Isolation d'une maison

Comment isoler sa maison pas cher ?

Il est possible d’isoler sa maison à moindre coût. Pour cela, vous devez connaître quelques astuces. Vous pouvez aussi tout simplement faire appel à un professionnel qui saura s’y prendre avec votre maison.

La toiture, comment s’y prendre ?

Il s’agit d’améliorer l’isolation des combles. Pour ce faire, il vous faut tenir compte d’un fait : vos combles sont-ils habités ou pas ? C’est en fonction de cela que vous ferez le choix de la solution la plus adaptée. Si vous avez des combles habités, alors vous allez devoir poser un doublage de laine de verre sur le plafond. Si vous ne disposez pas de laine de verre, la fibre synthétique pourra aussi s’y prêter. Dans le cas où vos combles ne sont pas habités, alors il faut agir directement sur le sol du grenier. On peut ici faire usage du doublage à bande que l’on fixera en se servant d’une agrafeuse. L’ouate de cellulose est aussi un bon matériel pour isoler correctement cette partie de la maison.

Quelle isolation pour les murs ?

Vous n’êtes pas un professionnel, donc les méthodes d’isolation utilisées par les artisans professionnels ne peuvent pas être les mêmes que celles que vous pouvez déployer vous-même. Pour ce qui est de l’isolation de vos murs, vous pouvez faire usage de peinture isolante. Vous pouvez le faire vous-même et cela peut être ludique si vous le faites à plusieurs. L’avantage avec ce type de peinture, c’est qu’elle peut être appliquée sur du bois, du PVC ou même du métal. Pour l’appliquer, vous aurez besoin d’une brosse, d’un pistolet ou encore d’un rouleau. Mais si vous recherchez un professionnel et que vous vivez dans la région de l’Ardèche et Haute-Loire, vous pouvez obtenir plus d’infos ici.

Isolation d'une maison

Les fenêtres et les portes, que faire ?

Comme astuce, vous devez déjà fermer les fenêtres en fin de journée. De même, vous pouvez installer des rideaux bien épais pour réduire les risques de laisser passer un courant d’air froid. Ensuite, pour détecter les parties qui laissent passer le froid, prenez une bougie allumée et passez-la près des fenêtres ou des portes. Si la flamme vacille cela signifie généralement qu’il y a un passage pour les courants d’air à cet endroit. Pour régler le problème, vous pouvez procéder de plusieurs manières. À l’aide d’un joint isolant en silicone ou en métal, vous allez calfeutrer la zone concernée. Il est aussi possible de faire usage d’une pellicule isolante qui sera installée sur les vitres de la fenêtre.

En ce qui concerne les portes, vous avez la possibilité de les recouvrir de mousse de polyuréthane ou de plaques isolantes. Dans le même ordre d’idées, il est possible d’utiliser des bas de porte qui opposeront une résistance à l’air froid.

Les autres méthodes

Le sol fait aussi partie des endroits qui peuvent laisser passer le froid. Ainsi, il est recommandé de faire usage de moquette pour couvrir le sol. Si vous avez des radiateurs, il vous est recommandé d’installer une plaque en aluminium derrière, afin de réorienter la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Il est aussi possible de se doter d’une domotique pour économiser les frais de travaux d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.