvent plus rarement être transportées directement sur les vêtements ou encore dans des meubles d’occasion et cartons.

Étant un insecte hématophage, elle ne se nourrit que de sang humain pour pouvoir survivre. La punaise de lit est considérée comme un insecte nuisible en France et ailleurs dans le monde. Elle se reproduit vite, très vite, une seule femelle punaise de lit pond entre 250 et 500 œufs au cours de sa vie… Se débarrasser des punaises de lit n’est donc pas une mince affaire (jetez un oeil aux huiles essentielles par exemple). Des produits insecticides ou des traitements à la chaleur devront être employés, parfois à de multiples reprises, jusqu’à éradication complète du fléau.

A quoi ressemble la piqûre de punaise de lit

Vous vous demandez à quoi ressemble une piqûre ou une morsure de punaise de lit ? Il vous suffit de visualiser les dégâts physiques que peuvent engendrer des piqures de punaises de lit en photo. En effet, la piqure de punaise de lit n’est jamais isolée. Il faut savoir que la punaise de lit ne peut ni voler ni sauter et ne peut pas piquer à travers les vêtements. En outre, c’est une petite maligne fainéante qui ne parcourt pas des kilomètres pour pouvoir se nourrir de son hôte. Véritable opportuniste, elle attend que sa proie soit endormie, puis elle vient se délecter de son précieux nectar sur une seule et même zone, en piquant à de multiples reprises son hôte. C’est d’ailleurs pour cela que les piqûres de punaises de lit sont le plus souvent localisées au sein d’une même zone et sous forme de rang d’oignon ou de bouquet.

Les piqûre de punaise de lit  provoque au niveau de la morsure de petites boursouflures rouges, du même acabit que celles des piqûres de moustiques. Les symptômes qui accompagnent ces boutons de punaises de lit varient d’un sujet à l’autre. Ils peuvent être parfaitement indolores ou provoquer des démangeaisons plus ou moins dérangeantes. Mais pour les personnes allergiques à l’histamine présente dans leur salive et leurs excréments, la réaction peut engendrer un prurit intense et des gonflements démesurés. Un traitement doit donc être prescrit par un professionnel de la santé au plus vite dans ce cas-ci. Maintenant que vous avez visualisé la piqure de punaise de lit photo, découvrez d’autres preuves d’infestation.

Autres signes pour repérer la présence de puces de lit

Vous n’arrivez pas vraiment à savoir si ce sont bien ces insectes qui vous ont envahi malgré les photos de piqûres de punaises de lit ? Vous n’arrivez pas à apercevoir une punaise de lit en plein jour pour la comparer à l’image de cet article ? Vous pouvez également diagnostiquer la présence de punaises de lit chez vous grâce à des signes de présence imparables.

Munissez-vous d’une bonne loupe ou de vos meilleures lunettes pour partir à la chasse aux indices. Rendez-vous dans votre chambre et inspectez l’ensemble de votre literie : matelas, sommier, oreillers, coutures dissimulées, etc., mais également les plinthes et murs qui entourent votre lit. Tout doit y passer ! Essayez maintenant de débusquer sur ces différents éléments de la literie :

  • Des excréments de punaises de lit : ils sont noirs ou brun foncé et sont souvent regroupés en petits tas mesurant entre 0,5 et 3mm.
  • Des trainées de sang sur les draps : lorsque la punaise se nourrit, vous êtes endormi, mais vous pouvez bouger durant votre sommeil. Il arrive donc que vous écrasiez des punaises de lit lorsque vous dormez. Dès lors, des traces de sang apparaissent sur les draps.
  • Des punaises de lit mortes ou vivantes : mais il va falloir être très réactif. Étant donné que ces dernières ne sortent qu’à la nuit tombée lorsque vous dormez, il est difficile de les débusquer. Essayez de vous munir d’une lampe torche et d’en chercher la nuit. Vous pouvez également tenter de vérifier en plein jour, un cadavre de punaise de lit sera peut-être décelé.
  • Des peaux de punaise de lit : on vous l’accorde, c’est peu ragoûtant. Et pourtant, les punaises de lit muent 5 fois avant d’atteindre leur forme finale d’adulte. Elles déposent donc ces peaux à l’endroit où elles muent. Leurs peaux de mues sont desséchées, presque translucides et forcément, de la même forme que la punaise.

Notre astuce : adoptez du linge de lit blanc pendant au moins un mois pour pouvoir localiser plus facilement les signes de présence de punaises de lit précités sur les draps et les housses de votre lit. Si il y a des punaises de lit, vous pourrez constater des tâches de sang sur les draps ou des traces d’excréments.

Des œufs peuvent également être retrouvés dans les coutures de la literie, sous forme de grappe de raisin en petits amas. Une odeur nauséabonde peut également accompagner la présence d’une infestation par les punaises de lit dans les pièces concernées.

comment identifier la présence de punaises de lit

Bilan de ces différents indices d’infestation

Maintenant que vous savez désormais à quoi ressemble une piqûre de punaise de lit en photo, il ne vous reste plus qu’à la comparer à vos boutons ou à ceux de votre entourage qui a été piqué. N’hésitez pas à partir à l’assaut de ces insectes dans votre logement et à les comparer à l’image de punaise de lit pour vous assurer de leur présence.

Et si vous n’avez pas réussi à retrouver des preuves d’infestation par les punaises de lit chez vous, c’est peut-être qu’il n’y en a pas.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous souhaitez vous en débarrasser tout seul, il existe plusieurs astuces anti punaise plus ou moins efficaces. Vous devez également passer régulièrement l’aspirateur. Pour limiter les risques, videz régulièrement votre aspirateur dans un sac plastique. Il est également possible d’utiliser un nettoyeur vapeur à haute température.

Mais, si elles reviennent, contactez un exterminateur afin qu’il puisse se déplacer pour diagnostiquer et éradiquer les insectes qui ont envahi votre maison ou votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.