Disposer d’une baignoire balnéo dans sa salle de bain est un moyen efficace d’avoir des instants de détente et de bien-être à portée de main. Ce dispositif procure de nombreux bienfaits, mais pour réellement en profiter, il faut encore procéder à sa mise en place. Découvrez ici comment installer cet appareil sanitaire de bain.
Préparer l’emplacement d’installation
Avant d’installer votre baignoire balnéo, vous devez dégager autant que possible la pièce pour ne pas être encombré plus tard. Les murs doivent également être préparés pour l’occasion. Si vos façades ont une finition brute, il convient de les recouvrir avec une peinture d’hydrofuge. Par ailleurs, vous devez vérifier que les arrivées d’eau (chaude et froide) sont situées à proximité de l’emplacement prévu. Assurez-vous d’avoir une boite de dérivation étanche à disposition au cas où votre équipement n’en possède pas.
Il est donc judicieux de s’attarder sur ce paramètre au moment d’acheter une baignoire d’angle balnéo pour éviter toute mauvaise surprise. N’oubliez pas de couper l’alimentation en eau et en électricité de votre habitation pour éviter tout incident.
Procéder au positionnement de la baignoire
Une fois que vous avez préparé l’emplacement de votre équipement, vous pouvez désormais procéder à l’installation proprement dite. À cet effet, suivez scrupuleusement les instructions de la notice pour effectuer l’ensemble des réglages. Généralement, en fonction des modèles, il faut laisser un espace minimum de 1 cm sous le tablier afin de favoriser une bonne ventilation du moteur. Après la réalisation de cette étape :
- vous pouvez procéder au réglage des pieds de la baignoire ;
- n’oubliez pas de retirer les tabliers ;
- positionnez-la à son emplacement définitif.
Pour fixer le dispositif, vous pouvez utiliser soit un tasseau, soit les fixations fournies dans l’emballage.
Raccorder la baignoire au réseau électrique
Le raccordement au réseau électrique constitue l’une des phases les plus délicates de l’installation de cet appareil de bain. Elle consiste à relier les câbles du dispositif à l’installation électrique de la maison. Pour cela, il faut raccorder les différents fils (terre, phase, neutre) au domino dans la boite de dérivation conformément à leur emplacement prédéfini. Le passage réalisé pour faire passer les conducteurs doit être assez petit pour que le boitier soit parfaitement étanche.
Relier la baignoire à l’évacuation d’eau
Pour lier le dispositif au système d’évacuation en place, vous devez installer le vidage comme indiqué sur la notice. De manière générale, le raccordement à l’évacuation se fait grâce à un tuyau en PVC de diamètre de 32 ou 40 mm. Si la dimension correspond à celle de l’attente de votre salle d’eau, procédez au raccordement en utilisant un manchon. Dans le cas contraire, servez-vous d’un réducteur, il permet d’adapter le diamètre. Une fois que vous avez tout fixé comme il se doit, vous pouvez vérifier l’effectivité de l’installation en versant de l’eau dans la baignoire. Si vous ne constatez aucune fuite, vous pouvez remettre l’appareil en place contre le mur.
Vérifier le fonctionnement de la baignoire
Maintenant que vous avez installé votre équipement sanitaire, vous pouvez vous assurer qu’il est bel et bien fonctionnel. Pour cela, il faut ouvrir la vanne d’arrivée d’eau et remettre l’électricité. Cette dernière étape doit se faire avec le récipient complètement vide. Après la mise sous tension, vous pouvez la remplir et vérifier que l’eau ne fuit pas en dessous. Ensuite, suivez les instructions du fabricant pour mettre le dispositif en marche et assurez-vous que tout fonctionne bien comme prévu.
Pour procéder aux finitions, la baignoire doit être pleine. Au cours de cette dernière étape, vous allez remettre les tabliers et poser un cordon joint en silicone sur toutes surfaces en contact avec le mur. Quand tout est sec et qu’aucune fuite n’est constatée, on peut procéder à la vidange.