Isoler le plafond d'un garage

Comment isoler le plafond de son garage ?

Pour chauffer une zone au-dessus d’un garage, vous pouvez dépenser jusqu’à 1/6 de plus, car il faut contrer la sensation de froid perceptible depuis le sol. Il faut donc intervenir vite et isoler le plafond du garage pour éviter de dépenser inutilement de l’argent.

Isolation du plafond du garage : une tâche relativement aisée

Après l’application des panneaux, ni jointoiement ni finitions supplémentaires ne sont nécessaires. Même d’un point de vue esthétique, le résultat est appréciable. Le collage devient superflu car, s’agissant d’une installation au plafond, les panneaux peuvent être stabilisés avec des chevilles.

Isoler le plafond d'un garage

A cet effet, on peut utiliser de longs bouchons à percussion en matière plastique qui ont une couleur similaire à celle de la couche de laine de bois. Si les panneaux sont articulés et emboîtés les uns dans les autres, un seul bouchon central suffit pour chacun, tandis que s’ils sont équarris, il vaut mieux en mettre un couple.

A noter, Isoler son garage avec Auchan s’avère une solution simple et moins coûteuse. Cela vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie de chauffage. Mais comment s’y prendre ? En suivant le bon lien, vous ouvrez la page Auchan vous permettant d’effectuer votre isolation à tarif préférentiel. Il vous suffit alors de remplir le formulaire pour savoir si vous êtes éligible. Si vous êtes éligible, il ne vous reste plus qu’à renseigner vos informations personnelles. Un installateur certifié et agréé par Auchan vous contacte et prend rendez-vous avec vous. Et le jour convenu, il se rend chez vous pour effectuer l’isolation du plafond de votre garage.

Isoler le garage : découpe et emboîtement des panneaux isolants

Si les panneaux sont en feuillure, la dent latérale doit être enlevée. Les panneaux doivent être pré-percés au sol avec des piquets en bois : le trou traversant sert alors à marquer celui du plafond, évidemment avec un piquet mural. Avec les chevilles à percussion, après avoir placé le panneau à côté des autres, quelques coups de marteau suffisent pour les insérer et les faire gonfler.

Les panneaux doivent être décalés sur les rangées. Cela signifie qu’un panneau par rangée doit être découpé sur mesure. Et la partie nécessaire pour compléter la longueur d’une rangée doit être posée une fois au début et une fois à la fin.

Une fois la mesure détectée, la découpe peut être réalisée à la scie sauteuse. attention, si vous choisissez une épaisseur supérieure à 70 mm ou 80 mm, l’excursion de la lame ne permet pas de découper le panneau en une seule passe. Elle peut être complétée par une découpe avec une scie. En forçant légèrement, le panneau découpé s’emboîte parfaitement.

Isoler le plafond de son garage : ne pas oublier prévention incendie

Pour réaliser la transition énergétique consistant à isoler le plafond de votre garage, vous pouvez utiliser des panneaux en laine de roche qui allient compacité et résistance mécanique. Ils sont écologiques et recyclables. Leur structure poreuse permet une isolation aussi bien acoustique que thermique. Ils sont également ignifuges, hydrofuges et hautement respirants. Utilisés dans les caves, garages ou passages souterrains, ils assurent hautes performances et sécurité.

Les panneaux se découpent facilement avec une scie à dents fines, en plaçant le panneau sur une surface rigide. La coupe est ensuite ajustée à la truelle fine. L’adhésif est préparé en mélangeant 20 kg de produit en poudre avec 8 litres d’eau propre. L’enduit obtenu est étalé sur au moins 70 % de la surface du panneau, à la truelle crantée (avec saillies 10-12 mm). Plusieurs panneaux peuvent être placés côte à côte sur le plan de travail pour accélérer l’application de la colle.

Pour mettre un panneau en place, il faut le maintenir au plafond avec les paumes des mains au moyen d’une légère pression uniforme sur toute la surface. Le panneau est ensuite amené à coulisser au contact des autres. On obtient une adhérence au moyen d’une ventouse. Les panneaux de plafond peuvent être laissés apparents et peints avec de la peinture pour une homogénéité chromatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.